397 liens privés
Court-métrage de ~5 min, par Nina Faure.
Si tout le monde pouvait répondre cela, le monde irait mieux. Le rapport de force ne serait pas ce qu'il est actuellement. Le fait est que les gens ont peur de perdre leur travail car il n'y en a pas assez. Ca me fait penser à la pénurie organisée par certains vendeurs.
Rencontre avec Amélie Cannone et Johan Tyzsler, militants STOP TAFTA qui battent la campagne téléphonique pour plus de transparence dans ces débats à huis-clos sur des enjeux essentiels.
Entretien avec Laure de Raudière, députée LR d’Eure et Loir, qui est allée dans la salle de lecture où les élus peuvent (depuis seulement 2 semaines) consulter pendant petites 45 minutes, sous haute surveillance, et en promettant l’absolue confidentialité… une version périmée des négociations.
Reportage avec Alain Wallon & Christine, agent EDF et caissière Carrefour Market dans la Seine et Marne, qui se mobilisent localement pour informer et faire voter les conseils municipaux locaux « zones hors tafta ».
La résistance s'organise, et elle passe avant tout par l'information !!
"""
Alors que Laurent Fabius et son équipe prennent place à la tribune de la plénière finale pour adopter l’accord, l’information commence à se répandre que les États-Unis s’opposent à un mot du document : « shall », le verbe de l’obligation, dans une phrase sur la diminution des émissions de CO2. Les minutes, les dizaines de minutes, une heure passe. L’Union européenne s’inquiète. Moment de flottement au Bourget. Et puis, la présidence reprend sa place en tribune. Laurent Fabius annonce une série de corrections de nature strictement matérielles : une répétition doit disparaître, un adverbe est corrigé, une phrase réordonnée. Et un « shall » doit devenir un « should », moins impératif.
Personne ne réagit dans la salle.
Le ministre des affaires étrangères frappe le marteau. L’accord est adopté. Les délégués internationaux applaudissent. L’air de rien, les États-Unis ont obtenu une ultime satisfaction.
"""
huhu..
juste après, Obama s'est gargarisé du rôle des USA dans cet accord.
"""
This is huge: Almost every country in the world just signed on to the #ParisAgreement on climate change—thanks to American leadership.
""" https://twitter.com/BarackObama/status/675744353667702784
Texte final en anglais. (Traduction en cours dans les autres langues).
à faire tourner.
"""
L’accord sur les services (TISA) est le complément du traité transatlantique. Sans WikiLeaks, il serait encore secret. Son objet : démanteler toutes les barrières, mettre à terre tous les services publics. WikiLeaks publie un avant-projet discuté en avril 2015.
"""
Article complet: http://pub.jeekajoo.eu/misc/mediapart/TISA_les_nouvelles_r%C3%A9v%C3%A9lations_de_WikiLeaks_sur_l%27accord_sur_les_services-mediapart-20150107.pdf
Faites tourner.
"""
Saviez-vous qu'en utilisant Windows 10, un identifiant publicitaire unique vous est attribué, exploitable par les développeurs et les annonceurs ? Ou que par défaut, Microsoft envoie tous vos mots de passe vers ses serveurs lorsque vous associez l'ordinateur à un compte Microsoft ? Ce sont quelques unes des informations figurant dans la nouvelle Déclaration de Confidentialité de Microsoft, dont nous citons les principaux extraits.
"""
Y'a encore des shaarlistes qui utilisent windows?
Si oui, c'est par choix ou nécessité?
"""
America's most wanted secret. The TPP is a multi-trillion dollar international treaty that is being negotiated in secret by the US, Australia, Canada, Japan, Mexico and others. This massive agreement has 29 chapters, of which 26 are still secret.
"""
Wikileaks utilise le levier de l'argent pour encourager ceux qui sont en possession de documents décrivant l'exacte nature des accords TPP-TISA-TTIP de les diffuser. Il manque encore 26 chapitres sur les 29.
Cette campagne vise donc à récolter des promesses ("pledges" en anglais) de dons pour récompenser le ou les lanceurs-euses d'alerte.
J'ai promis 40€, et vous?
Allez, lâchez vos secrets!
Oh, et pour rappel ce tweet de Obama (https://twitter.com/BarackObama/status/596721309830131712)
"""
"We have to make sure America writes the rules of the global economy." —President Obama #LeadOnTrade
"""
C'est pourtant explicite.
Je pose ça là..
Les pays participant à la négociation sur TPP sont les États-Unis, le Japon, le Mexique, le Canada, l'Australie, la Malaisie, le Chili, Singapour, le Pérou, le Viêt-Nam, la Nouvelle-Zélande et Brunei.
TPP va affecter 800 millions de gens. Les seules informations disponibles sont celles d'un texte qui a été leaké.. Normal.