397 liens privés
Cet article parle de la compromission de l'opérateur Belgacom par les services secrets anglais (GCHQ) qui travaillent main dans la main avec la NSA.
L'attaque était dans un premier temps ciblée sur plusieurs employés de la société de telecom, et était destiné à infecter leur machines par un trojan confectionné par la NSA et nommé "Quantum Insert". Les ordinateurs infectés permettait ensuite au GCHQ d'accèder à des parties critiques de l'infrastructure de Belgacom.
Les documents révèlent que le but ultime de la GCHQ était d'infiltrer les routeurs du coeur de réseau pour ensuite écouter massivement les utilisateurs de smartphones en roaming.
Je cite le slide dans l'article: "Ultimate Goal - enable CNE access to BELGACOM Core GRX Routers from which we can undertake MiTM operations agains targets roaming using Smart Phones."
CNE = Computer Network Exploitation
Jacob Appelbaum parle de cette affaire dans sa présentation http://slideshot.epfl.ch/play/cops_appelbaum @ 0:24:27 et au début, je sais plus quand.
citations clées (mais trop tronquées pour qu'on comprenne qqch dans les détails) ici: http://www.theguardian.com/world/2013/sep/30/privacy-and-surveillance-jacob-applebaum-caspar-bowden-and-more-speak-in-switzerland#block-52499db0e4b008dd84fc97b2