397 liens privés
La vidéo en début d'article rappele les échanges de Ed Snowden avec Laura Poitras, qu'on peut voir mis en scène dans CitizenFour: https://pub.jeekajoo.eu/videos/Citizenfour.html
Le courage est contagieux et c'est une bonne chose.
Pas encore vu.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/videos/CashInvestigation_Panama-Papers_20160406.webm
When tech giants such as Google and Uber hide their wealth from taxation, they make it harder for us to use technology to improve services
traduit ici par le monde diplo: http://blog.mondediplo.net/2016-02-01-Uber-miroir-de-l-impuissance-publique
"""
Interview de Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci, ils sont rédacteur en chef / journaliste du documentaire sur le Crédit mutuel dont la diffusion sur Canal+ a été censurée par Vincent Bolloré.
"""
de vrais journalistes au service du contre-pouvoir.
Edit: J'aime beaucoup ce que dit Jean-Pierre Canet à partir 38:20 « N'ayez pas mauvaise conscience à vous révolter et à avoir un point de vue. C'est la seule manière d'exister. C'est la seule manière de ne pas être ambigu et de savoir se comporter face aux problèmes du monde. (...). Je pense qu'on est dans une période où il est difficile d'assumer l'indignation parce qu'on culpabilise cette révolte. Immédiatement vous êtes un "radical" et on vous êtes sur la touche. Alors je pense que c'est important d'arrêter avec cette mauvaise conscience. »
PS: Le documentaire est dispo ici https://jeekajoo.eu/links/?kz8WRA
Les actions non-violentes (mais à fort impact) continuent.
Cet article est vieux. Mais je le shaarlink pour parler de cette mesure européenne qui est entrée en vigueur début 2015.
Elle est complexe à mettre en oeuvre pour les petites entreprises qui doivent déclarer la TVA dans tous les pays de leurs acheteurs.
Mais c'est une bonne chose au final, car c'est moins d'argent qui partent dans les poches des géants du web à travers des montages financiers (paradis fiscaux).
Cela rattrape un manque à gagner pour les pays européens à travers les taxes. Mais comme ces taxes sont répercutées sur les paiements fait par les acteurs du web, c'est moins d'argent pour les entreprises européennes qui doivent donc absorber. C'est le cas de l'entreprise dans laquelle je travaille.
Le tableau présenté dans l'article est intéressant. On est pas les pires en France en terme de taxe. On peut se consoler comme ça.