397 liens privés
J'ai pu rentrer dans l'un de ces magasins naturalia que l'on trouve en grand nombre à Paris et constater les choses par moi-même.
La démarche de Naturalia (filiale de monoprix, groupe casino) n'est ni solidaire, ni sociale, ni écologique... Avec cette enseigne, on peut parler de "bio business". C'est un réseau qui cherche à maximiser les profits, et à redorer l'image du groupe en vendant du bio. On est loin du réseau militant pour une transformation agricole et économique comme Biocoop. Et je ne parle même pas du "consommer local" que permettent notamment les AMAP (http://www.reseau-amap.org/)
via Valentin Lacambre dans une de ses conférences http://pub.jeekajoo.eu/videos/agriculture/
oui totalement d'accord. je devrais faire attention aux messages que je veux faire passer parfois. ou alors préciser certaines choses avec...
quant à dire qu'il n'y a rien de plus bio que la merde, ça dépend si cette merde est issue d'un être vivant qui a ingurgité des saloperies non bio ;D
Je cite un commentaire de Bredt:
"""
Salut tout le monde !
Bon je suis tombé sur cet article via sebsauvage, même si je suis assez régulièrement Reflets.
Je vais être cash : Cet article est nul, mal documenté, partisan.
Je suis cash, mais je connais mon sujet, je suis apiculteur !!!
Alors :
Oui, il y a des pertes de colonies plus importantes depuis quelques années (plus de 15 ans en Europe et moins de 10 ans en Amérique du Nord).
Non, ce n'est pas la faute de Monsantos (même si c'est une boite de merde, qui brevète le vivant, créé des OGM, et est le roi des pesticides).
Non, ce n'est pas une bonne idée de coller des ruches partout.
Maintenant je vous dois quelques explications :
La "sur mortalité" chez les abeilles : on appelle ça le CCD ou Colony Collapse Disorder ou encore en français le Syndrome d'effondrement des colonies. Ça se caractérise par un taux de "mortalité" anormalement élevé de colonies d'abeilles (le plus souvent en sortie d'hiver). Il faut savoir que le taux "normal" est de 10% (et non 5%) et qu'avec le CDD on a eux des taux de 25% (et non pas 30%).
Le CCD est, suite a de nombreuses études, multifactoriel :
- des parasites : le Varroa destructor, l'Acarapis woodi, l'Apocephalus borealis
- les pesticides : particulièrement les néonicotinoïdes (Roundup est un herbicide et non pas un pesticide)
- des virus : le virus israélien (IAPV), virus des ailes déformées (DWV), virus de la maladie noire (CBPV)
- des champignons : Nosema apis mais surtout Nosema ceranae
- des bactéries : Loque Européenne (Melissococcus plutonius) et Loque Américaine (Paenibacillus larvae)
- la monoculture et donc un régime alimentaire déséquilibré pour les abeilles
- l'industrialisation de l'apiculture, particulièrement au États Unis
- les champs électromagnétiques
- et encore d'autres facteurs ...
Les OGM peuvent en faire partie, si ce sont des OGM qui produisent leur propre pesticide.
Donc non Monsantos n'est pas LE responsable du CCD !!!
Alors maintenant pourquoi il ne faut pas coller des ruches partout : tout simplement c'est parce qu'il y a d'autres pollinisateurs et qu'en saturant l'espace avec un seul pollinisateur, on fait disparaitre les autres.
Il y a en ce moment une GROSSE MODE "Abeilles", alors on ne se focalise plus que sur elles (C'est un peu ce qu'il c'est passé avec le CO2 qui a favoriser le diesel qui est un TRÈS GROS POLLUEUR coté particules fines). Mais qui parle, par exemple, de la disparition (particulièrement aux USA) des chauves-souris ? personne !!!
Sinon y'a des trucs qui viennent dans l'article comme des cheveux sur la soupe (déjà Monsantos c'est un peu hors sujet) :
MacDo ? c'est quoi le rapport ? Un anti-américanisme primaire ?
Les abeilles robots ? il n'a jamais été question de remplacé les abeilles par des robots ! Ils se sont juste inspiré de la nature pour pondre leur robots, c'est tout !
Pour conclure cet article est a coté de la plaque et en racontant des conneries, Relets perds malheureusement en crédibilité ...
"""
source: http://reflets.info/la-disparition-des-abeilles-monsanto-et-nous/#comment-470971
Bon bah alors on fait quoi à notre niveau?? On reste les bras croisés?
Non! On n'attend pas l'interdiction de l'agrochimie, on consomme bio (et local si possible) et on boycotte le reste pour qu'elle disparaisse d'elle même...
Ça serait déja ça de pris mais ça ne résoudra pas forcément le problème des abeilles qui sont parfois surexploitées comme des poulets industriels.
en réponse à http://qosgof.fr/fosteb/?xgiAbg :
Lecture complémentaire : http://jeekajoo.eu/links/?cz3zKQ
+
Lien magnet pour "Solutions locales pour un desordre global" : magnet:?xt=urn:btih:69a6b7fc78d1a78067d1bc870ca086c6432f7061&dn=coline+serreau+2010+solutions+locales+pour+un+desordre+global+french&tr=http%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%2Fannounce&tr=udp%3A%2F%2Fopen.demonii.com%3A1337
Extrait :
Il serait « bien connu » que la bio a des rendements plus faibles. La question doit alors être précisée : plus faibles que quoi ? Que ceux d’une agriculture chimique et industrielle qui épuise les sols et les ressources et qui ne sera productive que pendant quelques décennies ?