397 liens privés
"Les industriels ne se contenteraient plus seulement de l’instrumentaliser en fabriquant leurs propres études – une stratégie désormais bien connue – mais ils cherchent également de nouveaux relais, notamment sur internet, à travers des influenceurs ou des citoyens lambdas qui vont ainsi contribuer à diffuser leurs messages, toujours sous couvert de l’ « autorité » de la science."
"Ils vont aller chercher des soutiens au plus près des citoyens, notamment grâce à la technique de « l’astroturfing » [méthode consistant à simuler un mouvement de masse, spontané et populaire, qui est en réalité créé de toutes pièces, orchestré et coordonné par un groupe de personnes aux intérêts commerciaux, ndlr]."
"On peut vraiment parler d’une propagande sur l’innovation, qui a un but bien précis : délégitimer le principe de précaution et empêcher son application."
Très visible sur Twitter. cf les "#NoFakeScience" dont certains sont pro-nuke, pro-OGM, ou encore pro-produitsphyto. Au nom de la "science".
Certains cumulent.
Le making-the-world-a-better-place-washing, technique de communication trop fréquente chez les startups, trompe avec succès beaucoup de monde et en premier lieu les médias. Les startups savent comment vendre leurs belles histoires d’amélioration du monde aux journalistes qui se contentent généralement de répéter les communiqués de presse, faute de temps et de moyens. On connaît l’état de la presse : elle souffre.
Les startups sont très fortes pour se présenter en chevalier blanc, en David face à Goliath, en nouveau face à l’ancien, en héros. Bien joué : tout le monde aime les héros ! Et les médias aiment les histoires qui plaisent à leurs lecteurs.
Pour les moins jeunes, c’est un peu le retour de Bernard Tapie.
Au final, en matière d’histoires de héros, on se retrouve coincé entre des fous de Dieu nihilistes et des startupers capitalistes vendeurs de gadgets. Alors qu’il doit bien exister des individus réellement et humainement inspirants. Non ?
AddBike développe un châssis à deux roues qui vient se fixer à la place de la roue avant d’un vélo classique, le transformant ainsi en triporteur urbain maniable sur lequel se fixent facilement des modules adaptés aux différents usages: transport de colis, de courses, d'enfants...
Un concept innovant conçu et assemblé à Lyon.
Des pièces comme les freins ne sont pas fabriquées en France, mais le châssis l'est.
PS: leur blog est excellent.
La sonnette vélo revisitée par Knog, équipementier australien qui fait déja de bons produits.
Peut-être avez vous déjà croisé un de ces vélos couchés à transmission manuelle, que l’on regarde toujours avec étonnement ou amusement… eh bien voici le vélo à double transmission : Varibike ! Cette étrange monture est plus qu’un moyen de locomotion, mais bien un vélo de fitness. En effet, avec une transmission combinée qui permettrait …
hum, pourquoi pas :)
mattez la vidéo pour voir la chose en action.
je cite le commentaire de CoinCoin:
"""
Ils parlent d’innovation, mais c’est tout à fait clair à présent que :
1) Google ne sera plus dirigé par des ingénieurs et des chercheurs :
– les ‘moonshoots’ vont tous être supprimés ou voir leur budget fondre aussi fortement que celui de la NASA,
– la séparation de chacune des entités va permettre la prise de contrôle par des investisseurs externes qui ne veulent que du profit de liquidation à court terme (par la destruction de la valeur accumulée des différents services, que ce soit en terme d’innovation, de contrôle du marché ou de confiance des utilisateurs)
– la séparation va également permettre la création de bulles spéculatives complètement déconnectées d’activités réelles (= énorme instabilité sur les projets prometteurs).
2) Comme déjà indiqué dans les autres commentaires, Google va pouvoir encore plus pratiquer la fraude à l’impôt et taxes en dissimulant les profits, tout en déplaçant les investissements et pertes.
3) Enfin, par ce morcellement Google empêche préventivement toute mesure des organismes étatiques chargé de la concurrence, dont les textes juridiques et fonctionnements ne sont pas adaptés pour traiter des conglomérats nébuleux de filliales inter-connectées.
–
Il est bien possible que ce soit la véritable fin de la première ère de Google : « Don’t Be Evil » ne s’appliquera pas à Alphabet.
Le meilleur du pire est encore à venir…
"""
Site web: cicret.com/wordpress/
Twitter: https://twitter.com/cicretapp
Vidéo principale du bracelet: youtube.com/watch?v=9J7GpVQCfms
Vidéo d'un "prototype" de bracelet: youtube.com/watch?v=tuLwPZrOH5Q
Vidéo de CicretApp: youtube.com/watch?v=oNzHtIAFeFg
Campagne indiegogo pour CicretApp: https://www.indiegogo.com/projects/cicret-protect-and-control-your-digital-privacy
Ils ont lancé un premier projet sur indiegogo. Le but était de fournir une application (Cicret App) de messagerie propriétaire, axée sur le respect de la vie privée.. Ils demandaient 50k$ USD pour cela. La campagne s'est terminée le 8 novembre, en échec avec 15$.
La société change ensuite d'activité.. 2 mois après elle sort une vidéo bien réalisée d'un bracelet connecté capable de projeter l'écran d'un ordiphone en haute résolution.
La vidéo de ce bracelet est mensongère et elle a été créée de toute pièce avec des effets spéciaux.
- Passer avec le doigt devant le projecteur (source de lumière) devrait occasionner la présence d'ombres. C'est le cas sur une autre de leur vidéo qui présente le soit-disant prototype qui n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec ce qui est présenté dans la vidéo principale.
