397 liens privés
L'explosion démographique pose avec acuité la question de la gestion des ressources rares - énergie, mais aussi terre arable, richesses minérales, environnement. Pour les biens marchands, le système des prix permet d'arbitrer en faveur des solutions qui gaspillent le moins de ressources. Quand il s'agit de traiter les « raretés non marchandes », et notamment de lutter contre l'aggravation de l'effet de serre, l'écotaxe semble le moyen le mieux adapté. Pour le gaz carbonique en particulier, cette formule est sans doute préférable à celle du marché des droits d'émission. Dans tous les cas, il s'agit de rendre compatibles la poursuite de la croissance économique et la préservation des libertés.
http://www.institut-entreprise.fr/reflexions/societal/les-articles-de-societal/eloge-des-ecotaxes
La privatisation des autoroutes illustre le capitalisme de connivence à la française : l'Etat impose le système coûteux du péage, assume l'essentiel des risques, puis organise la captation de la rente par les grands groupes.
J’en ai ma claque de ces entrepreneurs qui râlent contre les impôts, les taxes et les cotisations comme si la collectivité n’avait que pour seul but de leur prendre les fruits de leur labeur.
Ils oublient un peu vite que s’ils étaient en Somalie ils n’auraient certainement pas entrepris. S’ils en ont été capable c’est que eux, leurs employés et leurs clients ont l’éducation, l’infrastructure, l’environnement et les aides qui vont bien pour ça, et que tout ça est justement payé avec les impôts. Le pire c’est que la plupart d’entre eux n’en payent justement pas ou peu des impôts. Ne parlons même pas de ceux qui râlent contre les cotisations sociales et qui s’en font exonérer la majorité à l’aide des JEI, CIR et autres CII, ou qui se font subventionner et accompagner directement par la BPI ou d’autres dispositifs
Entrepreneurs, redescendez sur terre : si jamais vous réussissez, ça sera grâce aux impôts ; si vous avez été capables d’entreprendre, c’est aussi grâce aux impôts.
Et bim.
Merci @edasfr !
ಠ_ಠ
"""
On constate alors que les Chinois émettent actuellement l’équivalent de 6 tonnes de CO2 par an et par habitant (soit environ la moyenne mondiale), contre 13 tonnes pour les Européens, et plus de 22 tonnes pour les Nord-Américains. Autrement dit, le problème n’est pas seulement que nous polluons depuis bien plus longtemps que le reste du monde : le fait est que nous continuons de nous arroger un droit individuel à polluer deux fois plus fort que la moyenne mondiale.
"""
A quand l'instauration d'un vrai modèle pollueur==payeur ?
Pour rappel ou pour info, les dates des régionales sont fixées au dimanche 6 décembre 2015 (date du 1er tour) et au dimanche 13 décembre 2015 (date du second tour).
Remballez votre compassion mercantile et aidez nous plutôt en payant vos impôts en France! C'est 1000 milliards d'euros de manque à gagner par an selon la Commission Européenne.
EDIT: et puis j'ai appris auj' que facebook permettait d'ajouter un drapeau français sur son avatar.. WTF! A ce propos, lisez cet excellent article http://www.revolutionpermanente.fr/Facebook-Pourquoi-nous-ne-sommes-pas-bleu-blanc-rouge
"""
Mais la vérité est bien différente : non seulement Mediapart et Arrêt sur images n’ont pas dissimulé leur « fraude », mais ils l’ont revendiquée, cherchant à la politiser, soutenus dans cette démarche par de nombreux autres titres regroupés dans le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne [1], qui a publié un communiqué dénonçant les décisions de l’administration fiscale.
Nulle dissimulation, mais bien une lutte contre une situation manifestement inéquitable : alors qu’ils étaient soumis au droit de la presse au même titre que la presse classique, les sites d’information étaient sujets à une TVA 10 fois plus élevée ! Une incohérence qui a finalement été admise par le législateur, avec une modification de la loi en 2014 et un alignement des taux de TVA.
"""
Appel de ASI: http://www.arretsurimages.net/breves/2015-11-05/TVA-soutenez-si-et-si-ou-l-Etat-vous-le-rendra-id19430
Appel de mediapart: http://www.mediapart.fr/journal/france/051115/le-mauvais-coup-du-fisc-contre-mediapart
Hey, vous vous souvenez de la volonté de l'Etat de supprimer la réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos instituée par l’article 39 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 (https://jeekajoo.eu/links/?Mkr5Fw). Ben... tout n'est pas perdu:
"""
A l’Assemblée, M. Baupin et les membres du « Club des parlementaires pour le vélo », une structure transpartisane, protestent contre la suppression de l’article sur les flottes. Ils proposent de le réintroduire dans la législation à l'occasion d'un prochain débat, le 12 novembre. Et laissent le soin à un hypothétique décret d’application de corriger les erreurs du texte initial, en étendant par exemple l’avantage fiscal aux flottes louées et non achetées, et en les destinant également aux déplacements intra-sites.
"""
PS: ceci n'est pas un shaarli (que) sur les transports (et surtout le vélo). ^^" je me soigne
"""
En France comme en Europe, le Crédit Mutuel CIC a très bonne réputation. Pourtant,
à la fin des années 90, le groupe aurait mis en place plusieurs systèmes présumés d'évasion fiscale,
afin de servir l'intérêt de ses clients les plus fortunés. Une organisation rendue possible en passant par
la banque Pasche, l'une des filiales à 100% du Crédit Mutuel CIC, inconnue du grand public.
Selon des sources fiables, la banque Pasche, dont le siège se trouve en Suisse,
aurait été au coeur de systèmes présumés de fraude fiscale mis en place par sa maison mère.
La justice s'est saisie de l'affaire, et trois juges d'instruction parisiens,
déjà en charge des dossiers HSBC et UBS, tentent d'établir si le Crédit Mutuel
CIC a bel et bien organisé un système d'évasion fiscale.
"""
récupéré depuis https://www.youtube.com/watch?v=d3DexoEGXJo
Un petit streisand pour ce très bon docu censuré par Bolloré?
Cet article est vieux. Mais je le shaarlink pour parler de cette mesure européenne qui est entrée en vigueur début 2015.
Elle est complexe à mettre en oeuvre pour les petites entreprises qui doivent déclarer la TVA dans tous les pays de leurs acheteurs.
Mais c'est une bonne chose au final, car c'est moins d'argent qui partent dans les poches des géants du web à travers des montages financiers (paradis fiscaux).
Cela rattrape un manque à gagner pour les pays européens à travers les taxes. Mais comme ces taxes sont répercutées sur les paiements fait par les acteurs du web, c'est moins d'argent pour les entreprises européennes qui doivent donc absorber. C'est le cas de l'entreprise dans laquelle je travaille.
Le tableau présenté dans l'article est intéressant. On est pas les pires en France en terme de taxe. On peut se consoler comme ça.
'Dans la déclaration 2042-C-PRO, case 5KU (ou 5LU / 5MU selon le déclarant concerné) on pourra préciser les "revenus imposables" des "revenus non commerciaux non professionnels", du régime déclaratif spécial dit "MicroBNC".'