397 liens privés
Exemples de projets à soutenir :
https://www.lumo-france.com/projets
https://enerfip.fr/placer-son-argent/
https://www.lendosphere.com/les-projets
Rendements de 3 à 8% donc généralement supérieurs à ceux des produits bancaires classiques, même après impôts et cotisations sociales
Mais investissement non garanti : perte de capitale possible.
Avec Nicolas Meilhan.
L’amélioration énergétique d’un produit induit une augmentation de son usage.
Un article bien écrit sur l'effet rebond. Indispensable de comprendre cet effet pour faire des politiques correctes et sensées, notamment en matière de transport.
Agriculture sans pétrole
L'excellent @lowtechmagazine est désormais un site alimenté par l'énergie solaire et donc, qui parfois, est inaccessible https://twitter.com/hubertguillaud/status/1044552104751304704
C'est pas la technologie qui m'intéresse ici, c'est l'idée révolutionnaire d'accepter que le site puisse être inaccessible. Ne réfléchissez pas trop à la mise à l'échelle non plus.
L'explosion démographique pose avec acuité la question de la gestion des ressources rares - énergie, mais aussi terre arable, richesses minérales, environnement. Pour les biens marchands, le système des prix permet d'arbitrer en faveur des solutions qui gaspillent le moins de ressources. Quand il s'agit de traiter les « raretés non marchandes », et notamment de lutter contre l'aggravation de l'effet de serre, l'écotaxe semble le moyen le mieux adapté. Pour le gaz carbonique en particulier, cette formule est sans doute préférable à celle du marché des droits d'émission. Dans tous les cas, il s'agit de rendre compatibles la poursuite de la croissance économique et la préservation des libertés.
http://www.institut-entreprise.fr/reflexions/societal/les-articles-de-societal/eloge-des-ecotaxes
Démonstration intéressante.
« A bicyclette, l’homme va de trois à quatre fois plus vite qu’à pied, tout en dépensant cinq fois moins d’énergie. »
Ca a dû évoluer depuis 1973, année d'écriture de ce bouquin qui n'est pas une étude d'ingénierie.
Bouquin dispo dans la page.
Hey EDF, dis bonjour à Barbara: https://pub.jeekajoo.eu/streisand.me/Bilan-EDF-2014-Diesels-Secours-2015.pdf
"""
La carte illustre les potentiels de développement des énergies renouvelables: optimisation du réseau de chaleur de chauffage urbain existant, utilisation de la géothermie, installation de centrales solaires, et identification des bâtiments ressources, potentiels producteurs d’énergie.
"""
via http://www.apur.org/article/datavisualisation-paris-2050
Des gens comme Elon Musk ont intérêt à ce que la transition énergétique (pas nécessairement en utilisant des énergies propres) se fasse rapidement, pour vendre plus de voitures électriques Tesla.
Tout n'est pas perdu, on a eu le droit à la seule question pertinente à mes yeux. Elle concerne la décroissance et la sur-consommation:
https://www.youtube.com/watch?v=BMskI6G9ty0&t=2348
"""
« Le fantasme sur cette question est total », dit Francis Perrin. « Il y a une question d’échelle. La consommation mondiale de pétrole est de 93 millions de barils par jour. Les 50 000 barils de pétrole de Daech, et même si c’était le double, ne pèsent rien sur ce marché. De plus, ce sont des marchés très organisés, où le nombre d’acteurs est très limité. Ils se connaissent parfaitement depuis des années. C’est une chaîne industrielle lourde de l’amont à l’aval. De plus, alors que l’offre de pétrole est surabondante, personne n’a besoin du pétrole de Daech », affirme-t-il.
"""
Complément qui va dans ce sens: https://jeekajoo.eu/links/?mlGYLg
Juste pour en finir avec ces fantasmes.
Juste pour appuyer ce que je disais ici https://jeekajoo.eu/links/?bisfTA sur la BNP et son désengagement dans les investissements charbonniers, d'ici 5 ans...
C'est donc un magnifique effet d'annonce, et ce n'est pas altruiste mais économiquement pragmatique.
"""
La banque BNP Paribas annonce à son tour jeudi son intention de ne plus financer l'extraction de charbon et de doubler ses financements en faveur des énergies renouvelables à l'horizon 2020, engagements pris dans le cadre de la COP21.
"""
Haha 2020! Du coup, il n'y a rien d'altruiste là dedans, dans la mesure où le charbon représente de moins en moins d'intérêt économiquement et que les énergies renouvelables sont de plus en plus abordables.
