397 liens privés
- Un avant-goût du TTIP
- Un aperçu de la puissance des lobbies avec 9 états pro-OGM qui font plier 19 états contre les OGM.
Le problème des OGM c'est le peu de recul qu'on a sur les modifications génétiques, mais pour moi c'est SURTOUT les pesticides.
Oui car, pour rappel, 99% des plantes OGM sont modifiées pour résister à ces pesticides. Alors on s'emmerde pas, on bombarde de produit phytosanitaire.
Cependant il est à noté que certaines plantes envahissantes comme l'amarrante (http://www.arcturius.org/chroniques/veritable-arme-divine-lamarante-ne-fera-pas-rire-monsanto/) résistent et se retrouvent être finalement de véritables armes contre ces cultures OGM. Jusqu'à ce que les chimistes de monsanto trouvent la parade. C'est une lutte sans fin contre la nature, et cela rend les agriculteurs dépendants de ces produits qui évoluent, et qui bousillent notre santé.
Le glyphosate [1] est un desherbant total particulièrement efficace et massivement utilisé dans l'agriculture industrielle non bio.
Cette molécule convient particulièrement aux plantes OGM car 99% d'entres-elles sont modifiées pour y résister. Des acteurs de l'industrie pétrochimique comme Monsanto ont bien compris le business car ils vendent à la fois ces semances OGM et les poisons qui s'y rattachent. C'est particulièrement le cas aux USA dont - par exemple- 93% des surfaces en soja sont des parcelles OGM.
Au lieu de travailler dans le sens de la nature [2], on utilise la chimie contre elle. Et les agriculteurs sont de plus en plus dépendants de produits phytosanitaires toujours plus puissants (et nocifs [3]). Sauf que la nature s'adapte et quand certaines plantes finissent par résister [4], il faut racheter des produits et en mettre plus. Une histoire sans fin.
Pour rappel, l'un des objectifs des Etats-Unis à travers TAFTA [5] est d'ouvrir l'Europe à la culture de céréales génétiquement modifiés résistants aux herbicides donc en faveur d'une agriculture industrielle totalement dépendante de l'agrochimie.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
[3] Glyphosate = Cancérogène "probable" selon l'OMS https://jeekajoo.eu/links//?_eIHag , sans parler des maladies et malformations présentées dans ce reportage.
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate#Efficacit.C3.A9_et_r.C3.A9sistances
[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d%27investissement
origine vidéo: http://www.arte.tv/guide/fr/050772-000/pesticide-et-sante-l-equation-sans-solution
Les partisans des OGM nous disent que nous avons besoin de ces technologies génétiques pour nourrir la population grandissante et réduire la faim dans le monde.
La CBAN (Canadian Biotechnology Action Network) a mené une étude pour répondre à ces questions. Le rapport complet (24pages) est ici: http://www.cban.ca/Resources/Topics/Feeding-the-World/Will-GM-Crops-Feed-the-World
Vous pouvez lire ce résumé de 2 pages en anglais: http://www.cban.ca/Resources/Topics/Feeding-the-World/Will-GM-Crops-Feed-the-World2
Voici une résumé très condensé des conclusions que j'ai traduit tant bien que mal..:
- La faim est causé par la pauvreté et les inégalités
- Pour stopper la faim, nous devons agir sur les causes. Cela veut dire redonner le contrôle du système de production alimentaire dans les mains des agriculteurs et des communautés, au lieu de le laisser à des corporation privées. Il faut investir dans la production durable et adaptée à l'environnement. Les systèmes de production agro-écologique ont un potentiel énorme pour produire suffisamment et de bonne qualité pour tout le monde, tout en supportant les communautées rurales et la biodiversité.
- Le monde produit déja assez de nourriture pour nourrir la population mondiale, et produisait déja suffisamment lors de la crise alimentaire de 2008
- On produit assez pour nourrir 10 milliards de personnes. La population mondiale est actuellement de 7.2 milliards.
- Les OGM ne sont pas compatibles avec un système de production de la nourriture qui se veut durable et socialement juste.
"""
Après deux ans de bataille contre la censure des lobbys agro-industriels, l’équipe du Professeur Séralini republie son étude sur les effets à long terme du Roundup et du maïs transgénique NK603. L’étude, publiée par Environmental Science Europe, sera désormais disponible en open source, et pourra servir de base à de futurs travaux scientifiques sur la toxicité des OGM.
"""
"""
Après deux ans de bataille contre la censure des lobbys agro-industriels, l’équipe du Professeur Séralini republie son étude sur les effets à long terme du Roundup et du maïs transgénique NK603. L’étude, publiée par Environmental Science Europe, sera désormais disponible en open source, et pourra servir de base à de futurs travaux scientifiques sur la toxicité des OGM.
"""