397 liens privés
Bon, comme je suis super timide, je ne suis pas allé jusqu'à parler dans le micro, de toute manière, c’est quasiment impossible de parler dans le micro sauf si tu t’appelles Lordon ou le mec de Droit au Logement dont je ne me rappelle plus le nom. C’est un peu comme dans le journalisme quoi : faut avoir la carte..
Je me suis arrêté là, parce que c'est faux. N'importe qui peut prendre la parole lors d'une AG. Il faut le faire savoir et attendre son tour. Il y a peut-être des gens qu'on fait passer avant (et oui, ça, ça serait nul) mais globalement tout le monde a sa chance.
Après c'est sûr que cette nuitdebout place République est loin d'être la plus "représentative" du peuple comme le rappele Matthieu Dejean (http://www.lesinrocks.com/2016/04/09/actualite/participants-de-nuit-debout-veulent-repenser-systeme-politique-ensemble-11818478/)
D’abord, on parle d’un mouvement qui est situé place de la République à Paris, au cœur de quartiers qui ont été gentrifiés et qui donc comptent de moins en moins d’habitants de classes populaires. Mais comme d’autres “Nuit Debout” se créent un peu partout en France, y compris dans des petites villes (et en région parisienne avec la création de “Banlieues Debout” https://twitter.com/BanlieuesDebout), ce biais géographique va certainement jouer de moins en moins et le mouvement peut se démocratiser.
Ensuite, malgré tous les procédés mis en place pour intégrer des citoyens de toutes catégories sociales, la disponibilité horaire réclamée par la participation au mouvement exclut de nombreuses personnes. Le temps est le facteur le plus discriminant dans la participation à Nuit Debout. Pour assister à l’intégralité des AG il faut avoir sa soirée de libre, ce qui exclut de fait les gens avec enfants, ceux qui travaillent le soir ou de nuit, ou tout simplement ceux qui sont fatigués par leur travail. Or, on sait qu’en France, ceux qui ont le plus de contrôle sur leurs horaires sont les personnes les plus diplômés, à l’emploi le plus stable, plutôt cadres et professions intellectuelles supérieures, ou occupant des emplois culturels et artistiques aux horaires flexibles. Ce sont ceux que Louis Maurin appellent les “maîtres du temps”, qui sont privilégiés dans ce genre de mouvement, au détriment de tous ceux qui n’ont pas de contrôle sur leurs horaires.
mais je pense que c'est surtout structurel
Site web: cicret.com/wordpress/
Twitter: https://twitter.com/cicretapp
Vidéo principale du bracelet: youtube.com/watch?v=9J7GpVQCfms
Vidéo d'un "prototype" de bracelet: youtube.com/watch?v=tuLwPZrOH5Q
Vidéo de CicretApp: youtube.com/watch?v=oNzHtIAFeFg
Campagne indiegogo pour CicretApp: https://www.indiegogo.com/projects/cicret-protect-and-control-your-digital-privacy
Ils ont lancé un premier projet sur indiegogo. Le but était de fournir une application (Cicret App) de messagerie propriétaire, axée sur le respect de la vie privée.. Ils demandaient 50k$ USD pour cela. La campagne s'est terminée le 8 novembre, en échec avec 15$.
La société change ensuite d'activité.. 2 mois après elle sort une vidéo bien réalisée d'un bracelet connecté capable de projeter l'écran d'un ordiphone en haute résolution.
La vidéo de ce bracelet est mensongère et elle a été créée de toute pièce avec des effets spéciaux.
- Passer avec le doigt devant le projecteur (source de lumière) devrait occasionner la présence d'ombres. C'est le cas sur une autre de leur vidéo qui présente le soit-disant prototype qui n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec ce qui est présenté dans la vidéo principale.
- On ne voit pas la lumière se projeter sur les doigts du démonstrateur
- Aucun projecteur à source lumineuse ne peut projeter du 'noir'. ça se saurait.. Noir = absence de lumière.
Ils ventent les mérites d'un produit qui n'est, à l'heure actuelle, pas possible de réaliser techniquement.
Ils tentent de gagner une confiance et l'alimente dans le but de rendre le projet crédible. Notamment sur twitter: retweet de comptes créés de toute pièce(?), et/ou retweets de vraies personnes qui sont tombées dans le panneau.
Bien sûr, ils demandent de l'argent (des dons comme ils appelent ça) via paypal, et ce sans aucune contrepartie.
"Develop the prototype of the CICRET BRACELET within six months with the help of the French design office"
Cela fait plus de 6 mois qu'ils existent et demandent de l'argent.
Pendant ce temps des gens donnent en croyant à ce projet.. Leur société gagne également de l'argent avec des vues sur youtube. On en est à 13 millions pour la vidéo principale qui a fait le tour du web et de certaines émissions de télévision. Tout ça pour quoi? Du vent.
Ils ne promettent rien de concret aux investisseurs car ils parlent de "donations". Cependant il y a tout de même tromperie sur un produit qui ne verra très problablement jamais le jour. du moins pas aujourd'hui, dans cette forme et par cette équipe d'escrocs.
Question: @Cnil Est-ce que ce qu'ils font est considéré comme 'légal'?
########
signalé sur https://www.internet-signalement.gouv.fr , ref: ada479696c
edit:
Notes sur Fabien Noblet aka @faebius, membre de l'équipe de cicret, soit disant responsable technology/hardware pour le bracelet (https://lut.im/v9oBLaSg/BlKhbEeq)
- http://fr.linkedin.com/pub/dir/Fabien/Noblet (https://lut.im/1s3bQ6TY/HzXccL3K)
- https://www.flickr.com/photos/faebius/sets/72157618241260363/ (https://lut.im/msW3kilq/II8RLk2i)
- https://twitter.com/faebius
Il est pratique de bosser chez canalplus en tant qu'ingénieur son/image notamment pour réaliser des effets spéciaux à des fins d'escroquerie comme cicret.
edit:
Campagne indiegogo d'un autre scam d'une autre société sur un bracelet connecté avec projection: https://www.indiegogo.com/projects/ritot-the-first-projection-watch
Le projet est financé, les livraisons ne sont pas honorées, et la colère gronde.
Lire commentaires https://www.indiegogo.com/projects/ritot-the-first-projection-watch#comments
A noter que ce projet était beaucoup moins ambitieux que celui de cicret, le but étant surtout d'afficher l'heure en projection.
"""
Our business model is very straightforward: We sell great products. We don’t build a profile based on your email content or web browsing habits to sell to advertisers. We don’t “monetize” the information you store on your iPhone or in iCloud. And we don’t read your email or your messages to get information to market to you. Our software and services are designed to make our devices better. Plain and simple.
"""
dans ce cas faudra expliquer ça:
- https://github.com/fix-macosx/yosemite-phone-home
- http://lifehacker.com/lets-talk-about-apples-privacy-issues-1655944758
à votre avis, pourquoi la mise à jour vers Yosemite est gratuite?
j'ai ma réponse: http://geekandpoke.typepad.com/.a/6a00d8341d3df553ef0147e0e1aec2970b-pi
edit/ tuxicoman a bloggué sur ce sujet: http://tuxicoman.jesuislibre.net/2015/02/mac-os-x-yosemite-recolte-vos-donnees-en-douce.html