397 liens privés
"Les industriels ne se contenteraient plus seulement de l’instrumentaliser en fabriquant leurs propres études – une stratégie désormais bien connue – mais ils cherchent également de nouveaux relais, notamment sur internet, à travers des influenceurs ou des citoyens lambdas qui vont ainsi contribuer à diffuser leurs messages, toujours sous couvert de l’ « autorité » de la science."
"Ils vont aller chercher des soutiens au plus près des citoyens, notamment grâce à la technique de « l’astroturfing » [méthode consistant à simuler un mouvement de masse, spontané et populaire, qui est en réalité créé de toutes pièces, orchestré et coordonné par un groupe de personnes aux intérêts commerciaux, ndlr]."
"On peut vraiment parler d’une propagande sur l’innovation, qui a un but bien précis : délégitimer le principe de précaution et empêcher son application."
Très visible sur Twitter. cf les "#NoFakeScience" dont certains sont pro-nuke, pro-OGM, ou encore pro-produitsphyto. Au nom de la "science".
Certains cumulent.
L’Astroturfing est une technique qui consiste à simuler la spontanéité d’un mouvement. Les motivations de ceux qui se livrent à ce type de pratique sont principalement d’ordre politique et économique. L’idée étant de justifier une prise de position en s’appuyant sur ce qui semble être la manifestation d’un sentiment majoritaire.
L’astroturfing peut être choisi ou subi. Il peut être choisi pour venir à l’appui d’une stratégie de communication mais il peut aussi être subi quand l’adversaire croit, à tort, que sa démarche s’appuie sur une adhésion générale. L’astroturfing est une technique qui se développe autant que se développe les réseaux sociaux et le web 2.0 en général. Plus les consommateurs/citoyens prendront leurs renseignements sur internet plus il est tentant d’influer sur cette source. Tout l’enjeu va donc être de détecter et contrer ses pratiques pour connaitre la réalité de l’adhésion en faveur de l’idée ou du produit.
L’astroturfing varie également selon son ampleur, il peut concerner aussi bien des enjeux limités comme le trucage d’un sondage à la télévision que des enjeux militaro-diplomatique comme dans l’opération Earnest Voice. L’astroturfing peut être considéré comme un mode d’action légitime dans le sens où il est dans la nature de tous les mouvements d’essayer de se montrer plus gros qu’ils ne sont. L’astroturfing n’en serait que l’avatar moderne.
La multiplication des cas récents d’astroturfing en France doit déclencher une prise de conscience sur la facilité avec laquelle se manipule l’opinion sur Internet.
Un papier sur les groupes citoyens pro-nucléaire, recrutés et financés par l'industrie nucléaire et la bureaucratie, au Japon.
Existe également en France.
Un exemple parmi une centaine d'autres de compte Twitter qui prétend vouloir défendre le climat pour défendre l'industrie pour laquelle il a des intérêts particuliers.
Comme d'hab, ses auteurs sont des ingénieurs de l'atome : https://www.sauvonsleclimat.org/fr/presentation/fonctionnement/4150-conseil-scientifique
Je fais un parallèle avec ceci : https://twitter.com/cdion/status/1341690922350899201
« Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu’emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s’emparer du marché de l’information scientifique. »
Le livre "Les gardiens de la raison" : https://www.editionsladecouverte.fr/les_gardiens_de_la_raison-9782348046155
Edit : Tiens, en parlant de ces pro-nukes #NoFakeScience qui considèrent que ceux qui critiquent la sécurité nucléaire sont des abrutis pro-CO2 : https://lehollandaisvolant.net/?id=20210119183951
Edit2: Je ne suis pas le seul à réagir, visiblement : https://ecirtam.net/opennews/?KkbTGA