397 liens privés
La guerre serait-elle donc toujours la faute des autres ? On pourrait le croire en entendant certains discours. Pour éviter l'analyse à chaud, penchons nous sur l'exemple bien connu de la Première Guerre mondiale...
Bonne vidéo qui commence par retracer l'histoire des empires coloniaux pour comprendre les origines de la première guerre mondiale.
Je recommande chaudement cette chaîne youtube!
Exportation d'armes VS Contribution aux opérations de "maintien de la paix".
Les guillements sont de moi.
Petit quiz kikadiça.
"""
« La France est en guerre », nous dit-on. Mais ce n’est pas notre guerre : après les désastres américains en Irak et en Afghanistan, les actuelles interventions françaises en Irak, en Lybie, en Syrie, au Mali, au Tchad, au Niger, en Centrafrique, contribuent à déstabiliser ces régions et à déclencher les départs de migrants qui se heurtent à la forteresse Europe et dont les corps s’échouent sur nos plages. Inégalités et prédations déchirent les sociétés, les dressent les unes contre les autres.
Al Qaida ou Daesh tirent toute leur force inhumaine de ces injustices. Cette guerre ne mène à aucune paix car il n’y a pas de paix sans justice. Pour en finir avec cette guerre, nos sociétés devront se désintoxiquer de l’ivresse de la puissance, des armes, du pétrole, des métaux rares, de l’uranium...
Au-delà du terreau social et économique qui nourrit tous les désespoirs et les tous actes insensés, reste la « banalité du mal », c’est-à-dire le fait que l’humanité n’est jamais à l’abri du retour ou de l’instauration de la barbarie quand certains décident de s’affranchir du respect de l’être humain en tant qu’être humain.
Pour ce qui est à notre portée, plus que jamais, il nous faut lutter contre l’impérialisme fût-il « humanitaire », contre le productivisme destructeur, pour des sociétés sobres, libres et égales.
"""
Le défilé militaire du 14 juillet c'est la promotion de la guerre. Faudrait peut-être pas oublier ce que c'est, la guerre.
"""
(...)
- Peu avant l’intervention de l’OTAN en Libye début 2011, Mouammar Kadhafi avait refusé le dollar comme monnaie de règlement du pétrole libyen. Il s’apprêtait également à créer un bloc de pays africains fonctionnant avec une monnaie indexée sur l’or, afin de remplacer le dollar dans les transactions régionales.
- Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité des Nations unies (dont cinq membres permanents pourvus d’un droit de véto : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie) adopte la résolution 1973, autorisant des frappes aériennes contre les forces de Kadhafi « pour la protection du peuple libyen ». Après 9.658 raids de bombardement et 7.700 bombes et missiles tirés, le nombre de victimes civiles est encore inconnu.
(...)
"""
« pour la protection du peuple libyen »
c'est ce qu'on a bien voulu nous faire croire
Interview de Michael C. Ruppert (https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Ruppert).
Il est question de l'administration Bush, de la guerre en Irak, du pic pétrolier, de la corruption, de la crise financière...
Sing along before they hit you: http://www.droneh.it/vid/DRONE%20HITS%20vol.1_H264_800k.mp4
Voir aussi: Last Week Tonight with John Oliver: Drones https://www.youtube.com/watch?v=K4NRJoCNHIs
"""
I no longer like blue skies.
In fact I now prefer grey skies.
The drones do not fly when the skies are grey
and for a short period of time, the mental tension and fear eases.
"""
Citation d'un gamin de 13 ans vivant au pakistan qui a survécu à une attaque, contrairement à sa grand-mère.
Il l'a bien mérité! Et puis sa grand-mère était certainement une terroriste!!
ಠ_ಠ
Dans cette vidéo, l'ancien grand reporter allemand repenti fait l'aveu qu'il était totalement vendu pour faire de la propagande pro américaine (pour la CIA), et anti russe. Il passe en revue tous les mensonges que lui et ses collègues ont pu raconter... Je pense qu'il est important de diffuser cette vidéo.