397 liens privés
"""
Des prix imbattables pour des fruits et légumes parfaits toute l'année : voilà ce que se vante de proposer Leclerc à ses clients.
Mais ce que l'enseigne ne dit jamais, c'est que derrière cette offre si alléchante se cache une réalité bien sombre : celle d'agriculteurs qui n'ont actuellement pas d'autre choix que d'utiliser des pesticides pour fournir les volumes nécessaires qui satisferont les exigences démesurées de Leclerc. Le numéro 1 de la grande distribution en France, et champion des prix bas, connu pour la férocité de ses négociations commerciales, se garde bien de communiquer sur l'envers du décor : les conséquences environnementales et sanitaires des pesticides.
Leclerc trompe les consommateurs en se présentant comme un défenseur de leurs intérêts.
Car, dans le même temps, l'enseigne prend bien soin de dissimuler la réalité obscure aux yeux des consommateurs : des milliers d'hectares de terres et de litres d'eau contaminés, et la destruction de la biodiversité animale et végétale dans nos champs. Ce manque de transparence lui vaut d'être dernier de notre Course Zéro Pesticide mettant en concurrence les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution.
"""
Pour comprendre de quoi il est question dans cette "Course Zéro Pesticide" => http://greenpeace.fr/course-zeropesticide/
Il s'agit surtout d'un exercice de transparence.
Vous avez plus de pouvoir en arrêtant de consommer dans ces grandes distributions, qu'en demandant qu'elles changent via des pétitions.
Pour rappel, ce lien http://agriculture.gouv.fr/consommation-manger-local-partout-en-france
« En fait on avait pas bien pigé que l’Union Européenne c’est un truc de multinationales pas un truc de citoyens » (source: https://twitter.com/ThomasCadene/status/602388862883749888)
Et puis y'avait ça aussi: "L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM" http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/24/l-union-europeenne-autorise-l-importation-et-la-commercialisation-de-17-ogm_4622217_3244.html (https://jeekajoo.eu/links/?jEXGoA)
Je terminerais par ce tweet qui veut tout dire (https://twitter.com/BarackObama/status/596721309830131712)
"""
"We have to make sure America writes the rules of the global economy." —President Obama #LeadOnTrade
"""
Nous sommes de bons chiens-chiens à son maître.
- Un avant-goût du TTIP
- Un aperçu de la puissance des lobbies avec 9 états pro-OGM qui font plier 19 états contre les OGM.
Le problème des OGM c'est le peu de recul qu'on a sur les modifications génétiques, mais pour moi c'est SURTOUT les pesticides.
Oui car, pour rappel, 99% des plantes OGM sont modifiées pour résister à ces pesticides. Alors on s'emmerde pas, on bombarde de produit phytosanitaire.
Cependant il est à noté que certaines plantes envahissantes comme l'amarrante (http://www.arcturius.org/chroniques/veritable-arme-divine-lamarante-ne-fera-pas-rire-monsanto/) résistent et se retrouvent être finalement de véritables armes contre ces cultures OGM. Jusqu'à ce que les chimistes de monsanto trouvent la parade. C'est une lutte sans fin contre la nature, et cela rend les agriculteurs dépendants de ces produits qui évoluent, et qui bousillent notre santé.
"""
L’EFSA a utilisé les données du programme coordonné par l’UE pour évaluer si l’exposition alimentaire actuelle aux résidus de pesticides était susceptible de représenter un risque pour la santé humaine à long terme (exposition chronique) ou à court terme (exposition aiguë). L’Autorité a conclu qu'il était improbable que la présence de résidus de pesticides dans les aliments ait un effet à long terme sur la santé des consommateurs. En ce qui concerne l’exposition à court terme, le risque pour les citoyens européens d’être exposés à des concentrations nocives de résidus par le biais de leur alimentation a été considéré comme faible.
"""
me voilà rassuré. #sarcasme
PS: pdf de meeeerde https://twitter.com/jeekajoo/status/576105696846082048
en 10 ans, Parkinson est donc la 5ième maladie liée aux pesticides à être reconnue officiellement en France.
je pense qu'on a encore rien vu.
"""
Après deux ans de bataille contre la censure des lobbys agro-industriels, l’équipe du Professeur Séralini republie son étude sur les effets à long terme du Roundup et du maïs transgénique NK603. L’étude, publiée par Environmental Science Europe, sera désormais disponible en open source, et pourra servir de base à de futurs travaux scientifiques sur la toxicité des OGM.
"""
"""
Après deux ans de bataille contre la censure des lobbys agro-industriels, l’équipe du Professeur Séralini republie son étude sur les effets à long terme du Roundup et du maïs transgénique NK603. L’étude, publiée par Environmental Science Europe, sera désormais disponible en open source, et pourra servir de base à de futurs travaux scientifiques sur la toxicité des OGM.
"""