397 liens privés
"""
Ultimately, your job is to help management meet expectations for the next quarter. This means that most of your time will be spent fighting fires lit from the previous quarters, hunting bugs that could have been easily prevented, or refactoring several unrelated pieces of code just enough implement the next broken feature.
"""
Oh, il semblerait que ce magnifique paragraphe exprime une légère frustration, face à la dette technique non traitée, par exemple.
Très bon article, du reste :)
un article de Jacques Sapir
"""
La menace d’une inculpation pour Haute Trahison pesant désormais sur Yanis Varoufakis a quelque chose d’absurde, mais aussi de terriblement révélateur. Elle éclaire de manière crue le faite que la zone Euro est désormais devenue un monstre, ou plus précisément un tyran qui s’est dégagé de toute règle.
"""
Foucher en parle très bien aussi ici: https://www.youtube.com/watch?v=9BvPzoX97Rk
"""
L’équipe du CADTM est heureuse de vous présenter la retranscription de l’enquête minutieuse et fournie menée sur la Troïka dans le cadre du documentaire ’Puissante et Incontrôlée : La Troïka’ diffusé sur Arte le 24 février dernier. C’est par ce titre à la fois provocateur et évocateur que les réalisateurs allemands, Arpad Bondy (producteur et écrivain) et Harald Schumann (journaliste économique d’investigation), attirent notre attention. À travers ce documentaire, ils nous interpellent sur les différents mécanismes qui ont conduit des pays tels que la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou encore Chypre, à se retrouver sous la tutelle économique et politique de trois institutions, plus communément appelées ’la Troïka’ : la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
"""
bon article sur ce très bon documentaire (https://jeekajoo.eu/links/?JEJnFw)
"""
L’équipe du CADTM est heureuse de vous présenter la retranscription de l’enquête minutieuse et fournie menée sur la Troïka dans le cadre du documentaire ’Puissante et Incontrôlée : La Troïka’ diffusé sur Arte le 24 février dernier. C’est par ce titre à la fois provocateur et évocateur que les réalisateurs allemands, Arpad Bondy (producteur et écrivain) et Harald Schumann (journaliste économique d’investigation), attirent notre attention. À travers ce documentaire, ils nous interpellent sur les différents mécanismes qui ont conduit des pays tels que la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou encore Chypre, à se retrouver sous la tutelle économique et politique de trois institutions, plus communément appelées ’la Troïka’ : la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international.
"""
bon article sur ce très bon documentaire (https://fralef.me/links/?JEJnFw)
Crédit = Monnaie = Dette
Une des pires mesures prise par la Troïka (commission européenne, BCE, FMI) :
Réformer le code de procédure civil grec pour faciliter les mesures d'expulsion et de saisie des biens privés des gens qui ne peuvent pas payer.
"""
(...)
Les « promesses impossibles » d'Angela Merkel
Or, la chancelière a tenu à son peuple des promesses impossibles. Elle a trompé les Allemands en prétendant que les Grecs pourront rembourser leurs dettes. Le niveau d'endettement de la Grèce (177 % du PIB) est intenable, le rythme des remboursements place le pays dans une obligation de dégager des excédents primaires qui asphyxient une économie déjà dévastée. La rationalité, sur cette question n'est pas du côté allemand. Du reste, le refus de discuter de la question de la dette n'est pas argumenté par les créanciers. On se contente de prétendre qu'il n'y a pas d'urgence ou que ce n'est pas le problème. Mais dans ce cas, pourquoi alors refuser d'en parler ? Tout simplement parce que accepter de restructurer une dette détenue par les contribuables de la zone euro mettrait à jour ce mensonge originel des dirigeants européens à ces mêmes contribuables : celui que la cavalerie financière mise en place en 2010 est intenable. La chancelière allemande a fait prendre des risques inconsidérés à ses compatriotes et, aujourd'hui, sa seule ambition n'est que de le dissimuler derrière une diabolisation de la Grèce et un discours moral.
(...)
"""
Une analyse qui rejoint finalement celle de Michel Leis (http://www.pauljorion.com/blog/2015/07/07/leur-plan-transformer-la-grece-en-bangladesh-par-michel-leis/) : faire plier la Grèce pour éviter de faire face à leurs erreurs.
TL;DW; ? Ce que je retiens:
"""
Avoid Technical Debt
- use a framework
- be open to new technologies
- unit tests
- loosely coupled code
- code reusability (modularize the code)
- reduce code complexity
- code reviews and feedback
- coding standards (promote good architecture)
- design patterns
- general best practices
- static code analysis
- continuous integration tools
- configuration management tools
Pay off Debt
- Make a plan
- Set goals
- Stay inside your budget
- Consistency
- Pay off some debt each sprint on regular interval
"""
Hum.. un inconnu lance une campagne pour aider à rembourser la dette d'un état: la Grèce.
Quelque part ça me gène car on ne remet pas en question le rôle qu'ont eu les banques dans cette faillite grecque. On admet juste benoîtement que la Grèce a mal géré ses finances.
