397 liens privés
Également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie
Dans le langage courant, le rasoir d'Ockham pourrait s'exprimer par la phrase « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ».
Cependant, la « simplicité » dont il est question ici ne signifie pas que l'hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle est forcément la bonne. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premier
Je cite Mydjey:
Au premier abord on pourrait se dire que c'est idiot ...
Mais si on y réfléchit un peu, autoriser un occupant à se garer devant son garage sur la voie publique, c'est privatiser l'espace public au profit de ce seul occupant. L'espace public devient espace privé au profit d'un seul.
Dans un contexte urbain où l'espace public manque et où il est interdit de garer des voitures dans une rue ou obligatoire de payer (très chère parfois) pour se garer, je trouve ça plutôt normal d'interdire à quelqu'un de stationner devant son propre garage.
Sinon on se retrouve dans des situations où les propriétaires de garage sont les seuls à être autorisés à se garer sur l'espace public ou bien les seuls à être autorisés à se garer gratuitement sur l'espace public.
MERCI Mydjey! Tout est dit.
Beaucoup découvrent une vieille règle que la cour de cassation n'a fait que confirmer. Pas étonnant que les nouvelles règles en faveur du vélo soient inconnues. Comme celles apparues en 2015 dans le code de la route.
Facepalm sur le facepalm, donc.
Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement
8° D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté :
a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;
b) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ;
c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ;
d) Au droit des bouches d'incendie. ;
Je cite:
« [...] Commençons par le commencement, et posons les choses clairement pour les esprits embrumés par la haine des autres : je ne soutiens en aucun cas les agissements de Breivik. Je défends le droit de vivre pour toutes les personnes humaines, et que cette vie soit sans oppression. Ce qu'a fait Anders Breivik est absolument horrible, et il a été condamné pour ça à ce qui se rapproche le plus de la perpétuité en Norvège.
Le procès qu'a gagné Breivik ne remet pas en cause cette condamnation.
Mais c'est quoi, la Justice ? D'où ça vient et à quoi ça sert ? Je vais vraiment grossir le trait pour faire court hein.
Il y a fort fort longtemps, dans un monde tout proche puisque c'est le même que le notre, et pour autant que les éléments matériels nous permettent de juger, était la vengeance, ou plus précisément ce qu'on appelle la justice privée. La justice privée, c'est le droit de se faire justice soi-même : je me sens lésé, je prends les dispositions que je veux pour ne plus me sentir lésé. C'est l'absence d'État de droit, l'arbitraire, où, pour une action donnée on n'a aucune idée de ce qui nous attend : on peut très bien être tué pour avoir volé une pomme. C'est la vengeance : la personne lésée se "soulage" selon ses impulsions ou son bon vouloir. Étonnamment, ça n'aide pas à construire une société, et c'est une des caractéristiques qui permettent de définir les sociétés primitives.
Au bout d'un moment, l'arbitraire, ça n'aide pas. Et comme les sociétés se structurent, avec la grande aide des religions, il faut trouver quelque chose de plus stable. Quelqu'un peut s'occuper du Neuronenmoins qui est en PLS à la seule idée que les religions ont pu être bénéfiques svp, pendant que je continue ? Merci. Cette avancée est connue sous le nom de "Loi du talion", qui sera reprise dans toutes les grandes religions monothéistes mais aussi, et bien avant, dans les cultes polythéistes. Le premier texte qui en parle est le Code de Hammurabi, daté d'environ -1750. C'est dire si c'est ancien, mais ça permet de situer. La Loi du talion apporte une grande avancée en matière pénale à l'époque : la (juste) réciprocité du crime et de la peine ("Œil pour œil, dent pour dent", qui est une citation partielle du Deutéronome). On en va plus tuer pour avoir volé une pomme, on va juste prendre quelque chose qui appartient au voleur comme dédommagement. Et non, pas sa main.
Avec le temps apparaissent ce qu'on appelle les "peines alternatives" : peines d'emprisonnement, amendes, etc. En effet, la Loi du talion à proprement parler ne satisfait pas forcément les victimes, et elle entraine des violences et contre-violences parfois sans fin (vendettas). C'est là que s'établissent les fondements de la justice moderne : comment dédommager les victimes et assurer la paix sociale ?
