397 liens privés
Une anecdote parmi tant d'autres :
Enfin, la commission regrette le caractère plus que succinct des documents qui lui ont été remis par EDF en réponse à ses demandes. Elle déplore notamment que l’électricien ait refusé de lui fournir, malgré l’obligation qui lui en est faite par l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958, le rapport d’expertise du cabinet Aptéis relatif à la chute du générateur de vapeur de la centrale de Paluel. Heureusement, la commission d’enquête a pu se procurer ce rapport par une autre source.
EDF, l'État dans un l'État, qui décide seul et cultive la culture du secret, y compris vis à vis des parlementaires.
Un autre document croustillant sur ce sujet de l'impasse démocratique que représente l'industrie nucléaire : https://twitter.com/LCP/status/984415064009555970
Oui.
Une réunion baptisée Intercomm (réunion ayant pour objet de favoriser la communication entre commissions en général et sur des points particuliers) s'est tenue le mercredi 58Mars pour pouvoir recueillir les observations des autres commissions sur le travail en cours de la commission "Démocratie sur la Place" concernant le projet de processus de vote, et son éventuelle mise en œuvre pour une phase de test. Voici trois documents qui tentent de résumer et synthétiser là où nous en sommes aujourd'hui sur ce projet de processus provisoire : [...]
Ca bouillonne d'idées.
Intervention de Lordon hier, place de la république à Paris.
Il s'interroge sur l'avenir du mouvement #NuitDebout et appelle à la grève générale.
Une intervention parmis d'autres intéressantes également. On rencontre des gens, on discute. Des messages sont passés, ils correspondent à des luttes distinctes mais dont on comprend qu'elles ont pour racine le capitalisme et le néolibéralisme. Des gens réalisent qu'ils ne sont pas seuls à penser ce qu'ils pensent car d'autres personnes ont su mettre des mots sur ce qu'ils ressentaient. Des commissions se montent pour réfléchir et agir. Cela peut-être pour assurer le bon fonctionnement local/global du mouvement, ou pour mener des actions qui soutiennent des causes.
On remarque que cette évolution du participant à #NuitDebout peut ressembler à celle d'un internaute moyen (https://jeekajoo.eu/links/?40fbAw)
- découverte sur le net
- découverte sur place
- écoute d'une AG
- discussions avec des gens
- prise de parole à une AG
- participation à une commission
- production de qqch: action / information
- porte parole d'une commission
- ...
[Présidentielle] Temps de parole, financement : comment Hollande arrange les gros partis ? - YouTube
Osons Causer analyse le projet scandaleux de réforme du temps de parole et de financement pour la campagne présidentielle. Favoriser les gros et les partis installés, bloquer encore plus la percée des indépendants, voilà sa logique. Comme d’hab’ ? On vous livre l’essentiel pour tout comprendre en 10 minutes.
Une pétition vient d'apparaître à ce sujet : https://www.change.org/p/les-parlementaires-dire-non-au-verrouillage-de-la-d%C3%A9mocratie
Pour rappel, depuis 1852 jusqu'à 2014, le vote blanc était assimilé au vote nul.
En 2014, le gouvernement a fait un pas en faveur de la prise en compte du vote blanc. Celui-ci n'est cependant toujours pas pris en compte dans les suffrages exprimés et n'a donc toujours aucune conséquence sur le résultat du vote....
Résultats globaux des regionales 2015: http://interieur.gouv.fr/Elections/Elections-regionales-2015/Resultats-du-premier-tour-des-elections-regionales-2015
Mince.. Tu m'as devancé. J'allais faire un shaarlink sur le même thème.
Valls: tiens y'a pu de papier
Valls: ah non c'est bon, il reste un bout de la constitution
Valls: bon.. je vous préviens je vais me torcher avec.
Sénat: d'accord
_ Valls: voilà c'est fait. je vous la rends.
(nécessite flash)
Putin, à propos du TPP:
"""
I would like to point out another sign of a growing economic selfishness. Some countries [have] chosen to create closed economic associations, with the establishment being negotiated behind the scenes, in secret from those countries' own citizens, the general public, business community and from other countries.
Other states whose interests may be affected are not informed of anything, either. It seems that we are about to be faced with an accomplished fact that the rules of the game have been changed in favor of a narrow group of the privileged, with the WTO having no say.
This could unbalance the trade system completely and disintegrate the global economic space. These issues affect the interest of all states and influence the future of the world economy as a whole. That is why we propose discussing them within the U.N. WTO NGO (ph) '20.
"""
Un site permettant de comparer / fact-checker les dires des politiques de différents pays suivant des thèmes. Exemple de thème: "Économie et emploi". Tout est sourcé. Le comparateur est participatif et se veut neutre. Faudrait voir s'il l'est vraiment..