397 liens privés
Contrairement à ce que laisse entendre ce journal il est prévu de faire en sorte que les extensions les plus populaires puissent continuer à fonctionner: https://linuxfr.org/users/kalenx/journaux/la-fin-du-permissive-add-on-model-chez-mozilla-ou-comment-flinguer-une-base-d-extensions#comment-1619891
Votez pour ce bug. Merci.
edit:
On voit bien que l'auteur du bug (tcit) prêche pour sa paroisse (wallabag), même si c'est pour la bonne cause, celle du logiciel libre.
Pour moi, le bug devrait plutôt être: un appli cliente read-it-later ne devrait pas être dans le coeur de firefox mais en tant qu'addon en particulier s'il s'agit d'un read-it-later propriétaire comme pocket.
Déja je trouve que FirefoxHello n'a rien à faire dans le navigateur, sutout qu'il fait appel à un serveur proprio (https://tokbox.com/) géré par Telefonica.
En rapport à https://jeekajoo.eu/links/?a9TzOQ
je cite 1 commentaire:
""'
I do not like this change. Features specific to particular services should stay as add-ons. Any generic support is another matter. I think this is principally opposite to FOSS principles, and Mozilla should revert this change. This is of course besides the point where Firefox is already bloated with features.
""'
ah c'est donc pour ça que Mozilla avait invité les développeurs de tor dans ses locaux parisiens il y a 2-3 mois
Sur ce coup là j'ai un peu de mal à défendre Mozilla et son navigateur....
Les versions futures permettront d'exécuter un addon concocté par Adobe, dont les sources sont fermées et qui s'appuie sur la spec W3C EME.
Ce composant s'appele le Content Decryption Module (CDM).
Le CDM tournera dans une sandbox qui a néanmoins l'avantage d'être ouverte contrairement à celle des autres navigateurs. Cependant si la techno (qui est secrète) promet ce qu'elle promet, la moindre alteration de la sandbox sera détectée et le CDM refusera de décoder des vidéos sous DRM.
L'avantage du coté Open de la sandbox ça sera surtout de pouvoir controller ce qui rentre et qui sort du CDM.
Autre point important, le CDM ne sera pas installé par défaut. Il pourra être téléchargé depuis le navigateur à la demande de l'utilisateur.
Lecture complémentaire: https://hacks.mozilla.org/2014/05/reconciling-mozillas-mission-and-w3c-eme/
Mais putain, on s'en fout de ce non-débat! (Je trouve d'ailleurs que cette nouvelle version est une réussite car elle est plus rapide en plus d'être plus agréable à utiliser.)
C'est quoi l'alternative? Chromium?
On rappelera que derrière Firefox c'est Mozilla.
Et Mozilla c'est une fondation sans but lucratif qui jusque-ici a toujours oeuvré pour rendre le web ouvert.
Si vous voulez aller chez Google, courrez-y mais venez pas chialer après.
Courage, Mozilla, tenez bon.
je cite
"Brendan Eich has chosen to step down from his role as CEO. He’s made this decision for Mozilla and our community."
:) voilà ça c'est fait... maintenant revenez les boycotteurs! (https://jeekajoo.eu/links/?NrH0dQ)
pour rappel Brendan Eich est cofondateur de mozilla. c'est pas juste n'importe qui qui a été parachuté à ce poste de CEO. il aime tellement mozilla qu'il a fait ce "geste" de partir.
même si on aime pas ses idées, on peut le saluer pour cela.
pour finir sur une note encore plus nuancée, on peut aussi dire que la liberté d'expression personnelle ne s'est pas appliquée... et que c'est quand même un peu dommage quelque part.