397 liens privés
Ne manquez pas ce commentaire (spoiler): https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo&lc=z13ssldxkqafclfd122mejibxxfoh3nk1
NuitDebout c'est aussi de l'éducation populaire.
Je pense que c'est presque le plus important.
Pour changer le monde dans lequel on vit, il faut déja être à même de le comprendre.
La vidéo en début d'article rappele les échanges de Ed Snowden avec Laura Poitras, qu'on peut voir mis en scène dans CitizenFour: https://pub.jeekajoo.eu/videos/Citizenfour.html
Le courage est contagieux et c'est une bonne chose.
"""
La banque BNP Paribas annonce à son tour jeudi son intention de ne plus financer l'extraction de charbon et de doubler ses financements en faveur des énergies renouvelables à l'horizon 2020, engagements pris dans le cadre de la COP21.
"""
Haha 2020! Du coup, il n'y a rien d'altruiste là dedans, dans la mesure où le charbon représente de moins en moins d'intérêt économiquement et que les énergies renouvelables sont de plus en plus abordables.
Rappel: BNP Paribas – sponsor officiel de la COP 21– est classée 1ère première banque fossile au niveau français et 5ème au niveau international, avec près de 52 milliards d’euros aux énergies fossiles depuis 2009. https://jeekajoo.eu/links/?MaZ4gA.
"""
Je n’ai pas regardé les autres banques, mais alors pourquoi ça buzz en ce moment ?
"""
Peut-être qu'un bashing a lieu parce que:
-
BNP Paribas – sponsor officiel de la COP 21– est classée 1ère première banque fossile au niveau français et 5ème au niveau international, avec près de 52 milliards d’euros aux énergies fossiles depuis 2009. Paye ton greenwashing. Ce sont également des champions de l'évasion fiscale https://jeekajoo.eu/links/?MaZ4gA
-
Le "Tournoi de Bercy" (tennis) a été renommé en "BNP Paribas Masters" cette année. http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/10/29/au-nom-du-fric_4799516_3242.html
Au hasard.
"""
Moins d’un mois avant le sommet sur le climat à Paris (COP21), Oxfam France et les Amis de la Terre France publient le rapport "Banques françaises : quand le vert vire au noir" qui révèle l’écart abyssal entre les soutiens des principales banques françaises aux énergies fossiles et aux énergies renouvelables. Les organisations, qui pointent particulièrement BNP Paribas, 1ère banque française et 5ème banque internationale en termes de soutiens aux énergies fossiles, appellent le secteur bancaire français à un sursaut salutaire vers une sortie des fossiles en s’engageant avant la COP21 à arrêter leurs soutiens climaticides, à commencer par ceux au charbon.
"""
Les chiffres clés:
"""
-
Depuis 2009, pour chaque euro dégagé au profit des énergies renouvelables, les banques françaises offrent 7 euros aux énergies fossiles. En effet, entre 2009 et 2014, les cinq principales banques françaises ont accordé 18 milliards aux énergies renouvelables contre près de 129 milliards d’euros aux énergies fossiles.
-
Entre 2009 et 2014, soit depuis le dernier grand sommet sur le climat de Copenhague, les 25 premières banques internationales ont consacré 847 milliards d’euros aux énergies fossiles. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale sont les trois plus grandes banques fossiles françaises et figurent dans le top 15 des banques fossiles internationales.
-
BNP Paribas – sponsor officiel de la COP 21– est classée 1ère première banque fossile au niveau français et 5ème au niveau international, avec près de 52 milliards d’euros aux énergies fossiles depuis 2009.
-
BNP Paribas est la banque qui soutient le plus les énergies fossiles par rapport aux énergies renouvelables. Avec 6 milliards d’euros consacrés à ce secteur, elle soutient 9 fois plus les fossiles que les énergies renouvelables.
"""
Si votre banque est concernée et que ça vous dérange, changez de banque!!!!
Toutes les banques ne se valent en ce qui concerne leur appétit pour les paradis fiscaux et les investissements dans le fossile. Je pense notamment au trio: Nef, Crédit coopératif, Banque postale qui sort du lot.
Complément: http://jechangedebanque.org/toutes-les-banques-ne-se-valent-pas/
"""
Interview de Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci, ils sont rédacteur en chef / journaliste du documentaire sur le Crédit mutuel dont la diffusion sur Canal+ a été censurée par Vincent Bolloré.
"""
de vrais journalistes au service du contre-pouvoir.
Edit: J'aime beaucoup ce que dit Jean-Pierre Canet à partir 38:20 « N'ayez pas mauvaise conscience à vous révolter et à avoir un point de vue. C'est la seule manière d'exister. C'est la seule manière de ne pas être ambigu et de savoir se comporter face aux problèmes du monde. (...). Je pense qu'on est dans une période où il est difficile d'assumer l'indignation parce qu'on culpabilise cette révolte. Immédiatement vous êtes un "radical" et on vous êtes sur la touche. Alors je pense que c'est important d'arrêter avec cette mauvaise conscience. »
PS: Le documentaire est dispo ici https://jeekajoo.eu/links/?kz8WRA
Je pose ça là.
