397 liens privés
Des retours sur ces portables?
Worth to mention: http://www.tuxedocomputers.com
Germany based, shipping worldwide, most EU countries even get free shipping.
Aucune idée,
Mais puisqu'on parle d'éclairage je conseille à tous ceux qui se déplacent en vélo régulièrement de :
1) Mettre le prix dans un bon vélo. C'est un truc français d'acheter des vélos de merde pas durable. Un bon vélo permet d'être en meilleur sécurité (bon freins, bonne tenue de route) et permet de mieux apprécier ce moyen de transport, surtout quand ce dernier est bien équipé. Ce qui m'ammene au sujet de l'éclairage.
2) Acheter un vélo avec les éclairages inclus. Quel pied de pas avoir à se soucier des éclairages quand ceux-ci sont intégrés au vélo. Ca se fait de plus en plus avec une dynamo intégrée dans le moyeu, ainsi qu'un condensateur qui accumule l'énergie et alimente les lampes quand le vélo est à l'arrêt. Pas besoin de se faire chier à retirer les lampes pour pas se les faire tchourer, et de les recharger à la maison.
Mon vélo est un Kalkhoff Voyager DLX 27-G acheté 760€ début octobre 2015 que j'utilise tous les jours http://www.kalkhoff-bikes.com/en/bikes/2017/bike/fitness/voyager-dlx-27-g.html
Zéro entretien à part les pneus qui crèvent de temps en temps (bouts de verre) + graissage chaîne.
J'avais hésité avec un autre allemand: Fahrradmanufaktur. Mon prochain sera peut-être un vélo de la marque britannique Genesis https://jeekajoo.eu/links/?pnJYsQ
L'aide de 120 euros, pour acquérir un vélo neuf, est un vrai succès à Colmar. Cette aide est de 200 euros pour un vélo électrique. Près de 17 500 vélos neufs ont été achetés grâce à ce dispositif. Crée en 2008, ce coup de pouce se poursuit, jusqu'en 2020.
" cette aide recouvre les trois piliers du développement durable, l'environnemental, l'économique et le social. On fait marcher le commerce de vendeurs de vélos et on aide le particulier et on protège l'environnement grâce à l'usage du vélo."
Si le réseau cyclable est de bonne qualité, ça peut encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Dans le cas contraire, cela bénéficie surtout à ceux qui voient le vélo comme un sport.
Un très bon blog qui donne plein de bon plans/conseils pour acheter un vélo d'occasion.
Si vous êtes prêts à sacrifier du confort* pour de la liberté, voici un portable certifié par la FSF (https://www.fsf.org/news/now-fsf-cerified-to-respect-your-freedom-taurinus-x200).
Ici pas de BIOS/UEFI proprio, mais un firmware libreboot (http://libreboot.org/), libre donc.
- : Core 2 Duo P8400 2.26GHz, plus tout jeune
PS: ils vendent également un T400 (14 pouces au lieu de 12 pour le x200 http://minifree.org/product/libreboot-t400/)
Si je devais acheter un ordi portable aujourd'hui ça serait celui-là en version non tactile (écran mat), core i5, 256 GB de SSD, 8 GB de RAM. Et je me ferais rembourser la license windows.
Un github recense le support de gnu/linux ici: https://github.com/mpalourdio/xps13
A noter que la version developper (avec ubuntu) n'existe qu'en tactile : donc écran brillant. Et ça j'en veux pas.
J'ai encore un eeepc qui fait son taff, péniblement certes, donc je vais tacher d'être patient et de ne pas céder aux sirènes de la consommation.