397 liens privés
"""
Selon la thèse de la « stratégie de la tension », une partie des actes commis visaient à susciter délibérément un climat de violence politique, dans le but de favoriser l'émergence d'un État autoritaire. Pour l'universitaire Donatella Della Porta, il s'agissait de « la manipulation en sous-main par le gouvernement de groupes politiques radicaux afin de provoquer des débordements qui favoriseraient aux yeux de l'opinion publique des politiques autoritaires ». L'extrême gauche, avec l'action des Brigades rouges, a contribué à prolonger ce climat de violence politique. L'historien David John Whittaker souligne qu'il n'est pas nécessaire d'imaginer un « cerveau » derrière cette stratégie, ni un complot délibéré, mais qu'il est manifeste que le gouvernement démocrate chrétien n'a pas réagi vigoureusement contre le terrorisme, « profitant de l'occasion pour attaquer les communistes et les socialistes et renforcer son poids dans le système politique ».
"""
Compléments:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gladio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stay-behind
Nous sommes dans le sillon de ce qu'a fait l'administration bush au lendemain du 11 septembre 2001. Cet article explique pourquoi, en évoquant notamment la théorie de la 'stratégie du choc' de Naomi Klein.
Il est bon ce Pierre-Emmanuel Barré. Je ne connaissais pas.
Petit quiz kikadiça.
"""
« La France est en guerre », nous dit-on. Mais ce n’est pas notre guerre : après les désastres américains en Irak et en Afghanistan, les actuelles interventions françaises en Irak, en Lybie, en Syrie, au Mali, au Tchad, au Niger, en Centrafrique, contribuent à déstabiliser ces régions et à déclencher les départs de migrants qui se heurtent à la forteresse Europe et dont les corps s’échouent sur nos plages. Inégalités et prédations déchirent les sociétés, les dressent les unes contre les autres.
Al Qaida ou Daesh tirent toute leur force inhumaine de ces injustices. Cette guerre ne mène à aucune paix car il n’y a pas de paix sans justice. Pour en finir avec cette guerre, nos sociétés devront se désintoxiquer de l’ivresse de la puissance, des armes, du pétrole, des métaux rares, de l’uranium...
Au-delà du terreau social et économique qui nourrit tous les désespoirs et les tous actes insensés, reste la « banalité du mal », c’est-à-dire le fait que l’humanité n’est jamais à l’abri du retour ou de l’instauration de la barbarie quand certains décident de s’affranchir du respect de l’être humain en tant qu’être humain.
Pour ce qui est à notre portée, plus que jamais, il nous faut lutter contre l’impérialisme fût-il « humanitaire », contre le productivisme destructeur, pour des sociétés sobres, libres et égales.
"""
Sing along before they hit you: http://www.droneh.it/vid/DRONE%20HITS%20vol.1_H264_800k.mp4
Voir aussi: Last Week Tonight with John Oliver: Drones https://www.youtube.com/watch?v=K4NRJoCNHIs
"""
I no longer like blue skies.
In fact I now prefer grey skies.
The drones do not fly when the skies are grey
and for a short period of time, the mental tension and fear eases.
"""
Citation d'un gamin de 13 ans vivant au pakistan qui a survécu à une attaque, contrairement à sa grand-mère.
Il l'a bien mérité! Et puis sa grand-mère était certainement une terroriste!!
ಠ_ಠ