397 liens privés
_ Pour vous, ces entreprises fournissent du travail mais pas de l’emploi…
_ Oui, on revient là à une forme basique de travail marchand qui désalarise les gens. Le Code du travail saute, l’emploi saute. « Il est plus facile de trouver un client qu’un employeur », a dit Emmanuel Macron. C’est une reconnaissance éclatante et cynique de cet état de fait. Cela ressemble à la Chine de la dynastie des Song, vers 1200, où chacun avait une activité procurant un peu d’argent mais où personne n’avait d’emploi. Au fond, le marché du travail des pays capitalistes développés commence à ressembler à ce qu’était celui des pays du tiers-monde, où une petite frange jouissait de la protection du salariat et où la majorité restait en marge. C’est le paradoxe de ces plateformes : elles allient une technologie très sophistiquée (avec Internet, le big data, etc.) et les formes les plus primitives d’activité marchande.
On en a besoin, marre des banksters.
Titre putaclic, mais réflexion stimulante.
J'espère que cette projection se réalisera, parce que si cela s'avérait être économiquement tenable, socialement ça ne l'est pas.
A noter qu'ils tentent de se démarquer dans la création d'une multitude de produits dont UberPool pour lequel ils revendiquent un savoir faire technologique dans ce TED: https://www.ted.com/talks/travis_kalanick_uber_s_plan_to_get_more_people_into_fewer_cars?language=en
Je pose ça là.
"""
L’affaire Volkswagen est un immense scandale industriel qui appelle des sanctions évidentes, mais c’est aussi la face cachée de l’offensive économique américaine qui se joue avec des exemples marquant l’opinion publique. L’occasion fait le larron. En touchant Volkswagen, les américains touchent directement l’Allemagne, orgueil du savoir-faire et de la rigueur, surtout moteur de l’économie européenne.
"""
"""
- People on bikes make more unplanned stops
- Tourist spending is increasingly being spent in bike-friendly areas
- People on bikes will travel farther for non-essential errands
- Bike infrastructure brings more business than car infrastructure
- People on bikes shop more often.
- People on bikes just spend more money. It’s that simple
"""
J'imagine que ça ne s'applique pas qu'au vélo, mais aux transports doux / non motorisés: tes pieds, ta trotinette, ton skate/longboard, ...
Peace.
un article de Jacques Sapir
"""
La menace d’une inculpation pour Haute Trahison pesant désormais sur Yanis Varoufakis a quelque chose d’absurde, mais aussi de terriblement révélateur. Elle éclaire de manière crue le faite que la zone Euro est désormais devenue un monstre, ou plus précisément un tyran qui s’est dégagé de toute règle.
"""
Foucher en parle très bien aussi ici: https://www.youtube.com/watch?v=9BvPzoX97Rk
"""
L’équipe du CADTM est heureuse de vous présenter la retranscription de l’enquête minutieuse et fournie menée sur la Troïka dans le cadre du documentaire ’Puissante et Incontrôlée : La Troïka’ diffusé sur Arte le 24 février dernier. C’est par ce titre à la fois provocateur et évocateur que les réalisateurs allemands, Arpad Bondy (producteur et écrivain) et Harald Schumann (journaliste économique d’investigation), attirent notre attention. À travers ce documentaire, ils nous interpellent sur les différents mécanismes qui ont conduit des pays tels que la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou encore Chypre, à se retrouver sous la tutelle économique et politique de trois institutions, plus communément appelées ’la Troïka’ : la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
"""
bon article sur ce très bon documentaire (https://jeekajoo.eu/links/?JEJnFw)
"""
L’équipe du CADTM est heureuse de vous présenter la retranscription de l’enquête minutieuse et fournie menée sur la Troïka dans le cadre du documentaire ’Puissante et Incontrôlée : La Troïka’ diffusé sur Arte le 24 février dernier. C’est par ce titre à la fois provocateur et évocateur que les réalisateurs allemands, Arpad Bondy (producteur et écrivain) et Harald Schumann (journaliste économique d’investigation), attirent notre attention. À travers ce documentaire, ils nous interpellent sur les différents mécanismes qui ont conduit des pays tels que la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou encore Chypre, à se retrouver sous la tutelle économique et politique de trois institutions, plus communément appelées ’la Troïka’ : la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
"""
bon article sur ce très bon documentaire (https://fralef.me/links/?JEJnFw)
docu sur la Troïka
déja diffusé sur Arte
auteur = Harald Schumann
pas encore vu.