Car le juge, à partir de ce moment, n'a plus pour seule mission d'arbitrer un litige. Et c'est là que tout se complique.
On s'aperçoit que la justice (en fait, l'acte de juger) est un élément déterminant à long terme, et non plus uniquement sur l'instant. La justice contribue à la paix sociale. Et c'est là qu'on abandonne définitivement l'idée de vengeance.
Il n'est plus uniquement question de réparer un litige, mais aussi d'assurer la cohésion, la cohérence et la paix de la société. En cela, il est aidé par de nombreux codes, qui permettent à chacun de savoir ce qu'il encourt pour quel acte. C'est un art très difficile (et de moins en moins maitrisé, malheureusement) que la proportionnalité des peines : quel crime est plus grave qu'un autre ? Comment le réparer ? Mais aussi comment s'assurer de la cohérence de la politique pénale et donc de la société ?
En définitive, comment faire pour que la paix sociale soit conservée tout en respectant nos valeurs fondamentales et en permettant aux victimes d'être satisfaites ?
C'est une question complexe, ce sont des métiers à part entière, et des institutions plus fragiles que ce qu'on pourrait le penser.
La justice dépasse la vengeance, et je ne fais là qu'aborder la surface de pourquoi c'est important. Et pourquoi tout citoyen doit s'en souvenir et s'y accrocher.
Maintenant que cela est posé, et puisqu'il faudrait que je vive la dramatique expérience de perdre quelqu'un pour changer d'avis, je vais livrer ici quelque chose qui ne fermera pas la grande gueule dégueulasse du Neuronenmoins, mais qui permettra au moins de démontrer à quel point sa haine l'aveugle et à quel point ses conneries sont profondes.
Breivik n'a en effet tué personne de ma famille, aucun de mes amis ou de mes connaissances. Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh, Abdelhamid Abaaoud, Foued Mohamed-Aggad, Ismaël Omar Mostefaï et Samy Amimour l'ont fait le 13 Novembre 2015. Deux fois.
Ce n'est pas un hasard si je n'ai pas beaucoup communiqué sur ces attentats à l'époque. C'est parce que, justement, j'étais dans une recherche de vengeance, et pas de justice. Parce que haïr quelqu'un qui te fait du mal, c'est humain, c'est normal. Mais savoir reconnaître que ce n'est pas la justice, que déverser simplement ta haine sur sa gueule n'est pas la justice, c'est nécessaire à la paix sociale.
C'est justement là qu'est toute la difficulté. Mais c'est aussi là qu'est toute la grandeur du principe : accorder le droit de vivre, sans torture, sans oppression, à la personne que tu voudrais pourtant tuer de tes mains. C'est ça qui fait que je peux me regarder dans la glace tous les jours : je ne suis pas comme eux, je défends des valeurs qui sont plus grandes, plus humaines et plus belles que les leurs. Ou que les tiennes, de toute évidence, "Neuronenmoins". Tu vois, ton ""presque"" souhait a été exaucé. Et pourtant, je maintiens ce que j'ai dit : aucune personne, quoi qu'elle ait fait, ne mérite de traitement inhumain [...] ».
via cette excellente vidéo du Stagirite: https://www.youtube.com/watch?v=7eVfDa02nSY (LDB #7 - Te plains pas, au moins t'as un travail)
Affiche de manif par Sébastien Maréchal
source: https://twitter.com/Appel9mars/status/708246996579164162
Perso, j'ai appris plein de trucs sur le droit du travail.
« Or, on sait désormais que la meilleure protection pour les cyclistes n’est pas le casque, mais… un grand nombre de cyclistes dans la circulation. Plus il y a de vélos et plus les automobilistes sont obligés de faire attention et de tenir compte de la présence cycliste dans les rues.
Le problème est donc assez simple, en matière de vélo, toute mesure qui complexifie l’usage du vélo est à bannir. Et pourtant, on ne compte plus les démarches pour imposer le port du casque vélo. »
Quelques réflexions sur le code de la route et son respect par les cyclistes, dans le contexte particulier d'une ville comme Amsterdam.