"""
A l’heure où l’on nous rabâche à longueur de temps le problème de la dette publique, qui sert à justifier les réformes liberticides et anti-socialistes que notre cher gouvernement fait passer avec plus ou moins de tact, il importe de se poser la question : Comment un Etat souverain peut-il devoir plus de 1 000 milliards d’euros à différents créanciers ? Lorsque tous les “experts” jurent que la relance de la croissance résoudra tous nos maux en diminuant le chômage et en augmentant notre pouvoir d’achat, il est bon de s’interroger sur les fondements de telles assertions. Quand, enfin, notre modèle de société se caractérise par le flot toujours croissant de monnaie en circulation, il serait sage de se demander : qu’est-ce donc que cette monnaie et d’où vient-elle ? Cet article a pour but de dissiper certaines idées reçues et de vous éclairer sur certaines réalités habilement dissimulées par une oligarchie de la finance prétentieuse, peu scrupuleuse, avide de pouvoir et de richesse...
"""
Si vous souhaitez comprendre ce qu'il se passe/trame pour la Grèce, lisez cet article.
article complet : http://pub.jeekajoo.eu/misc/Europe-cherche-plan-B-pour-Grece_mediapart_20150619.pdf
Sur une chaîne de télévision, un énonomiste suisse (François de Siebenthal) dénonce sur la création des crédits.
La transcription complète est dispo en description de la vidéo.
Petit à petit..
source vidéo: http://www.becurioustv.com/fr/show/qu-est-ce-qu-elle-a-ma-girl/episode/19-mai-les-suisses-aiment-ils-vraiment-leurs-banques
via Gérard Foucher
"""
C’est pour cette raison que les livreurs de code, même excellents, ne sont bons au final, qu’a produire de la dette technique car plus intéressés par la beauté d’un code que de trouver une finalité utile à celle ci.
"""
et bim.
J'aime ce passage:
"""
La dette technique est donc un facteur largement négligé dans les décisions quand il n’est pas complètement ignoré. Très souvent dans notre métier, les décisions sont prises avec une vision très court terme, sans trop penser aux conséquences sur le long terme. Or, ce qui est intéressant sur du court terme l’est rarement sur du long terme, et ça s’exprime notamment à travers la dette technique.
Lorsque la pression économique nécessite de s’endetter, le bon sens voudrait que cette dette soit remboursée dès que la période critique est passée. On emploie souvent dans cette situation l’expression « nous le ferons plus tard ». Mais « plus tard » signifie bien souvent « jamais ». Les décideurs ont en effet toujours besoin de choses plus prioritaires (à leurs yeux en tout cas) que de rembourser la dette technique. C’est ainsi que la dette s’accumule, petit à petit.
"""
Oui, la tentation du surendettement est grande.
Faire un truc vite fait mal fait, qui fait le taff mais qui te pétera à la gueule ou qui te ralentira dans ton travail plus tard. C'est comme construire une maison sur des fondations en polystyrene. C'est d'autant plus chaud sur du code d'infrastructure. Car remettre en cause du code qui tourne en production exige de faire des migrations, elles-mêmes dangereuses et chronophages. Le produit c'est avant-tout une infra qui fonctionne et qui est robuste, rien d'autre.
Il faut réussir à avancer relativement rapidement (avec de l'intégration continue) tout en se projetant sur le long terme. Il y a un juste milieu à trouver.
Lien via http://geekandtips.com/links/?kyw5Xg
"""
Like a financial debt, the technical debt incurs interest payments, which come in the form of the extra effort that we have to do in future development because of the quick and dirty design choice. We can choose to continue paying the interest, or we can pay down the principal by refactoring the quick and dirty design into the better design.
"""
"""
En clair, si une faillite intervient, les premiers touchés seront les actionnaires, et puis, dans l'ordre, les créanciers juniors, les créanciers seniors et ensuite les déposants non garantis c'est-à-dire ceux qui ont en banque des sommes au-delà des fameux 100.000 euros qui, eux, restent garantis par les Etats.
Les ministres des Finances de l'Europe ont également précisé que parmi ces déposants qui sont au-delà des 100.000 euros, les particuliers et les PME auraient malgré tout un statut privilégié par rapport aux grandes entreprises. C'est une manière de leur dorer la pilule.
"""
sauf que ces mesures n'entreront en vigueur qu'en 2018...
hahahaha rire jaune
traduction rapide/approximative du début:
"Si on ne dort pas assez chaque nuit, on accumule une dette de sommeil. Et perdre 1h par nuit de manière répétée peut, au bout de quelques jours, impacter nos performances.
La dette de sommeil peut rapidement atteindre un niveau qu'il est difficile de rattraper d'un coup, même en dormant beaucoup plus le week-end. C'est comme tenter de recharger une batterie faiblarde en un coup: le bénéfice directe de la recharge s'estompe très rapidement."
lien via @korben