Rappel: BNP Paribas – sponsor officiel de la COP 21– est classée 1ère première banque fossile au niveau français et 5ème au niveau international, avec près de 52 milliards d’euros aux énergies fossiles depuis 2009. https://jeekajoo.eu/links/?MaZ4gA.
"""
Isis controls most of Syria’s oil fields and crude is the militant group's biggest single source of revenue. Here we follow the progress of a barrel of oil from extraction to end user to see how the Isis production system works, who is making money from it, and why it is proving so challenging to disrupt.
"""
"""
Though many believe that Isis relies on exports for its oil revenue, it profits from its captive markets closer to home in the rebel-held territories of northern Syria and in its self-proclaimed “caliphate”, which straddles the border between Syria and Iraq.
"""
"""
Once the oil is refined, it is bought by traders or taken by dealers to markets across Syria and Iraq. At this point, Isis is almost completely disengaged from the trade. About half the oil goes to Iraq, while the other half is consumed in Syria, both in Isis territories and rebel-held areas in the north.
"""
Sur un ton plus léger et non-scientifique
http://arteradio.com/serie/super_ecolo (cf. cyclodynamie)
:)
"""
Moins d’un mois avant le sommet sur le climat à Paris (COP21), Oxfam France et les Amis de la Terre France publient le rapport "Banques françaises : quand le vert vire au noir" qui révèle l’écart abyssal entre les soutiens des principales banques françaises aux énergies fossiles et aux énergies renouvelables. Les organisations, qui pointent particulièrement BNP Paribas, 1ère banque française et 5ème banque internationale en termes de soutiens aux énergies fossiles, appellent le secteur bancaire français à un sursaut salutaire vers une sortie des fossiles en s’engageant avant la COP21 à arrêter leurs soutiens climaticides, à commencer par ceux au charbon.
"""
Les chiffres clés:
"""
-
Depuis 2009, pour chaque euro dégagé au profit des énergies renouvelables, les banques françaises offrent 7 euros aux énergies fossiles. En effet, entre 2009 et 2014, les cinq principales banques françaises ont accordé 18 milliards aux énergies renouvelables contre près de 129 milliards d’euros aux énergies fossiles.
-
Entre 2009 et 2014, soit depuis le dernier grand sommet sur le climat de Copenhague, les 25 premières banques internationales ont consacré 847 milliards d’euros aux énergies fossiles. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale sont les trois plus grandes banques fossiles françaises et figurent dans le top 15 des banques fossiles internationales.
-
BNP Paribas – sponsor officiel de la COP 21– est classée 1ère première banque fossile au niveau français et 5ème au niveau international, avec près de 52 milliards d’euros aux énergies fossiles depuis 2009.
-
BNP Paribas est la banque qui soutient le plus les énergies fossiles par rapport aux énergies renouvelables. Avec 6 milliards d’euros consacrés à ce secteur, elle soutient 9 fois plus les fossiles que les énergies renouvelables.
"""
Si votre banque est concernée et que ça vous dérange, changez de banque!!!!
Toutes les banques ne se valent en ce qui concerne leur appétit pour les paradis fiscaux et les investissements dans le fossile. Je pense notamment au trio: Nef, Crédit coopératif, Banque postale qui sort du lot.
Complément: http://jechangedebanque.org/toutes-les-banques-ne-se-valent-pas/
"""
Face au désastre de la société de l’automobile, les partisans du progrès technologique nous promettent toujours des lendemains qui chantent. Si l’automobile actuelle provoque pollution, changement climatique, congestion, mortalité massive, etc. l’automobile du futur apportera toutes les solutions.
(...)
"""
En fait c'est surtout le laïus sur le solutionisme de l'industrie automobile, dans lequel des gens sautent à pieds joints, qui m'intéresse dans cet article.
Une invention low-tech (https://jeekajoo.eu/links/?KrWebA) intéressante à contre-courant de ces vélos à assistance électrique (VAE) dont les batteries ne sont pas recyclables/recyclées à 100%.
Ici l'assistance est entièrement mécanique, elle se fait via un ressort dans la roue arrière du vélo. Si j'ai bien compris, le ressort se recharge en énergie par un freinage à rétropédalage. Et donc, on peut très bien avoir un freinage conventionel, en plus, pour plus de confort.
La restitution en énergie cinétique n'est pas intempestive, elle peut se faire à tout moment.
Vivement la concrétisation.