397 liens privés
Tout s'éclaire dès lors qu'on découvre les intérêts stratégiques de chacun.
Le pétrole est au centre de tout.
"""
« Le fantasme sur cette question est total », dit Francis Perrin. « Il y a une question d’échelle. La consommation mondiale de pétrole est de 93 millions de barils par jour. Les 50 000 barils de pétrole de Daech, et même si c’était le double, ne pèsent rien sur ce marché. De plus, ce sont des marchés très organisés, où le nombre d’acteurs est très limité. Ils se connaissent parfaitement depuis des années. C’est une chaîne industrielle lourde de l’amont à l’aval. De plus, alors que l’offre de pétrole est surabondante, personne n’a besoin du pétrole de Daech », affirme-t-il.
"""
Complément qui va dans ce sens: https://jeekajoo.eu/links/?mlGYLg
Juste pour en finir avec ces fantasmes.
"""
Isis controls most of Syria’s oil fields and crude is the militant group's biggest single source of revenue. Here we follow the progress of a barrel of oil from extraction to end user to see how the Isis production system works, who is making money from it, and why it is proving so challenging to disrupt.
"""
"""
Though many believe that Isis relies on exports for its oil revenue, it profits from its captive markets closer to home in the rebel-held territories of northern Syria and in its self-proclaimed “caliphate”, which straddles the border between Syria and Iraq.
"""
"""
Once the oil is refined, it is bought by traders or taken by dealers to markets across Syria and Iraq. At this point, Isis is almost completely disengaged from the trade. About half the oil goes to Iraq, while the other half is consumed in Syria, both in Isis territories and rebel-held areas in the north.
"""
"""
Moins d’un mois avant le sommet sur le climat à Paris (COP21), Oxfam France et les Amis de la Terre France publient le rapport "Banques françaises : quand le vert vire au noir" qui révèle l’écart abyssal entre les soutiens des principales banques françaises aux énergies fossiles et aux énergies renouvelables. Les organisations, qui pointent particulièrement BNP Paribas, 1ère banque française et 5ème banque internationale en termes de soutiens aux énergies fossiles, appellent le secteur bancaire français à un sursaut salutaire vers une sortie des fossiles en s’engageant avant la COP21 à arrêter leurs soutiens climaticides, à commencer par ceux au charbon.
"""
Les chiffres clés:
"""
-
Depuis 2009, pour chaque euro dégagé au profit des énergies renouvelables, les banques françaises offrent 7 euros aux énergies fossiles. En effet, entre 2009 et 2014, les cinq principales banques françaises ont accordé 18 milliards aux énergies renouvelables contre près de 129 milliards d’euros aux énergies fossiles.
-
Entre 2009 et 2014, soit depuis le dernier grand sommet sur le climat de Copenhague, les 25 premières banques internationales ont consacré 847 milliards d’euros aux énergies fossiles. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale sont les trois plus grandes banques fossiles françaises et figurent dans le top 15 des banques fossiles internationales.
-
BNP Paribas – sponsor officiel de la COP 21– est classée 1ère première banque fossile au niveau français et 5ème au niveau international, avec près de 52 milliards d’euros aux énergies fossiles depuis 2009.
-
BNP Paribas est la banque qui soutient le plus les énergies fossiles par rapport aux énergies renouvelables. Avec 6 milliards d’euros consacrés à ce secteur, elle soutient 9 fois plus les fossiles que les énergies renouvelables.
"""
Si votre banque est concernée et que ça vous dérange, changez de banque!!!!
Toutes les banques ne se valent en ce qui concerne leur appétit pour les paradis fiscaux et les investissements dans le fossile. Je pense notamment au trio: Nef, Crédit coopératif, Banque postale qui sort du lot.
Complément: http://jechangedebanque.org/toutes-les-banques-ne-se-valent-pas/
"""
Jean-Marc Jancovici est ingénieur conseil en énergie et en climat. Il est intervenu le 7 septembre 2015 à l'École des Ponts ParisTech sur le thème : "L'homme et l'énergie, des amants terribles".
"""
Intervention très pragmatique, chiffrée, sourcée sur l'humanité (oui je corrige le titre au passage) et l'énergie.
Quelques citations d'une réflexion sur l'ère post-pétrole par Toby Hemenway.
"""
Une population dispersée mobilise davantage de ressources pour son approvisionnement et sa desserte qu’une population rassemblée.
