397 liens privés
Les orateurs présentent leur travaux portant sur l'analyse du code assembleur du firmware installé sur les calculateurs responsables de l'injection de liquide AdBlue (https://fr.wikipedia.org/wiki/AUS_32).
Ce liquide entre en jeu dans la technologie SCR (en Français RCS, Réduction catalytique sélective: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_catalytique_s%C3%A9lective) des moteurs diesel. Il est utilisé pour réduire les oxydes d'azote (NOx). Son dosage doit être précis. Il ne faut pas sur-doser au risque d'émettre de l'Amoniac (NH3). Il ne faut pas sous-doser, au risque d'émettre plus de NOx.
Dans cette vidéo, ils mettent en évidence l'existence de différents modes d'injection du liquide. Cette injection s'interrompt dès lors que la voiture atteint une vitesse plus soutenue.. Pour économiser du Adblue?
Or, il est apparu que les tests des voitures diesel ont eu lieu dans des conditions non représentatives (vitesse réduite) pour lesquelles le dosage du liquide était optimum.
CQFD.
PS: à 48:20, on apprend que la valeur affichée par un compte-tours n'est pas la vraie. Post-traitements inconnus. Ce n'est qu'un exemple de la complexité cachée par le secret industriel et dont personne n'a le code.