397 liens privés
L'emportiérage où le syndrome de l'accident de portière à vélo... On vous explique comment réagir et ce qu'en dit la loi !
"""
Mais à ce moment, une portière de voiture s’ouvre en grand de manière soudaine. Je ne parviens pas à l’éviter car elle s’est simplement ouverte devant moi. Mon vélo percute la portière ouverte, puis mon corps touche à son tour la voiture. Mon vélo et moi faisons un vol plané, je tombe sur la droite de mon corps et continue à avancer avec l’inertie en rapant le goudron. Je prends conscience de l’accident et essaie de me lever pour dégager la voie. Ma plus grande crainte et de me faire écraser par une voiture qui ne verrait pas immédiatement que je suis au sol.
"""
Portez un casque si vous le souhaitez, mais surtout prenez votre place sur la route:
-
Avant : comme tout conducteur de véhicule, le cycliste était astreint à rouler « près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci » (art R412-9 alinéa 1).
-
Maintenant: Les cyclistes sont autorisés à circuler hors de la zone d’ouverture des portières des voitures en stationnement . Cette règle n’est valable que « sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h » (art R412-9 alinéa 5).