397 liens privés
Dans cette vidéo, Jérôme Petazzoni explique le Copy-On-Write au niveau mémoire en prenant l'exemple de redis. Il approfondit ensuite le COW disque, en faisant remarquer, qu'à l'origine, on s'est intéressé à cette stratégie d'optimisation dans le but d'économiser de l'espace disque. C'est ce qu'on appele le "thin provisioning" (https://en.wikipedia.org/wiki/Thin_provisioning).
Le COW disque qu'utilise docker est intéressant du point de vue de la rapidité avec laquelle on va pouvoir lancer un container basé sur une image, quelque soit la taille de cette dernière. Sans lui, le succès de docker n'existerait pas.
Jérôme détaille ensuite le fonctionnement des différents systèmes de fichier et de leur storage driver docker associé: aufs, devicemapper, btrfs, overlayfs et vfs. Il liste des avantages/inconvénients de chacun en production, et il donne également quelques infos pour les troubleshooter.
L'orateur possède de très bonnes capacités à faire passer des connaissances sur des concepts qui sont loins d'être faciles à aborder. Respect à toi Jérôme!