397 liens privés
Hier soir, j’ai pris le métro, comme chaque jour. Et fidèle à mes habitudes, je n’ai pas mis les écouteurs, fidèle à mes habitudes, je me suis installé dans un coin de la rame à moitié …
“Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser ?” A la vue d’une jeune fille maquillée, en mini-jupe, avec un haut décolleté et dévoilant son nombril, nombre de passants ont répondu à l’affirmative. “Si elle s’habille comme ça, elle le cherche”, “sa façon de s’habiller ne justifie pas le viol mais peut altérer une agression”, “c’est jouer avec le feu en connaissant les risques”, “la jupe non, c’est trop”,…
Loin d’être anodines, ces remarques sont la preuve que la culture du viol est toujours omniprésente dans la société française. Niant, justifiant, minimisant et banalisant les agressions sexuelles et viols, cette culture valide les mythes sur le viol, et déresponsabilise l’agresseur.
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=PHVNnh1CPYM
Le Guardian a analysé 70 millions de ses commentaires.
Sur les 10 journalistes les plus attaqués, 8 sont des femmes et les 2 hommes sont noirs.
J'ai déja shaarlié des articles de blog de Jessie qui est dev chez Docker. C'était autour de la technique de "containerisation". Cette fois-ci c'est différent.
Jessie se fait continuellement emmerder, parce qu'elle est une femme. Là elle prend la parole pour dire "Fuck You".
Lire aussi ce message d'un de ces collègues (Solomon Hykes, cto dotcloud/docker): https://news.ycombinator.com/item?id=9836573