via http://www.mediapart.fr/journal/international/270715/allemagne-le-primat-de-la-regle
EDIT:
@9:15 Varoufakis: « Bruxelles, Francfort et Berlin, les esprits avisés savaient déjà en mai 2010 que la Grèce n’allait jamais rembourser ses dettes. Au lieu de cela, ils ont agi comme si la Grèce n’était pas insolvable, mais seulement en manque temporaire de liquidités. Ils ont agi comme des banquiers véreux de troisième zone, en accordant le plus gros crédit de l’Histoire au plus insolvable des pays. C’est un crime contre l’humanité. Ils ont condamné la Grèce à un endettement permanent. Ils ont monté une Nation contre une autre car Berlin a dit aux ouvriers allemands (déjà à la limite du seuil de pauvreté) : ’ nos hôpitaux allemands doivent faire des économies ’ pour pouvoir donner 110 à 130 milliards d’euros à la Grèce. C’est faux puisque cet argent, les Grecs n’en ont jamais vu la couleur. C’est vers les banques que cet argent a transité, en particulier les banques françaises et allemandes. Ils ont donc menti à la fois aux Grecs et aux Allemands. Aux Grecs en leurs disant : ’ nous vous avons évité la faillite ’ ; aux Allemands en affirmant : ’ les Grecs ne sont pas sérieux, on les puni en leur imposant un plan d’austérité. Mais solidarité européenne oblige, on va leur prêter de l’argent ’. »
Crédit = Monnaie = Dette
exemple:
"""
Xaikalis needs to go to Berlin from Athens and back by walking and Greece will have it's banks open for another day.
"""
Une des pires mesures prise par la Troïka (commission européenne, BCE, FMI) :
Réformer le code de procédure civil grec pour faciliter les mesures d'expulsion et de saisie des biens privés des gens qui ne peuvent pas payer.
Article qui explique bien comment la Grèce a été mise sous perfusion avec les prêts d'urgence, dits ELA (emergency liquidity assistance), accordés par la BCE. Or si cette perfusion est coupée, la Grèce, alors au bord de l’asphyxie, serait contrainte d’émettre sa propre monnaie pour continuer à faire tourner son économie.
"""
The Blue Banana holds an economically advantageous position through its population density, which is at an urban level for long stretches; and its infrastructure, although more industrial than IT in character, is above average throughout.[citation needed] The region is of interest to multinational companies, not only for its good transport infrastructure, e.g. ports (Rotterdam, Antwerp) or airports (London, Frankfurt, Amsterdam), but also for its convenience as a centre of operations. The region contains the main offices of several international organisations, such as the International Court in The Hague, the European Parliament in Strasbourg, and NATO headquarters in Brussels.
The more southerly Golden Banana is known for its modern industries, such as electronics, aeroplane manufacture, and research centres.
"""
"""
(...)
Les « promesses impossibles » d'Angela Merkel
Or, la chancelière a tenu à son peuple des promesses impossibles. Elle a trompé les Allemands en prétendant que les Grecs pourront rembourser leurs dettes. Le niveau d'endettement de la Grèce (177 % du PIB) est intenable, le rythme des remboursements place le pays dans une obligation de dégager des excédents primaires qui asphyxient une économie déjà dévastée. La rationalité, sur cette question n'est pas du côté allemand. Du reste, le refus de discuter de la question de la dette n'est pas argumenté par les créanciers. On se contente de prétendre qu'il n'y a pas d'urgence ou que ce n'est pas le problème. Mais dans ce cas, pourquoi alors refuser d'en parler ? Tout simplement parce que accepter de restructurer une dette détenue par les contribuables de la zone euro mettrait à jour ce mensonge originel des dirigeants européens à ces mêmes contribuables : celui que la cavalerie financière mise en place en 2010 est intenable. La chancelière allemande a fait prendre des risques inconsidérés à ses compatriotes et, aujourd'hui, sa seule ambition n'est que de le dissimuler derrière une diabolisation de la Grèce et un discours moral.
(...)
"""
Une analyse qui rejoint finalement celle de Michel Leis (http://www.pauljorion.com/blog/2015/07/07/leur-plan-transformer-la-grece-en-bangladesh-par-michel-leis/) : faire plier la Grèce pour éviter de faire face à leurs erreurs.
C'est intéressant le passage (10:00) sur le rôle du FMI dans la gestion de cette dette grecque.
Voir aussi l'analyse de Foucher: https://www.youtube.com/watch?v=Mt1Q90Wip3s
"""
(...)
- Peu avant l’intervention de l’OTAN en Libye début 2011, Mouammar Kadhafi avait refusé le dollar comme monnaie de règlement du pétrole libyen. Il s’apprêtait également à créer un bloc de pays africains fonctionnant avec une monnaie indexée sur l’or, afin de remplacer le dollar dans les transactions régionales.
- Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité des Nations unies (dont cinq membres permanents pourvus d’un droit de véto : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie) adopte la résolution 1973, autorisant des frappes aériennes contre les forces de Kadhafi « pour la protection du peuple libyen ». Après 9.658 raids de bombardement et 7.700 bombes et missiles tirés, le nombre de victimes civiles est encore inconnu.
(...)
"""
« pour la protection du peuple libyen »
c'est ce qu'on a bien voulu nous faire croire