397 liens privés
Le freinage représente 20% des particules du trafic routier [1], raison de plus pour abaisser la vitesse en ville.
Et raison de plus pour virer les bagnoles des villes, qu'elles soient électriques ou non.
Monsieur le Président de la République, votre Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie interviewée le 7 Avril dernier sur France Inter a affirmé: « Interdire à quelqu’un de prendre sa voiture, c’est une mesure privative de liberté. »
Auriez-vous l’obligeance de lui faire préciser sa pensée? Qu’entend-elle par ce concept de liberté qu’elle applique ici à l’action de conduire une voiture?
La liberté de conduire une voiture est-elle:
– la liberté de contribuer au réchauffement climatique? – la liberté de contribuer à l’étalement urbain? – la liberté de contribuer au mitage des campagnes? – la liberté de contribuer à la sédentarité? – la liberté de contribuer à l’obésité? – la liberté de contribuer à l’érosion accélérée de côtes? – la liberté de contribuer à l’acidification des océans? – la liberté de contribuer à la violence routière et au stress urbain? – la liberté de contribuer aux nuisances sonores? – la liberté de contribuer aux pics d’ozone? – la liberté de contribuer aux particules dans les poumons de nos enfants? – la liberté de contribuer à la congestion urbaine? – la liberté de contribuer à la fragmentation de la biodiversité? – la liberté de contribuer à l’ostentation sociale des voitures?
« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » toussa
... we don’t need new ways to use cars; we need new ways to not use them.
En finir avec la voiture personnelle en particulier dans les villes où la place est limitée.
« Le vélo défavorise les femmes par rapport aux hommes, puisque ce sont elles qui, la plupart du temps, accompagnent les personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux, les enfants à l’école, font les courses… Et elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à utiliser la voiture pour effectuer ces déplacements. Mais il est très mal perçu de s’attaquer au vélo – un dogme de la ville durable – comme n’étant pas adapté à la réalité des femmes. Pourtant, on constate qu’elles ne l’utilisent plus dès qu’elles ont un deuxième enfant et privilégient la voiture. »
En gros si je résume, ça fait "Les femmes sont vulnérables dans l'espace public, de part leur rôle actuel, et donc continuons comme ça, ne changeons rien, et continuons à construire la ville du tout voiture".
Gniiii. Comment fait Copenhague avec 50% de femmes à vélo?
Finalement les difficultés économiques que nous traversons nous amènent à faire des choix plus "raisonnés" et respectueux pour notre environnement.
On arrivera peut-être à faire comprendre que le vélo n'est pas juste un sport/loisir mais est un moyen de transport à part entière, et que la voiture n'est pas indispensable, tout particulièrement en ville.
En attendant, il est intéressant de noter que la majorité des pubs qu'on se prend dans la gueule (en tout cas sur nova que mon radioréveil diffuse le matin) cherchent à nous vendre des bagnoles.
(hum, je ne cautionne pas la musique)
Le reste du temps c'est ça? : https://twitter.com/afionamclean/status/693911759451746304
Encourageant.
Il se passe quelque chose, lentement mais surement.
"""
C'est "le scénario le plus ambitieux" qui est retenu et qui sera présenté au prochain conseil de Paris, celui de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e), annonce la maire PS de Paris dans une interview au Journal du Dimanche à paraître dimanche. Dès la fin de l'été prochain, en lieu et place de l’actuelle voie Georges-Pomidou, "les voitures cèderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l’eau," décrit-elle au JDD, ajoutant que ces quais bas rive droite seront donc "définitivement fermés au trafic automobile".
"""
On est sur la bonne voie. Bravo.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble le flot incessant de voitures qui passent actuellement, voir vidéo en bas de cette page http://www.sortirdeparisavelo.fr/blog/2015/07/quand-pompidou-arrete-de-respirer/
Denis Cheissoux reçoit Frédéric Denhez, auteur, journaliste pour son essai "La fin du tout-voiture", paru le 11 septembre 2013, aux éditions ACTES SUD.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/sounds/CO2-mon-amour_La-fin-du-tout-voiture_20131005.ogg
youtube-dl http://www.franceinter.fr/player/reecouter\?play\=736980
avconv -i CO2\ mon\ amour-736980.mp3 -c:a libvorbis -q:a 4 CO2-mon-amour_La-fin-du-tout-voiture_20131005.ogg
via http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/la-fin-du-tout-voiture
haha c'est toujours aussi sympa la lecture des commentaires sur le web :)
le commentaire de Laurence Johnson auquel ils répondent:
"""
Well you can do the pedalling to take my daughter to school 15 miles away, and then take me to work another 35 miles..............and then bring us back home, drop by the supermarket, pick up the dry cleaning, and pop over to Grandmas.
"""
tombé sur cet article au hasard en furetant sur leur compte twitter (https://twitter.com/NSAGov)
:D
wow, des embouteillages qui durent 10 jours. ça existe déja en chine