Les actions non-violentes (mais à fort impact) continuent.
"""
Je me suis penché sur le cas de JPMorgan, la plus grosse banque américaine et la sixième plus grosse entreprise au monde, selon Forbes. J’ai été sidéré d’apprendre que 70 % de leurs revenus viennent de frais et de pénalités appliquées aux clients.
"""
"""
Avec d’autres associations écologistes et anti capitalistes, ATTAC, Bizi!, Les Amis de la Terre lancent une campagne de réquisition de chaises : 196 chaises à faucher représentant les 196 états présents à la COP 21. L’objectif : dénoncer symboliquement l’impunité des paradis fiscaux et le peu de moyen engagés par ces Etats dans la lutte contre le réchauffement climatique. Notre journaliste Sarah Constantin les a accompagné lors d’une action.
"""
Jolie action de désobéissance civile.
Pour rappel toutes les banques ne se valent pas: http://jechangedebanque.org/toutes-les-banques-ne-se-valent-pas/. Donc n'hésitez pas en changer si vous souhaitez être en phase avec vos idées.
"""
En France comme en Europe, le Crédit Mutuel CIC a très bonne réputation. Pourtant,
à la fin des années 90, le groupe aurait mis en place plusieurs systèmes présumés d'évasion fiscale,
afin de servir l'intérêt de ses clients les plus fortunés. Une organisation rendue possible en passant par
la banque Pasche, l'une des filiales à 100% du Crédit Mutuel CIC, inconnue du grand public.
Selon des sources fiables, la banque Pasche, dont le siège se trouve en Suisse,
aurait été au coeur de systèmes présumés de fraude fiscale mis en place par sa maison mère.
La justice s'est saisie de l'affaire, et trois juges d'instruction parisiens,
déjà en charge des dossiers HSBC et UBS, tentent d'établir si le Crédit Mutuel
CIC a bel et bien organisé un système d'évasion fiscale.
"""
récupéré depuis https://www.youtube.com/watch?v=d3DexoEGXJo
Un petit streisand pour ce très bon docu censuré par Bolloré?
un article de Jacques Sapir
"""
La menace d’une inculpation pour Haute Trahison pesant désormais sur Yanis Varoufakis a quelque chose d’absurde, mais aussi de terriblement révélateur. Elle éclaire de manière crue le faite que la zone Euro est désormais devenue un monstre, ou plus précisément un tyran qui s’est dégagé de toute règle.
"""
Foucher en parle très bien aussi ici: https://www.youtube.com/watch?v=9BvPzoX97Rk
"""
L’équipe du CADTM est heureuse de vous présenter la retranscription de l’enquête minutieuse et fournie menée sur la Troïka dans le cadre du documentaire ’Puissante et Incontrôlée : La Troïka’ diffusé sur Arte le 24 février dernier. C’est par ce titre à la fois provocateur et évocateur que les réalisateurs allemands, Arpad Bondy (producteur et écrivain) et Harald Schumann (journaliste économique d’investigation), attirent notre attention. À travers ce documentaire, ils nous interpellent sur les différents mécanismes qui ont conduit des pays tels que la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou encore Chypre, à se retrouver sous la tutelle économique et politique de trois institutions, plus communément appelées ’la Troïka’ : la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
"""
bon article sur ce très bon documentaire (https://jeekajoo.eu/links/?JEJnFw)
"""
L’équipe du CADTM est heureuse de vous présenter la retranscription de l’enquête minutieuse et fournie menée sur la Troïka dans le cadre du documentaire ’Puissante et Incontrôlée : La Troïka’ diffusé sur Arte le 24 février dernier. C’est par ce titre à la fois provocateur et évocateur que les réalisateurs allemands, Arpad Bondy (producteur et écrivain) et Harald Schumann (journaliste économique d’investigation), attirent notre attention. À travers ce documentaire, ils nous interpellent sur les différents mécanismes qui ont conduit des pays tels que la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou encore Chypre, à se retrouver sous la tutelle économique et politique de trois institutions, plus communément appelées ’la Troïka’ : la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
"""
bon article sur ce très bon documentaire (https://fralef.me/links/?JEJnFw)
Crédit = Monnaie = Dette
Une des pires mesures prise par la Troïka (commission européenne, BCE, FMI) :
Réformer le code de procédure civil grec pour faciliter les mesures d'expulsion et de saisie des biens privés des gens qui ne peuvent pas payer.
Sur une chaîne de télévision, un énonomiste suisse (François de Siebenthal) dénonce sur la création des crédits.
La transcription complète est dispo en description de la vidéo.
Petit à petit..
source vidéo: http://www.becurioustv.com/fr/show/qu-est-ce-qu-elle-a-ma-girl/episode/19-mai-les-suisses-aiment-ils-vraiment-leurs-banques
via Gérard Foucher