"""
"""
Mais même s’il existe des communautés dynamiques, l’empreinte écologique du tissu rural américain est considérable. La voiture y est encore plus indispensable qu’en banlieue, et les lois de la physique condamnent un habitat dispersé à consommer davantage de ressources qu’un habitat compact. La question qui demeure est celle de la taille maximale de cette population compacte. Quelle est la meilleure taille de ville dans un monde sans pétrole ? Personne n’a la réponse, mais si l’auteur pense que les mégalopoles sont trop denses, il est aussi convaincu que le ‘survivaliste’ dans sa cabane en rondins est trop éloigné de tout. Il pense plutôt qu’on assistera à la disparition de la structure actuelle des banlieues, pour revenir à la distribution ville-campagne telle qu’elle a pu exister avant le pétrole : des exploitations agricoles de petite taille à portée de main de la ville, fournissant autant de marchés urbains.
"""
"""
Croire que les campagnes se porteront mieux que les villes dans un monde sans pétrole, c’est croire que des individus isolés ont plus de ressources que des groupe coordonnés. Une foule peut être aussi stupide que des individus, mais la sagesse et l’action collectives sont souvent bien plus efficaces que des efforts isolés. De même que la science, la technologie, l’art, la culture, l’éducation, la politique, l’action sociale, l’argent et le pouvoir se créent et s’appliquent en ville, de même les solutions de l’après-pétrole émergeront probablement là où les gens vivront rassemblés.
"""
"""
Les voitures diesel testées en Norvège produisent ainsi quatre fois plus d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) que des grands bus et des camions dans des conditions de conduite en ville, selon un rapport du Centre norvégien pour la recherche en Transport. Une étude distincte pour Transport for London a montré qu’une petite voiture dans la classe « supermini » émettait plus de NOx que la plupart des poids lourds et la même quantité qu’un véhicule de 40 tonnes.
James Tate, de l’Université de Leeds, un expert dans le domaine de la pollution, a réalisé ses propres recherches en utilisant des capteurs en bordure de route pour mesurer le trafic de passage. Ses résultats montrent également que les dernières voitures de modèle diesel produisent au moins autant de NOx que des autobus et des poids-lourds.
"""
Les 2 études:
https://www.toi.no/environment-and-climate/diesel-cars-have-high-emissions-in-real-traffic-article33388-1314.html
https://www.london.gov.uk/priorities/environment/clearing-londons-air/euro-6-emissions
Le rôle de notre armée c'était aussi (surtout) de défendre les intérêts de nos multinationales à l'étranger, pour qu'elles puissent continuer de piller les ressources tranquillement, notamment en Afrique. En l'occurence à partir 1:05:00, ils parlent des pirates et de la protection des cargaisons de pétrole en provenance des plateformes de forage de Total, dans le Golf de Guinée.
Qui sont les vrais méchants?
"""
(...)
- Peu avant l’intervention de l’OTAN en Libye début 2011, Mouammar Kadhafi avait refusé le dollar comme monnaie de règlement du pétrole libyen. Il s’apprêtait également à créer un bloc de pays africains fonctionnant avec une monnaie indexée sur l’or, afin de remplacer le dollar dans les transactions régionales.
- Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité des Nations unies (dont cinq membres permanents pourvus d’un droit de véto : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie) adopte la résolution 1973, autorisant des frappes aériennes contre les forces de Kadhafi « pour la protection du peuple libyen ». Après 9.658 raids de bombardement et 7.700 bombes et missiles tirés, le nombre de victimes civiles est encore inconnu.
(...)
"""
« pour la protection du peuple libyen »
c'est ce qu'on a bien voulu nous faire croire
Interview de Michael C. Ruppert (https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Ruppert).
Il est question de l'administration Bush, de la guerre en Irak, du pic pétrolier, de la corruption, de la crise financière...
oh ben tiens, des media mainstream s'interrogent sur la thèse officielle des attentats du 9/11.
y'avait aussi France3 qui avait osé parlé des zones d'ombre: https://www.youtube.com/watch?v=nzFDQO6iONA
featuring feu le patron de total.
ps: rien que pour la qualité du dessin ça vaut le coup.
dans ce projet de loi "relatif à la transition énergétique pour la croissance verte", il y a 1 fois le mot vélo, 12 fois les mots véhicule électrique/propre.
gné! voiture!