397 liens privés
C'est bien exprimé.
Ca aussi, sur le traitement médiatique qui est fait sur les manifs: https://emmaclit.com/2016/05/04/les-medias-les-violences-policieres-et-les-vilains-casseurs/
Hier soir, j’ai pris le métro, comme chaque jour. Et fidèle à mes habitudes, je n’ai pas mis les écouteurs, fidèle à mes habitudes, je me suis installé dans un coin de la rame à moitié …
“Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser ?” A la vue d’une jeune fille maquillée, en mini-jupe, avec un haut décolleté et dévoilant son nombril, nombre de passants ont répondu à l’affirmative. “Si elle s’habille comme ça, elle le cherche”, “sa façon de s’habiller ne justifie pas le viol mais peut altérer une agression”, “c’est jouer avec le feu en connaissant les risques”, “la jupe non, c’est trop”,…
Loin d’être anodines, ces remarques sont la preuve que la culture du viol est toujours omniprésente dans la société française. Niant, justifiant, minimisant et banalisant les agressions sexuelles et viols, cette culture valide les mythes sur le viol, et déresponsabilise l’agresseur.
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=PHVNnh1CPYM
"""
C’est le moment très précis où les variables d’ajustement se rappellent au bon souvenir de la race des saigneurs. Où l’on se souvient que l’économie n’est pas l’accumulation de richesses indécentes en quelques sanctuaires bien protégés de la plèbe, mais bien le fluide des échanges entre tous les êtres humains.
Tout aurait pu leur arriver sous le coup de la colère, de l’indignation, des frustrations accumulées, mais finalement ils n’y laissent que leur chemise. Littéralement. Et l’implosion de cette croyance totalement déprimante et surfaite qui voulait que la finance n’ait pas de visage, pas de chair, pas de sang ; que la rationalité économique soit désincarnée et que le chômage, la pauvreté, les inégalités croissantes ne soient que des fatalités, pratiquement des forces de la nature qui s’imposent à nous, "ma pauvre dame, que voulez-vous qu’on y fasse ? C’est comme ça, on ne peut rien y changer…"
La main invisible se voit brutalement exposée à la vindicte populaire et elle en est profondément meurtrie et effrayée. La rationalité économique a la peau flasque et pâle sous ses costards à six ou neuf SMIC impeccablement taillés au plus près du gras.
Le roi est nu !
Et il craint à juste titre pour son règne.
"""
Puissant, ce texte.