- On ne voit pas la lumière se projeter sur les doigts du démonstrateur
- Aucun projecteur à source lumineuse ne peut projeter du 'noir'. ça se saurait.. Noir = absence de lumière.
Ils ventent les mérites d'un produit qui n'est, à l'heure actuelle, pas possible de réaliser techniquement.
Ils tentent de gagner une confiance et l'alimente dans le but de rendre le projet crédible. Notamment sur twitter: retweet de comptes créés de toute pièce(?), et/ou retweets de vraies personnes qui sont tombées dans le panneau.
Bien sûr, ils demandent de l'argent (des dons comme ils appelent ça) via paypal, et ce sans aucune contrepartie.
"Develop the prototype of the CICRET BRACELET within six months with the help of the French design office"
Cela fait plus de 6 mois qu'ils existent et demandent de l'argent.
Pendant ce temps des gens donnent en croyant à ce projet.. Leur société gagne également de l'argent avec des vues sur youtube. On en est à 13 millions pour la vidéo principale qui a fait le tour du web et de certaines émissions de télévision. Tout ça pour quoi? Du vent.
Ils ne promettent rien de concret aux investisseurs car ils parlent de "donations". Cependant il y a tout de même tromperie sur un produit qui ne verra très problablement jamais le jour. du moins pas aujourd'hui, dans cette forme et par cette équipe d'escrocs.
Question: @Cnil Est-ce que ce qu'ils font est considéré comme 'légal'?
########
signalé sur https://www.internet-signalement.gouv.fr , ref: ada479696c
edit:
Notes sur Fabien Noblet aka @faebius, membre de l'équipe de cicret, soit disant responsable technology/hardware pour le bracelet (https://lut.im/v9oBLaSg/BlKhbEeq)
- http://fr.linkedin.com/pub/dir/Fabien/Noblet (https://lut.im/1s3bQ6TY/HzXccL3K)
- https://www.flickr.com/photos/faebius/sets/72157618241260363/ (https://lut.im/msW3kilq/II8RLk2i)
- https://twitter.com/faebius
Il est pratique de bosser chez canalplus en tant qu'ingénieur son/image notamment pour réaliser des effets spéciaux à des fins d'escroquerie comme cicret.
edit:
Campagne indiegogo d'un autre scam d'une autre société sur un bracelet connecté avec projection: https://www.indiegogo.com/projects/ritot-the-first-projection-watch
Le projet est financé, les livraisons ne sont pas honorées, et la colère gronde.
Lire commentaires https://www.indiegogo.com/projects/ritot-the-first-projection-watch#comments
A noter que ce projet était beaucoup moins ambitieux que celui de cicret, le but étant surtout d'afficher l'heure en projection.
Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent” « InternetActu.net
en complément, voir aussi cette vidéo https://vimeo.com/album/2384821/video/66622266 prise lors des devopsdays paris 2013 qui montre comment ils releasent.
c'est assez balaise parce que ça ne fait pas intervenir d'électronique.
mais bon je reste sur mes freins conventionnels qui m'offrent plus de sensations (jusqu'à ce que je me prenne la gamele du siecle qui me fera changer d'avis, ou pas).
C'est du génie, franchement.
Le coup de la brosse qui remplace les garde-boues (si ça marche vraiment), les cadnas intégrés, les porte-bagages rétractables, etc.. Du responsive design appliqué au vélo. ^^
Cela prouve qu'il y a encore de la marge dans l'innovation. Ces innovations me paraissent plus intéressantes que celles qui consistent à nous rendre toujours plus assistés (je parle des VAE) et qui feront, tôt ou tard, converger le vélo en un vulgaire scooter électrique.
Allure sportive, guidon plat, la finition qui semble très belle, et ces innovations..
Woa.. _
Les prix ne sont pas encore affichés mais ça sent le 1500€ au bas mot.
J'espère me tromper.
Mais c'est le problème du haut de gamme aujourd'hui, des vendeurs qui en profitent, et des amoureux du vélo (également CSP++) qui sont prêts à mettre le prix d'une bagnole dans un vélo qu'ils se feront potentiellement voler.
Bref, vivement que le vélo et ces innovations se démocratisent plus.
Lien via https://liens.effingo.be/?CJgqZw
à noter aussi cette nouveauté:
en cas d'absence lors du passage du facteur pour un colissimo, un avis de passage avec un code permet de préciser sur le net si on veut un passage supplémentaire et quand. si on ne veut pas de passage supplémentaire, on peut indiquer dans quel bureau on souhaite récup le colis. en bonus, bon de retrait et notifications envoyés par email.
Depuis fin 2011, la Ferme du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech : « Maraîchage biologique et performance économique ». La question qu'ils souhaitent traiter est la suivante:
« Dans un système de maraîchage en permaculture sans mécanisation, quelle est la surface de culture nécessaire permettant de dégager un revenu décent pour un travailleur souhaitant s’installer et avoir des conditions de travail acceptables? »
Rapport intermédiaire 2012: http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20AgroParisTech%20-%20juillet%202012_100413.pdf
Rapport intermédiaire 2013: http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20mara%C3%AEchage%20permaculturel%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%202013.pdf
Rapport intermédiaire 2014: http://www.fermedubec.com/Institut%20Sylva%20-%20Etude%20Maraichage%20permaculturel%20et%20performance%20economique%20-%20Rapport%20d%27etape%20janvier%202014.pdf
Bonus en vidéo (très inspirant je trouve): http://www.dailymotion.com/video/xiashd_la-ferme-du-bec-hellouin_news