397 liens privés
"""
Alors que Laurent Fabius et son équipe prennent place à la tribune de la plénière finale pour adopter l’accord, l’information commence à se répandre que les États-Unis s’opposent à un mot du document : « shall », le verbe de l’obligation, dans une phrase sur la diminution des émissions de CO2. Les minutes, les dizaines de minutes, une heure passe. L’Union européenne s’inquiète. Moment de flottement au Bourget. Et puis, la présidence reprend sa place en tribune. Laurent Fabius annonce une série de corrections de nature strictement matérielles : une répétition doit disparaître, un adverbe est corrigé, une phrase réordonnée. Et un « shall » doit devenir un « should », moins impératif.
Personne ne réagit dans la salle.
Le ministre des affaires étrangères frappe le marteau. L’accord est adopté. Les délégués internationaux applaudissent. L’air de rien, les États-Unis ont obtenu une ultime satisfaction.
"""
huhu..
juste après, Obama s'est gargarisé du rôle des USA dans cet accord.
"""
This is huge: Almost every country in the world just signed on to the #ParisAgreement on climate change—thanks to American leadership.
""" https://twitter.com/BarackObama/status/675744353667702784