397 liens privés
"""
Voilà bientôt cinq ans que l’établissement a ouvert. Lorsque cinq militants, d’âges et de milieux différents, se sont lancés dans une boulangerie bio autogérée pour mettre en pratique leur idéal politique communiste libertaire, rien ne présageait encore le succès qu’ils rencontrent aujourd’hui. Parmi le quintette de fondateurs issus de fédérations communistes et anarchistes, Pierre, le principal initiateur du projet, est le seul à avoir une formation de boulanger. Les autres sont informaticiens, graphistes, doctorants ou étudiants. Mais tous sont d’accord sur la direction à choisir : ni Dieu, ni maître, ce sera une boulangerie sans patron. Résultat : pas de hiérarchie dans la gestion, des salaires égaux, une rotation des tâches pour égaliser les compétences et des prix cassés pour les clients les plus modestes.
"""
“Un métier n’est pas là pour vous
emprisonner, mais pour vous rendre libre”
“J'ai connu le goulag de la boulange”
(Afin de réduire énormément son temps de travail, il dit adieu à la caisse en mettant ses pains précommandés en libre-service.)
"L'avantage du système, c'est que personne n'est prisonnier de l'autre. Les gens peuvent venir quand ils veulent, même la nuit, même le lendemain, et moi, je peux être là ou pas là."
“Mon pain n’est pas affiché biologique, il l’est automatiquement. Je n’aime pas la certification, car je travaille sur la confiance. C’est ceux qui font du non bio qui devraient être affichés non biologique”.
Oui la certif bio est chère..
Au final il ne bosse plus que 2 jours par semaine pour son pain et l'argent n'est plus un problème.
Tout cela est très inspirant.