Je parle de contexte particulier car cette ville compte presque autant de vélos que d'habitants. D'autres part si un accident survient entre un motoriste et un cycliste, le motoriste sera en tord même si le cycliste a commis une infraction comme griller un feu rouge. Les motoristes doivent donc, à tout instant, être préparés aux comportements erratiques des cyclistes. N'est-ce pas "normal" dans la mesure où ils ont la capacité de tuer des gens? En tout cas il s'agit d'un signal politique très fort en faveur de l'utilisation de transports doux.
Bon, du coup certains cyclistes en profitent pour prendre quelques largesses. Est-ce un problème? C'est la question que pose l'auteur de cette vidéo très intéressante.
« While countless cities are discussing ways to promote cycling in society. all too often, the discussion hinges solely on bicycle infrastructure. But a cycling culture is created from morethanbikelanes. It is a complicated balance between infrastructure, policy, and laws enforcement (or lack thereof).
The question I keep asking is whether or not cycling disobedience can be indicative of a successful active transportation system.
If cyclists feel safe enough to ride through red lights without concern for injury and fine maybe the system is working perfectly.I don’t have an answer to this. But I do have a bicycle without working lights and some friends to meet for some beers.
Problem? In Amsterdam, I think not. »
Intéressant l'effet du "premier arrivé" qui va effecter le comportement des autres dans le bon ou dans le mauvais sens. C'est souvent dans le mauvais sens, car ces sas vélo ne sont que très rarement respectés, faute d'un laxisme certain à ce sujet.
Les chiens de garde – journalistes serviles, éditorialistes à gage et « experts » médiatiques – sortent les crocs pour dépecer le code du travail. Laissez donc nos maîtres entreprendre sans entraves. Une protection pour les travailleurs ce machin obèse et archaïque ? Allons.. Soyons sérieux.
"""
Gyroroue , hoverboard , illicites sur les trottoirs
Mais que fait la police?
"""
L’association les Droits du Piéton qui défend les intérêts des 60 millions de piétons en France, rappelle quelques principes du Code de la route concernant les trottoirs.
Et elle a raison. Ca devient le bordel.. Mais c'est peut-être enfin l'occasion de reconsidérer l'occupation de l'espace publique pris par les véhicules motorisés (https://jeekajoo.eu/links/?searchtags=arrogance+space). ;-)
"""
Comme chaque année, La Quadrature du Net et FDN s'associent pour proposer un panorama des questions politiques françaises et européennes relatives au numérique.
"""
Benjamin Bayart et Christopher Talib expliquent les recours au Conseil d'État et au Conseil constitutionnel sur lesquels ils bossent: http://www.laquadrature.net/fr/recours
Je n'ai vu qu'1 tier pour l'instant mais c'est super intéressant.
Pour soutenir le travail indispensable que fait LQDN: https://support.laquadrature.net/donate
Mince.. Tu m'as devancé. J'allais faire un shaarlink sur le même thème.
Valls: tiens y'a pu de papier
Valls: ah non c'est bon, il reste un bout de la constitution
Valls: bon.. je vous préviens je vais me torcher avec.
Sénat: d'accord
_ Valls: voilà c'est fait. je vous la rends.
Ils ont rajouté un paragraphe qui fait allusion à l'état d'urgence:
"""
Nous refusons par avance toute restriction au droit de manifester et de lutter contre ce monde pourrissant, pour les alternatives que portent ensemble les peuples du Sud et du Nord. Du 29 novembre au 12 décembre, à l’occasion de la COP 21 et par nos mobilisations citoyennes, nous montrerons qu’un autre monde est possible, urgent et nécessaire.
"""
Suite et fin :)
"""
La mobilisation du Club Parlementaire Velo a payé : le dispositif pour les flottes professionnelles est maintenu !
"""
source: https://twitter.com/Denis_Baupin/status/665194186161958912
"""
En attendant, de nombreux observateurs ont remarqué que la version finale de ce texte, présentée vendredi après consultation du public, n’avait retenu aucune des dispositions plébiscitées par les internautes en faveur du logiciel libre. Des mesures qui auraient défavorisé Microsoft à deux jours de la visite de Satya Nadella à Paris.
"""
hey chut' les hippies avec vos logiciels libres, nous on fait du biz.
"""
Better to build separated lanes than force people to wear a helmet says author of cycling study
"""
selon une étude de l'UBC (University of British Columbia).