397 liens privés
Perso, l'openspace me tue.
- comportement individuel: ceux qui parlent/chantent à longeur de temps mais à qui on ne dit rien parce qu'ils sont funs. et que toi qui vient d'arriver dans la boite risque de passer pour un vieux con si tu leur fais la remarque (ça change pas le fait qu'il faut que j'en parle)
- aménagement des espaces: tout est ouvert, les uns sur les autres, aucune parois phonique (et aucune intimité par la même occasion)
A noter que l'aménagement, l'espace, peut grandement atténuer les effets des comportements individuels qui sont par nature plus difficiles à gérer, car chacun voit midi à sa porte.
Un open-space mal pensé/organisé, c'est subir des conversations qui ne t'intéressent pas, qui te concernent pas, qui ne font pas avancer ton travail mais que tu entends inexorablement.
Cela diminue ma performance car ma concentration est sans cesse perturbée par un évenement sonore.
A la longue, c'est fatiguant. Du coup, je suis obligé de mettre un casque dont l'écoute prolongée est également un facteur de fatigue, ne serait-ce que pour les nerfs auditifs car ils sont plus sollicités qu'ils le devraient.
Parfois, j'aimerais bien claquer la porte de l'openspace. Sauf qu'il n'y a pas de porte.