397 liens privés
C'est pourquoi nous proposons de mettre en place un système d'attestation obligatoire de déplacement en voiture en zone dense, qui n'autorisera que certains motifs, à une certaine fréquence, ces critères étant étudiés de façon exhaustive et votés démocratiquement.
ah ouai quand même.
1,07 personne par voiture. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. « On dit sans cesse que les transports en Ile-de-France sont saturés. Mais avec 1,07 personne par voiture, occupant chacune une superficie de 12 m², les autoroutes sont-elles vraiment saturées ? », interroge M. Dehornoy. En d’autres termes, pour optimiser les axes reliant la périphérie à la capitale, et donc, contrairement aux attentes des autoroutiers, éviter d’avoir à en construire d’autres, il faut concentrer les personnes et leurs véhicules. Et réserver une voie au covoitureurs et aux autocars.
Le mot « accident » fait passer les collisions et drames de la route pour des événements malheureux dont personne n’est responsable. C’est (souvent) faux.
This vehicle, in other words, would oblige the owner to consume and use a host of commercial services and industrial products that could only be provided by some third party. The apparent independence of the automobile owner was only concealing the actual radical dependency.
Ce texte est hyper intéressant. A lire dans sa globalité.
Si vous avez une voiture de collection qui sera bientôt interdite de circuler à Paris (à certaines heures) pour cause de lutte contre la pollution, et que vous protestez contre cela, faites donc une tribune dans Le Monde. Evidemment, noyez votre cas particulier dans une problématique plus général en vous plaçant dans le camp des "pauvres" privés du droit inaliénable de pollu.. euh circuler partout tout le temps.
Un tissu d’ânerie assez collector, notamment la référence à la serveuse de restaurant qui finit à minuit.
PS : ne dites surtout pas à François Margolin qu'il pourra continuer de "prendre son pied" au volant tous les week end à Paris ou en semaine de 20h à 8h et 7j/7-2H/24 en dehors de Paris
Commentaire de Simon Labouret.
Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l'Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques). Il travaille sur la dépendance automobile, les nuisances du trafic automobile et les modes actifs (marche et vélo) en milieu urbain.
"Driving is one reason for growth of libertarianism. When you drive, society becomes an obstacle." — George Monbiot dans The Anti-Social Bastards in Our Midst
(⚆_⚆)
pourquoi pas, surtout dans les conditions montrées dans la vidéo.
Visiblement il y a de l'argent quand il s'agit de faire des études qui préparent l'arrivée de la voiture autonome..
Je pense que des intersections sans feux ne sont viables que si les automobilistes laissent l'ordinateur de bord ajuster la vitesse. Il faut aussi que les vitesses en question répondent à des normes que tous les constructeurs respectent. Enfin le code utilisé dans la prise de décision devrait être ouvert (pour l'aspect auditabilité) et contributif (à quoi ça sert de réinventer la roue et de faire potentiellement moins bien, mettant ainsi en danger la vie des gens).
Si cela permet aux automobilistes de ne pas s'arrêter, comment les piétons traversent-ils la route?
Exemple: https://jeekajoo.eu/links/?J0asMA
Documentaire sur le vélo à Toronto, qui pâti encore de la mandature (2010-2014) du médiatique et controversé maire Rob Ford. Avec un nom pareil, vous devinez que sa politique est pro-voiture et hostile au vélo.
Cet homme avait d'ailleurs déclaré ceci:
"What I compare bike lanes to is swimming with the sharks. Sooner or later you're going to get bitten... Roads are built for buses, cars, and trucks, not for people on bikes. My heart bleeds for them when I hear someone gets killed, but it's their own fault at the end of the day."
"It's no secret, okay. The cyclists are a pain in the ass to the motorists."
Source: https://www.youtube.com/watch?v=hG7FH4A6eIQ
Via: http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2016/02/19/documentaire-velo-toronto/
Encore un aveu dans ce sens (https://jeekajoo.eu/links/?searchtags=congestion)
Le papier de l'étude: http://www.dot.ca.gov/research/researchreports/reports/2015/10-12-2015-NCST_Brief_InducedTravel_CS6_v3.pdf
Parce que 40 millions d'automobilistes c'est aussi des contributeurs à la fan-page de l'association...
Quelques perles..
via http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2016/01/30/40-millions-de-bagnoles/ qui a fait une sélection.
Aujourd'hui en me rendant sur mon lieu de travail, je doublais plusieurs vélos sur une piste cyclable non-protégée. Un mec en voiture est arrivé en trombe en klaxonant, genre "dégage de là c'est MA route". Ce a quoi j'ai répondu par un doigt*. Plus loin il m'a frôlé à pleine vitesse, pour me montrer que c'était lui le plus fort. Et effectivement sur le moment, ce fût le cas... Il faut dire que je ne pesais pas lourd avec mon vélo comparé à sa grosse mercedes noire lancée à quelques cm de moi. Ce qui me fait dire que tant qu'il n'y a aucune infra pour nous protéger, signifier une incivilité à un motoriste peut s'avérer risqué car on ne sait pas sur quel taré on peut tomber.
* En vélo, il y a ce petit coté frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec des gens qui ne peuvent pas vous entendre en étant dans leurs abitacles protégés. Il n'en reste pas moins que c'est nul de répondre à la connerie par de l'obscénité. Ne le faites pas. Cela ne résoud rien et peut nous mettre en danger. Soyons plus inventifs.