397 liens privés
Très bon article sur l'éthique, le pragmatisme et l'idéalisme autour du libre.
Ce que défend l'auteur est louable:
"Le rapport avec le libre est là : cessez d'avoir honte de vos incohérences (j'ai les miennes, et je connais peu de gens qui n'ont pas les leurs !), assumez-les comme des écarts aux principes que vous défendez. En regardant les choses en face, vous saurez clairement que vous voulez ne plus faire ces écarts et vous pourrez vous y attaquer progressivement. Utilisez des logiciels propriétaires ne vous retire aucun droit à défendre l'utilisation de logiciels libres : vous serez tout simplement un moins bon modèle que le libriste un peu plus cohérent… et un meilleur modèle que le libriste moins cohérent. "
Pour ma part, je me considère comme un idéaliste: j'utilise avant tout du libre par paranoïa vis à vis de la sécurité de mes données. Même si j'y tiens beaucoup, l'éthique/la curiosité ne vient qu'en 2ième position.
Quand il n'y a plus aucun recours et suivant la criticité des données mises en jeu, j'utilise du propriétaire. Cela est surtout lié à la méfiance que j'ai envers le propriétaire. Je déteste les boites noires. Le libre me rassure, je lui accorde une certaine confiance car je ne regarde pas le code source de tout ce que j'utilise.