397 liens privés
Lolix est de retour, en beta.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une job board orientée logiciel libre.
"""
Une autre manière d'appliquer la maxime « si c'est gratuit, c'est vous le produit ».
"""
ಠ_ಠ
Payer pour un logiciel ne va pas te garantir qu'il est "propre". C'est surtout la transparence et l'ouverture du code qui peuvent t'aider à te faire une idée.
Je ne comprends toujours pas comment on peut s'obstiner à utiliser des logiciels propriétaires encore aujourd'hui, en sachant toutes les dérives vers lesquels ils peuvent mener.
oui.
bien résumé et efficace.
excellent projet. c'est vers ça qu'il faut tendre je pense.
j'ai acheté le bouquin pour les soutenir
Je vous parlais de la potentielle fermeture de lolix (https://jeekajoo.eu/links/?RfYF1g)...
Et bien, ce n'est que temporaire car une campagne de financement participatif a été lancée sur Ulule. Elle permettra de financer un nouveau code pour le site Lolix et voir ainsi son activité pérennisée.
Lolix était un site de recherche d'emploi dédié au libre, lancé en 2001 environ... :(
"""
Update : vendredi 5 décembre, 12h00
Quelques informations sur la situation, le code de Lolix a fortement vieillit ces dernieres années, la dette technique accumulée pousse à se poser des questions sur le futur. Pour etre clair je n'ai pas enormement de temps disponible a consacrer a ce projet, il va me falloir faire un bilan et etudier de pres si j'investis a nouveau du temps pour remettre le code a niveau ou si je recode un systeme complet, dans les 2 cas il va me faudra trouver un solution de financement.
Je serai ravi d'avoir un retour de votre part sur ces 15 dernieres annees, ainsi que toutes vos idees.
Rodolphe Quiédeville (contact)
Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'exprimer leur attachement à Lolix, en espérant cette liste aussi exhaustive que possible. Merci à Nicolas, Olivier, Romain, Ange, Yohann, Bruno, Eve, Edouard, Cedric, Jean-Sylvain, Arnaud, Bruno, Etienne
"""
edit: "mais la fermeture de lolix n'est que provisoire, le temps que @rodoq trouve une solution et/ou des gens pour s'en occuper" source https://twitter.com/brmichel/status/408942191545839616
Très bon article sur l'éthique, le pragmatisme et l'idéalisme autour du libre.
Ce que défend l'auteur est louable:
"Le rapport avec le libre est là : cessez d'avoir honte de vos incohérences (j'ai les miennes, et je connais peu de gens qui n'ont pas les leurs !), assumez-les comme des écarts aux principes que vous défendez. En regardant les choses en face, vous saurez clairement que vous voulez ne plus faire ces écarts et vous pourrez vous y attaquer progressivement. Utilisez des logiciels propriétaires ne vous retire aucun droit à défendre l'utilisation de logiciels libres : vous serez tout simplement un moins bon modèle que le libriste un peu plus cohérent… et un meilleur modèle que le libriste moins cohérent. "
Pour ma part, je me considère comme un idéaliste: j'utilise avant tout du libre par paranoïa vis à vis de la sécurité de mes données. Même si j'y tiens beaucoup, l'éthique/la curiosité ne vient qu'en 2ième position.
Quand il n'y a plus aucun recours et suivant la criticité des données mises en jeu, j'utilise du propriétaire. Cela est surtout lié à la méfiance que j'ai envers le propriétaire. Je déteste les boites noires. Le libre me rassure, je lui accorde une certaine confiance car je ne regarde pas le code source de tout ce que j'utilise.
Prévision météo en CC-BY-SA. Avec une API pour intégrer où l'on veut.
via https://links.gatitac.eu/?g6kLbg