397 liens privés
Le hack n'est pas encore confirmé mais c'est ce commentaire qui m'intéresse:
I'm really concerned about ownership of everything today.
Recent events such as Nest from Google, a company can decide to shutdown your device. Cellphones that don't come with root are the trend. Recent games require player to stay online for completely nothing other than DRM purpose. And by the way, how can someone in Tesla just downgrade people's car because he got root?
This is just the beginning of kill switch. Big companies just field testing how tolerate customers are nowadays. Once the new become the norm, you don't know what comes next.
Je vous renvoie vers cette vidéo de Jeremie Zimmermann https://jeekajoo.eu/links/?MDlJGw
Le réseau social numérique de Mark Zuckerberg « utilise bien plus ses usagers que ses usagers ne l’utilisent », dit-il en boutade. « C’est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit. » Et selon lui, même si le plaisir d’utilisation accentue une certaine dépendance chez plusieurs utilisateurs, les conséquences sociales et politiques ne peuvent être que délétères à moyen ou long terme, surtout si le pouvoir de ce réseau se voit renforcé au fil du temps par les abonnés qui se multiplient en son sein.
« On le voit avec l’informatique privative [celle portée par les Apple et Microsoft de ce monde] qui, depuis des années, ne laisse aucune place à l’alternative de l’informatique libre, résume M. Stallman. Les entreprises qui soumettent les gens avec ces produits gagnent beaucoup d’argent, argent qu’elles utilisent pour amplifier l’inertie sociale qui bloque toutes les portes de sortie. »
Réfléxions très intéressantes de la part d'un "obsédé des données" [1] sur le comment et pourquoi il souhaite protéger son identité numérique.
[1] Il se définit lui même comme cela dans cet autre billet également intéressant https://n.survol.fr/n/ce-tweet-sauto-detruira-en-48-heures . Pour moi ce n'est pas péjoratif.
Complément en lien avec ces sujets: http://monwiki.accessibilisation.net/pmwiki-2dot2dot36/pmwiki.php?n=Divers.Int%C3%A9r%C3%AAtsDeNePas%C3%8AtreDansGoogle
"""
Déposé le 18 novembre 2015 par : Mme Mazetier, M. Fourage, Mme Dagoma, M. Potier, M. Premat, Mme Massat, Mme Fabre, M. Delcourt, M. Valax, M. Fournel, Mme Le Houerou, M. Ménard, Mme Gosselin-Fleury, Mme Bruneau, M. Travert, Mme Gueugneau, Mme Guittet, M. André, M. Denaja, M. Popelin, M. Gagnaire.
"""
"""
Cet amendement vise à rétablir en l'état une disposition de la loi relative à l'état d'urgence de 1955, qui ouvre la possibilité de contrôler toute publication lorsque l'état d'urgence est déclaré.
Au moment des attentats de janvier 2015, des manquements ont été constatés dans le traitement des attentats dans différentes publications, manquements qui ont pu mettre en danger nos concitoyens et les forces de l'ordre.
Cette disposition ne donne pas lieu à un contrôle systématique, elle ouvre une possibilité qu'il serait dommage de supprimer alors qu'elle peut participer à la protection de nos concitoyens.
"""
Retenez bien les noms/visages des élus qui ont proposé ce texte.
lien vers l'amendement: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3225/CION_LOIS/CL41.asp
Hum, mais pourquoi je n'ai pas fait la recherche "adb remote control" plus tôt sur un moteur de recherche web ?!
L'outil présenté dans cet article est codé en java et s'appuie sur adb pour faire des screenshots réguliers de l'écran et les afficher.
On peut également envoyer des signaux curseurs/clavier vers le téléphone pour le contrôler. J'ai cependant remarqué que l'ordre des touches tapées n'était pas garanti.
La fenêtre peut être agrandie pour voir l'écran dans sa résolution native. Bref, même si ça semble archaïque, ça juste-marche et je n'ai pas trouvé mieux et surtout aussi standard.
Cela va me permettre de mieux assister mon père avec son ordiphone android (et par ailleurs éviter des prises de tête vu qu'il n'est pas à l'aise avec l'outil informatique et que je ne suis pas toujours patient).
Schématiquement ça va donner ça: SSH -> VNC (via une redirection du port local) -> java 'remote-control' -> ADB via USB -> screenshot local -> ADB via USB -> affichage screenshot dans le logiciel 'remote-control'
5 prérequis:
0) ADB installé
1) ordiphone branché en USB et visible par ADB ('adb devices' pour checker la présence)
2) mode développeur activé
3) debogging usb activé, possible que si 1)
4) autorisation de la machine locale (cocher la case pour toujours accepter). A la première tentative de connexion de ADB en USB, un popup va apparaitre pour cela.
Je n'ai pas testé avec OpenJDK, mais juste avec le java 8 de Oracle car il était déja installé sur ma machine. Des retours sont les bienvenus à ce sujet.
Complémentaire avec https://jeekajoo.eu/links/?5dBjRw
Intéressant :)
Le trailer me dit que ça semble être un très bon documentaire. Il colle bien à l'actualité.
EDIT: Si qqn peut me dire où trouver ce docu, ça m'intéresse. pas DTC pleaz