397 liens privés
Photos avant/après des transformations de New York + vidéo TED avec Janette Sadik-Khan herself.
« More people on foot is better for business. »
Ca, ils l'ont bien compris. cf TimeSquare.
Lire aussi : https://urbabillard.wordpress.com/2016/03/06/ces-femmes-qui-transforment-la-ville/
Ranger un vélo au plafond grâce à un système de poulies et de sangles.
"""
Paris has declared that it aims to be the world's best bicycle city in the world by 2020. This is simply not possible with the current sub-standard understanding of Best Practice infrastructure. The current Mayor Anne Hildalgo, has some good ideas, which we've reviewed here [http://www.copenhagenize.com/2014/02/copenhagenize-reviews-agenda-for-next.html], but until the City understands the basics of bicycle infrastructure, not much is going to happen.
"""
"""
I'll be speaking in Paris today - 20 November 2015 - about bicycle urbanism and lessons to be learned from Copenhagen.
"""
Si vous allez également voir sa présentation, on se verra.
Inscriptions: http://www.norbansustainability.com/program/
"""
Ces 4 bus transportent 3 fois plus de personnes que celles présentes dans l'ensemble des autres véhicules.
"""
Il part du postula que les bus sont pleins. Mais l'idée est là.
En images, l'occupation de l'espace public par la voiture... puis en bus, en tram, et à vélo.
J'ai jamais compris pourquoi on utilisait plus d'une tonne de ferraille pour transporter en moyenne 1,4 personnes (en France, en 2008 [1]).
[1] http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf
"""
La voiture reste le mode de transport dominant des déplacements : en 2008, 65 % d’entre eux sont réalisés en voiture – comme passagers ou conducteurs –, et parcourent 83 % des distances, contre respectivement 63 % et 82 % en 1994.
Cette part augmente depuis 1982 mais la croissance s’est infléchie après 1994 (graphique 7), alors que la voiture est, en 2008, plus souvent utilisée par une personne seule. Les trois quarts de ces déplacements en voiture sont en effet réalisés sans passager, et un sur cinq avec un seul passager.
Ainsi, le taux d’occupation moyen des véhicules par déplacement n’est que de 1,4 personne en 2008, en baisse par rapport à 1994 où il s’élevait à 1,5.
"""
Dans certaines rues, on imagine mal qu'une cohabitation soit possible entre piétons, cyclistes, et automobilistes.
Mais est-ce qu'on reconsidère la proportion de l'espace de circulation qui est utilisée pour garer des voitures?
Une bonne cohabitation des transports rapides et doux, c'est par exemple la capacité pour un automobiliste de pouvoir dépasser un cycliste en toute sécurité et que ce dernier ne se sente pas en danger.
C'est ce dont parle cet article, avec des exemples.
Mais l'article va plus loin que ça..
nouveau billet de la série "The Arrogance of Space" (http://www.copenhagenize.com/search/label/arrogance%20of%20space) par Copenhagenize, cette fois-ci au Brésil à Sao Paulo.
On y montre la place prise par la voiture, les batiments et celle laissée aux piétons.
https://lut.im/Q3bnm7K0/SgvwZRMn
"""
C’est une perspective inquiétante : à force de débris gravitant autour de la Terre, l’être humain pourrait se retrouver piégé sur la planète bleue, sans possibilité d’envoyer des satellites en orbite basse. Ce scénario catastrophe, dont le film Gravity s’est inspiré, est envisagé très sérieusement par la Nasa et a pour nom le “Syndrome de Kessler”. Les 23 octobre et 12 novembre derniers, la Station spatiale internationale (ISS) a dû effectuer deux manoeuvres d’urgence pour changer d’orbite afin d’esquiver des débris à peine plus grands qu’une main.
"""
« Une sphère d'aluminium d'un diamètre de 1mm se déplaçant à une vitesse de 10 km/s peut perforer une paroi d'aluminium de 4 mm d'épaisseur. Cette sphère a alors la même énergie cinétique qu'une boule de pétanque lancée à 100km/h. »
Space Oddity de David Bowie interprété par Chris Hadfield à bord de la station ISS. Magique.
Chris Hadfield est le premier Canadien à avoir effectué un vol dans l'espace et à avoir commandé la station spatiale internationale.
Il a donné un TEDTalk tout récemment. Il parle de son expérience dans l'espace et de la perte de sa vue (momentannée) alors qu'il était en intervention à l'extérieur de la navette.
http://www.ted.com/talks/chris_hadfield_what_i_learned_from_going_blind_in_space
C'est passionnant.
edit: vidéo rendue privée https://fralef.me/links/?qQykSw