397 liens privés
Ce sont les banques qui constituent aujourd'hui le problème "numéro un" des PME, et non le code du travail, a déclaré Arnaud Montebourg. L'ancien ministre donnait une conférence à l'université Paris Dauphine mardi 8 mars 2016.
Visiblement il faut sortir du gouvernement pour recommencer à dire des choses intelligentes.
Les banques, qui devraient être à notre service, sont une tannée. Je le vois en ce moment dans la renégo d'un crédit. De 1) c'est inespéré d'obtenir un taux qui correspond à celui du marché. Ca serait trop facile. Dans la négo, on cherche à te vendre des produits financiers dont tu n'as pas besoin, et si tu ne te montres pas CONcilient, tu auras un taux de merde. Au mieux tu auras un taux avec un écart de 1 pt par rapport au marché. De 2) tu te tapes des frais de renégo qu'il faut une fois de plus négocier. Du coup il faut avoir du temps pour négocier ou partir dans une autre banque. Ce qui n'est pas facile ni donné à tout le monde.
Ces fumiers de banquiers ont le beau rôle, et l'État ne fait rien pour changer cela, au contraire.
Article qui explique bien comment la Grèce a été mise sous perfusion avec les prêts d'urgence, dits ELA (emergency liquidity assistance), accordés par la BCE. Or si cette perfusion est coupée, la Grèce, alors au bord de l’asphyxie, serait contrainte d’émettre sa propre monnaie pour continuer à faire tourner son économie.