397 liens privés
Plate-forme open-source pour une distribution de produits en circuits courts.
Code: https://github.com/openfoodfoundation/openfoodnetwork
ToS du site australien: https://www.openfoodnetwork.org.au/Terms-of-service.pdf
L'idée, comme le code est libre, c'est de monter une multitude de sites et de constituer un maillage. Enfin j'espère que c'est l'objectif.
via cette interview http://www.reporterre.net/Pourquoi-une-plateforme-en-ligne-open-source-pour-les-circuits-courts dont voici un extrait pour que vous compreniez le fonctionnement:
« par exemple, un producteur qui voudrait distribuer en direct ses produits, peut créer son "hub" (terme générique pour désigner une petite boutique en ligne), renseigner ses produits, envoyer le lien à son réseau pour que ses clients [...] commandent ses produits avant qu'il ait récolté. Il peut, du coup, savoir en avance tout ce qui a été commandé [...] et aller livrer tout cela dans un point de retrait. C'est un exemple. »
"""
Favoriser les circuits courts, acheter local… Si ces modes de consommation sont de plus en plus adoptés, trouver les bons produits n’est pas forcément facile. Pour vous aider dans vos recherches, Francebleu.fr élabore un annuaire interactif des producteurs locaux. Vous connaissez, près de chez vous, des agriculteurs ou des éleveurs qui pratiquent la vente directe ? Remplissez notre formulaire !
"""
bien!!!
Yeaah c'est cool de parler de ces sujets sur un blog à forte affluence.
merci Korben
Pas encore lu ce texte.
mais je cite ZeShaarli qui partage le lien:
"""
(...)
Effectivement, ce n'est pas facile d'aller à contre courant de la société actuelle (budgétairement et socialement), le budget, ça peut se régler en diminuant la consommation de viande et le social, là c'est plus dur, mais c'est tellement plus logique de manger local.
Et effectivement, on sous-estime beaucoup la puissance que l'on a en tant que consommateur, nos choix de nourriture peuvent influencer les méthodes de production.
"""
oui!
Des liens pour consommer locavore / en circuits courts, en France.
C'est bien de la part du gouvernement d'avoir réalisé une telle page.
PS: Y'a aussi http://kelbongoo.fr/ (Paris) que j'ai déja shaarlinké.
"""
Kelbongoo est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Cela signifie que les objectifs de notre projet sont avant tout éthiques, mais que nous cherchons à être viable et autonome économiquement.
"""
Moins cher que laruchequiditoui, et surtout moins "commercial" (https://jeekajoo.eu/links/?by8exw).
On trouve de tout: légumes, produits laitiers, viande, poisson, pain et autres produits transformés.
C'est locavore, rayon <200km d'après la carte des producteurs que voici: http://www.kelbongoo.fr/producteurs.html
PS: C'est pour les connards de parisiens
"""
Notre point-relais principal est dans le 20ème à Paris, métro Télégraphe, et nous avons deux autres points-relais partenaires dans le 19ème, au métro Danube et au métro Riquet, et un à la Courneuve, métro La Courneuve - 8 mai 45.
"""
oui totalement d'accord. je devrais faire attention aux messages que je veux faire passer parfois. ou alors préciser certaines choses avec...
quant à dire qu'il n'y a rien de plus bio que la merde, ça dépend si cette merde est issue d'un être vivant qui a ingurgité des saloperies non bio ;D
+1. Chacun des systèmes a ses avantages. L'un offre plus de flexibilités que l'autre, mais est effectivement plus cher. Alors oui ok on peut critiquer le fait que la part qui revient aux producteurs est légèrement inférieure dans le cas de la ruche. Mais ça reste ridicule de se tirer dans les pattes quand on a le même but: faire consommer du local.
il FAUT des systèmes qui facilitent l'accès à la production locale car il ne faut pas croire que tout le monde est prêt à accepter le fonctionnement assez contraignant des AMAP.
complément: https://jeekajoo.eu/links/?by8exw