397 liens privés
J'avais déja parlé des système de dépollution diesel ici, avec le reverse engineering d'un SCR qui est une des 2 technos utilisées pour réduire les NOx: https://jeekajoo.eu/links/?86LaLA
Pics de pollution : on attendra 3 jours au lieu de 4 avant de mettre la circulation alternée en oeuvre. Quel progrès !
Et l'autre cruche ose parler de "réforme de la gestion des pics de pollution" https://twitter.com/RoyalSegolene/status/719218924097810432
Seuils dépassés de deux ou sept fois
En ce qui concerne le permis de l'UE de libérer 2.1 fois plus de NOx que le plafond initial:
Au 1er janvier 2017, une nouvelle procédure d’homologation en conditions réelles de conduite (RDE), et non plus seulement en laboratoire, entrera en vigueur au sein de l’Union européenne. Les constructeurs se sont toutefois vu accorder plusieurs années encore pour se mettre en conformité avec ces nouveaux tests, en assouplissant le respect de la norme d’émissions Euro 6. Ainsi, entre 2017 et 2019, les voitures pourront émettre, lors de ces tests en situation réelle, jusqu’à 2,1 fois le plafond de NOx autorisé dans l’Union (soit 168 mg/km). A partir de 2020, le seuil sera ramené à 1,5 fois le plafond de la norme (120 mg/km).
A ce sujet je rappele cette pétition de Hidalgo: https://www.change.org/p/pollution-de-l-air-la-sant%C3%A9-des-citoyens-avant-celle-des-lobbys-industriels-cities4climate?lang=fr
Enfin je rappele que la pollution de l'air dont le traffic routier est responsable à environ 45% cause 520 000 morts/an en UE. Ne rien faire est en quelque sorte criminel.
L'article est désormais dispo en entier.
Quelqu'un aurait accès à cet article dans sa totalité ?
Si oui, ça me semble d'utilité publique de le partager. Merci
Les orateurs présentent leur travaux portant sur l'analyse du code assembleur du firmware installé sur les calculateurs responsables de l'injection de liquide AdBlue (https://fr.wikipedia.org/wiki/AUS_32).
Ce liquide entre en jeu dans la technologie SCR (en Français RCS, Réduction catalytique sélective: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_catalytique_s%C3%A9lective) des moteurs diesel. Il est utilisé pour réduire les oxydes d'azote (NOx). Son dosage doit être précis. Il ne faut pas sur-doser au risque d'émettre de l'Amoniac (NH3). Il ne faut pas sous-doser, au risque d'émettre plus de NOx.
Dans cette vidéo, ils mettent en évidence l'existence de différents modes d'injection du liquide. Cette injection s'interrompt dès lors que la voiture atteint une vitesse plus soutenue.. Pour économiser du Adblue?
Or, il est apparu que les tests des voitures diesel ont eu lieu dans des conditions non représentatives (vitesse réduite) pour lesquelles le dosage du liquide était optimum.
CQFD.
PS: à 48:20, on apprend que la valeur affichée par un compte-tours n'est pas la vraie. Post-traitements inconnus. Ce n'est qu'un exemple de la complexité cachée par le secret industriel et dont personne n'a le code.
Au moment où j'écris, Delhi traverse toujours un épisode de pollution extrême. Tout comme certaines villes en Chine.
http://aqicn.org/city/delhi/anand-vihar/
https://air.plumelabs.com/New-Delhi
Les poumons de quelqu'un qui subit ce type de pollution ressemblent à ça:
https://twitter.com/ArvindKejriwal/status/674996576155123712
Assez bien résumé.
Et la conclusion est correcte.
"""
Le diesel a été reconnu cancérigène en 2012 par l'OMS.
L'état français ne l'a toujours pas fait. Il faut dire qu'il engagerait sa responsabilité pour avoir encouragé un carburant aux effets dangereux voire mortels.
"""
""'"
Mais pour arracher cet accord, la Commission a dû revoir ses ambitions, jugées déjà particulièrement modestes par les ONG. Les constructeurs auront ainsi jusqu’à quatre ans pour se mettre en conformité avec les nouveaux tests pour les émissions de NOx. Ceux-ci se dérouleront désormais en condition réelle de conduite, et plus seulement en laboratoire, à partir du 1er janvier 2017.
Entre 2017 et 2019, les voitures devront, lors de ces tests « en situation réelle », ne pas émettre plus de 2,1 fois le plafond autorisé dans l’Union, qui se situe à 80 mg de NOx par kilomètres. À partir de 2020, les véhicules pourront encore dépasser ce plafond de 50 %.
"""
L'Europe multiplie par 2 les émissions de polluants autorisées pour le diesel.
(lent) clap clap clap..
"""
Les voitures diesel testées en Norvège produisent ainsi quatre fois plus d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) que des grands bus et des camions dans des conditions de conduite en ville, selon un rapport du Centre norvégien pour la recherche en Transport. Une étude distincte pour Transport for London a montré qu’une petite voiture dans la classe « supermini » émettait plus de NOx que la plupart des poids lourds et la même quantité qu’un véhicule de 40 tonnes.
James Tate, de l’Université de Leeds, un expert dans le domaine de la pollution, a réalisé ses propres recherches en utilisant des capteurs en bordure de route pour mesurer le trafic de passage. Ses résultats montrent également que les dernières voitures de modèle diesel produisent au moins autant de NOx que des autobus et des poids-lourds.
"""
Les 2 études:
https://www.toi.no/environment-and-climate/diesel-cars-have-high-emissions-in-real-traffic-article33388-1314.html
https://www.london.gov.uk/priorities/environment/clearing-londons-air/euro-6-emissions