397 liens privés
Interview de Claude Marthaler
Faire une vidéo complotiste en dix leçons graĉe à des élèves de 2nde. Bravo à elles.
C'était un groupe d'élèves mixte.
Mais du coup, si on dit bravo à "eux" sachant que "élève" est un nom masculin d'après le larousse, est-ce que tu penses qu'on manque de respect aux femmes qui ont travaillé sur ce projet? Je demande juste.
Depuis que je te lis, j'essaie de faire attention à la manière dont je m'exprime, en essayant d'être le moins excluant possible. Mais je ne vais pas aussi loin que toi.
Article à lire.
Je voudrais aussi attirer l'attention sur ce premier commentaire:
Tout à fait d’accord. Quand ce sont les femmes qui en parlent, on pense secrètement : « ah là là, encore des hystériques ! toujours à se plaindre ».
Signé : un ex-agressée qui a la chance de ne plus prendre le métro.
La fin laisse entendre que le vélo peut représenter un échappatoire pour ces trop nombreuses femmes qui se font agressées dans les transports en commun. Alors bien sûr ça serait bien mieux si elles pouvaient choisir ce mode de transport par comodité, goût (ou que sais-je encore) et non par dépit ! :/
« Le vélo défavorise les femmes par rapport aux hommes, puisque ce sont elles qui, la plupart du temps, accompagnent les personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux, les enfants à l’école, font les courses… Et elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à utiliser la voiture pour effectuer ces déplacements. Mais il est très mal perçu de s’attaquer au vélo – un dogme de la ville durable – comme n’étant pas adapté à la réalité des femmes. Pourtant, on constate qu’elles ne l’utilisent plus dès qu’elles ont un deuxième enfant et privilégient la voiture. »
En gros si je résume, ça fait "Les femmes sont vulnérables dans l'espace public, de part leur rôle actuel, et donc continuons comme ça, ne changeons rien, et continuons à construire la ville du tout voiture".
Gniiii. Comment fait Copenhague avec 50% de femmes à vélo?
AFGHANISTAN : LES PETITES REINES DE KABOUL Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. L'équipe féminine afghane de cyclisme lutte à vélo pour l'émancipation des femmes. CORÉE DU SUD : QUAND LES SENIORS SE DONNENT LA MORT La Corée du Sud détient le triste record du nombre de suicides dans l'OCDE. Analyse d'un fléau auquel les pouvoirs politiques peinent à faire face.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/videos/v%C3%A9lo/Arte_Les-petites-reines-de-Kaboul_20160206.webm
"""
En Afghanistan, faire du vélo est un acte rebelle pour les femmes?
Voir une femme qui fait du vélo en Afghanistan est aujourd’hui encore peu commun, voire tabou. Ce n’est pas interdit par la loi mais c’est controversé. Pour une Afghane, l’acte même de mettre quelque chose entre ses jambes est considéré comme un acte déshonorant. Il faut rappeler que le vélo a joué un rôle important pour le mouvement du droit de vote des femmes aux États-Unis à la fin du XIXème siècle et, en Afghanistan, il donne du pouvoir à la femme: une femme sur un vélo est libre et indépendante, et c’est difficilement accepté dans un pays dominé par les hommes.
"""
lire aussi https://jeekajoo.eu/links/?yHzfJg sur le même sujet.
quoi qu'on fasse.. :D