397 liens privés
Conférence pertinente et rafraîchissante sur la décroissance subie
Passionnant.
"humilité patience convivialité"
Ca parle d'effondrement (et le jeu vidéo est juste annexe, tant mieux).
La simplicité volontaire consiste à rechercher le bonheur dans l'appréciation pour améliorer la véritable « qualité de vie ». Elle s'oppose donc au discours économique et social dominant au XXIe siècle qui tend à considérer tout progrès technique et développement de la consommation comme des améliorations de la qualité de la vie. La philosophie de vie est née de l'opinion que la consommation n'apporte pas le bonheur et accroît l'aliénation.
Je vous invite à lire la suite du texte. C'est intéressant et personnellement je me retrouve là dedans. Quand on y pense c'est assez pragmatique. C'est une recherche de liberté.
Ca me rappele ce slogan lu sur une pancarte de manif: "Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner."
Combien de temps pour désintégrer ces molécules? Et les bactéries elles relachent quoi, de l'oxygène peut-être ?! Et sinon on alimente comment ces bactéries? A une échelle macroscopique, ca vaut le coup?
C'est pas ces recherches qui sauveront cette planète, même si cela semble faire rêver ces quelques journaleux putaclics..
Non, c'est un truc plus simple qu'il s'appele la décroissance, le consommer moins et mieux, du produit brut, en vrac. de préférence de saison et local. Ouai j'avoue c'est moins marrant que ces petites bactéries.
Pour moi, le vrai progrès au sens noble ne réside pas dans dans les technologies mais dans notre aptitude à adapter notre façon de consommer.
Des gens comme Elon Musk ont intérêt à ce que la transition énergétique (pas nécessairement en utilisant des énergies propres) se fasse rapidement, pour vendre plus de voitures électriques Tesla.
Tout n'est pas perdu, on a eu le droit à la seule question pertinente à mes yeux. Elle concerne la décroissance et la sur-consommation:
https://www.youtube.com/watch?v=BMskI6G9ty0&t=2348
"""
Jean-Marc Jancovici est ingénieur conseil en énergie et en climat. Il est intervenu le 7 septembre 2015 à l'École des Ponts ParisTech sur le thème : "L'homme et l'énergie, des amants terribles".
"""
Intervention très pragmatique, chiffrée, sourcée sur l'humanité (oui je corrige le titre au passage) et l'énergie.
"""
Wikipédia : Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
"""
J'ai fait exprès de caler la vidéo à la seconde 1595 parce que je trouve le passage culte.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/videos/L-An-1.webm
Via http://www.villes-cyclables.org/default.asp?titre=cine-conference--quot-le-velo-au-cinema-quot--de-thierry-paquot&mode=evenements-manifestations&id=5435
joli projet
un documentaire positif, à voir
jolie idée.
je trouve ça stupide de chacun vouloir posseder des choses dont on ne se sert pas tout le temps #décroissance