397 liens privés
Estimez le montant de l'Indemnité prévue pour relier chaque jour votre domicile à votre travail en vélo
Cherchez pas, ça ne marche pas sur firefox.
Les dev sont au jus: https://twitter.com/geovelofr/status/707113844104159232
Mais c'est quand même balot de s'en apercevoir après la mise en prod.
Suite du feuilleton... A la veille de la cop21, l'Assemblée a voté un amendement (http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3217/AN/674.asp) pour rendre l'IKv facultative..
Je résume la situation actuelle :
25c/km, facultative, exonération d’impôt plafonnée à 200 euros/an, non cumulable avec remboursement des transports en commun.
"""
Non à une indemnité kilométrique vélo au rabais !
Par conséquent, le RAC(2) et la FUB regrettent les effets d’annonce récents, avec une indemnité annoncée tantôt à 12 ou 15 centimes, tantôt à 25 centimes, tantôt "obligatoire", tantôt "facultative" (note 8 sur obligation dans la réponse ministérielle(3)). Elles demandent la publication sans délai du décret précisant les conditions de versement de l’indemnité kilométrique vélo prévue par la loi de transition énergétique. L’Etat, qui se veut porteur d’une politique ambitieuse pour le climat et lutter contre la pollution de l’air, et s’est dit récemment "déterminé" pour l’accompagnement du
développement inéluctable des modes actifs, doit envoyer un signal fort avec une indemnité vélo :
- à 25 centimes par km
- sans plafonnement
- obligatoire
- ouverte à tous et donc aux fonctionnaires
- exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, comme le prévoit la loi.
Il serait très incohérent de vider de sa substance la plus importante mesure en faveur du vélo que contient la loi de transition énergétique. L’enjeu de la COP21 l’exige : la France doit donner l’exemple en mettant en place une indemnité kilométrique vélo efficace pour reconnaître le vélo comme un mode de transport à part entière.
"""
"""
Le cumul du remboursement du pass navigo et des IKV est possible uniquement si le parcours domicile-travail nécessite à la fois vélo et TC. Par exemple, utilisation requise du vélo pour rejoindre une station de bus/metro/rer.
Concernant le remboursement obligatoire du navigo, il ne concerne que les forfaits mensuel et annuel, à l'exclusion des pass hebdomadaires et des billets bien-sûr.
En revanche, je pense qu'il sera possible de changer selon les mois. Par exemple, choisir les IKV de mars à octobre et le navigo le reste du temps.
Pour le plafonnement, il me paraît inévitable vu les 25 cts/km. Par exemple mon employeur débourse 62.5 euros/mois pour un pass navigo (70 euros) qui me coûte in fine 22.75 euros/mois (une partie du remboursement est imposable). J'imagine assez mal qu'il me donne 250 euros par mois pour mes 1000 km mensuels en vélo.
Dans mon cas, il faut donc que les IK soit au mini de 50 euros/mois pour que ça vaille le coup, comme pour la plupart des franciliens. Mais si le plafond est à ce niveau, cela n'incitera personne en IdF. Pour créer une incitation, il faudrait que le plafond soit de 100 euros/mois environ.
"""
c'est tellement dur à calculer qu'il fallait une appli ^^'
« ... mais rien sur le diesel. » Bah oui, faudrait surtout pas faire de vagues.
En attendant la mesure concernant l'indemnité kilométrique est encourageante même si j'aurais préféré qu'elle soit obligatoire pour les entreprises - ça rejoint le premier point sur le manque de courage.
Mais bref, pour l'IKV j'ai demandé à mon taff et "y'a moyen". Pour un collègue ça représenterait 130€ / mois s'il vient tous les jours au boulot (EDIT: faudrait que je lui redemande combien de km il fait parce que 130 ça me parait beaucoup). Pour moi et mes 7km, ça ferait du 38.5€. Pas si cher payé pour notre futur cancer des voies respiratoires et notre non-squattage des transports en commun, mais c'est un très bon début.
"""
Maya Beauvallet montrait dans son livre « Les stratégies absurdes« , que nous ne parvenons pas à augmenter la collecte de sang en rémunérant les donneurs, l’inverse se produit même: les donneurs habituels se détournent d’un geste éthique devenu commercial et ceux qui ne donnaient pas jugent le prix proposé insuffisant.
""""
hum.. oui. vu la faible part que représente l'IKV c'est ce qu'il risque de se passer.
"""
Est-ce que pour la grande majorité, la meilleure incitation n’est pas simplement le nombre croissant des cyclistes, leur mine réjouie et détendue, leur apparente bonne santé, la facilité avec laquelle ils garent leur petit véhicule ou remontent une file de voitures embouteillées… Bref, cet air qu’ils ont, vu de derrière un pare-brise, de sembler libres ?…
"""
:)
« 12 à 15 centimes d’euros du kilomètre »
Vraiment décevant.
Pour moi qui vais tous les jours au boulot en vélo (quand il ne pleut pas trop), je vais rester sur le remboursement du pass navigo, car il m'arrive encore de l'utiliser et que c'est plus intéressant financièrement de garder son remboursement.
"""
(...)
Le plus incroyable, c’est que Ségolène Royal (encore elle!) était favorable à l’amendement de la commission des finances pour supprimer l’indemnité kilométrique vélo! C’est dingue, elle passe son temps et notre argent à favoriser la voiture électrique et elle se prononce contre une petite mesurette pour favoriser le vélo!
(...)
Le texte de loi final sera examiné en séance plénière à l’Assemblée à partir du 19 mai. Mais, a priori, l’indemnité kilométrique vélo devrait donc devenir une réalité juridique à partir de cette date.
Ceci dit, avant de crier victoire, il faudra que tout ceci se transforme en décrets d’application, arrêtés ou autres circulaires d’application. Cela peut prendre du temps et on a souvent vu de très belles intentions législatives finir dans les oubliettes de la bureaucratie administrative. En outre, quand on voit que même la ministre de l’écologie et du développement durable était prête à supprimer l’indemnité kilométrique vélo, on peut se dire que sa mise en application concrète est loin d’être gagnée…
C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire de signer la pétition nationale (https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_Nous_voulons_une_indemnite_kilometrique_velo_de_025_eurokm/) pour l’instauration d’une indemnité kilométrique vélo de 0,25 euro par km. Déjà plus de 6.000 personnes ont signé la pétition destinée à François Hollande.
"""
quelle connasse cette Ségolène