397 liens privés
(ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻
https://jeekajoo.eu/links/?kMzi4g
Quelqu'un(e) aurait un modèle de mail tout prêt à envoyer à des amis qui partagent leurs carnets d'adresse inconsciemment ou pas, pour leur expliquer gentiment que c'est pas sympa de donner notre mail perso à des entreprises privées qui peuvent les réutiliser, et qu'il faut arrêter parce que ça fait franchement chier!
Dans l'exemple en question, il y a à la fois le faux bon sentiment de vouloir faire profiter d'une réduction (qui est surtout là pour que tu te créées un putain de compte) et surtout le coté égoïste de vouloir arroser/emmerder ses amis pour obtenir une réduction. Moi j'ai rien demandé.
Je m'explique, je viens de changer d'email perso (gmail->autohébergé).
En faisant gaffe de créer autant d'alias que j'ai de comptes (twitter, linkedin, linuxfr, etc..), j'ai donc une cinquantaine d'alias qui mène vers mon adresse perso. En cas de spam, je sais d'où ça vient et je récréé un alias pour le service, ou bien je me désinscris. Cela permet de cacher mon adresse perso et de la préserver le plus possible de merde.
Tout cela marche bien dans le meilleur des mondes.
La faille se sont les amis qui ajoutent leurs carnet d'adresses entier dans linkedin ou pire facebook. Ce faisant, ils donnent les emails et numéros de tout le monde, gratuitement, et parmis ces données on retrouve mon adresse email PERSO que je voulais protéger.
Aujourd'hui j'ai reçu des invits automatiques de 2 de mes amis qui ont manifestement mis à jour leurs carnet d'adresses gmail et qui ont manifestement une connection entre leur compte linkedin et leur compte google. Linkedin a donc eu accès à ma nouvelle adresse et lui a envoyé des invitations.
Mais putain! Faut que je fasse un alias spécial 'amisboulets' ou quoi?
Le truc c'est qu'une fois que c'est fait, c'est fait. L'info est dans la base, de linkedin, dans mon cas. Pour enlever les autorisations, ça se passe du coté du prestataire depuis lequel les données sont syphonnées. Si par exemple vous voulez supprimer une autorisation qui permet à Linkedin de pomper le carnet d'adresse google, allez sur cette page qui recense toutes les autorisations vers un compte google: https://accounts.google.com/b/0/IssuedAuthSubTokens?hl=en
Vous devriez voir "www.linkedin.com — Google Contacts" et un bouton pour révoquer cette autorisation en face. Pour microsoft c'est là: https://account.live.com/consent/Manage
Je viens de le faire enlever à une amie en tentant de lui expliquer. Mais c'était extremement compliqué. Quand est-ce qu'il y aura des cours à l'école pour sensibiliser les gens au respect de la vie privée?
edit: je rajoute quelques autre exemples que sebsauvage a donné dans sa réponse (http://sebsauvage.net/links/?m267XA) à ce coup de gueule
- L'application Twitter siphonne vos contacts: http://sebsauvage.net/links/?3TTjIw
- LinkedIn pioche les listes de contacts pour les spammer: http://sebsauvage.net/links/?3o54gQ
- 80% des développeurs d'applications pour mobile repiquent le carnet d'adresse: http://sebsauvage.net/links/?ZMK5xg
- Pour pouvoir poster un commentaire, certains sites demandent à accéder à votre carnet d'adresse complet: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/02/21/12/19/21-le-lol-du-jour-le-titre-du-huffpo