397 liens privés
L'excellent @lowtechmagazine est désormais un site alimenté par l'énergie solaire et donc, qui parfois, est inaccessible https://twitter.com/hubertguillaud/status/1044552104751304704
C'est pas la technologie qui m'intéresse ici, c'est l'idée révolutionnaire d'accepter que le site puisse être inaccessible. Ne réfléchissez pas trop à la mise à l'échelle non plus.
"""
Face au désastre de la société de l’automobile, les partisans du progrès technologique nous promettent toujours des lendemains qui chantent. Si l’automobile actuelle provoque pollution, changement climatique, congestion, mortalité massive, etc. l’automobile du futur apportera toutes les solutions.
(...)
"""
En fait c'est surtout le laïus sur le solutionisme de l'industrie automobile, dans lequel des gens sautent à pieds joints, qui m'intéresse dans cet article.
Une invention low-tech (https://jeekajoo.eu/links/?KrWebA) intéressante à contre-courant de ces vélos à assistance électrique (VAE) dont les batteries ne sont pas recyclables/recyclées à 100%.
Ici l'assistance est entièrement mécanique, elle se fait via un ressort dans la roue arrière du vélo. Si j'ai bien compris, le ressort se recharge en énergie par un freinage à rétropédalage. Et donc, on peut très bien avoir un freinage conventionel, en plus, pour plus de confort.
La restitution en énergie cinétique n'est pas intempestive, elle peut se faire à tout moment.
Vivement la concrétisation.
"""
En fait, tout se passe comme si c’était désormais l’heure de vérité pour le Green Business. Les solutions électro-écolo et la high tech environnementale apparaissent désormais assez clairement comme de fausses solutions destinées uniquement à la classe mondialisée des super-riches qui veulent se donner bonne conscience.
Rien que le vélo à assistance électrique est une fadaise. Voire même pire, car le vélo est justement à la base une technologie low-tech idéale, nécessitant très peu de matériaux et facilement recyclable. En tant que mode de déplacement autogène, le vélo est sans doute l’outil adapté pour limiter et survivre à l’effondrement. Et pourtant, on trouve désormais une multitude de startups qui veulent électrifier le vélo ou le doter de toujours plus de technologie qui va à l’encontre de l’esprit même du vélo. Certains parlent désormais même de vélo à hydrogène. On a presque envie de rire si cela n’était pas si pitoyable et si l’enjeu n’était pas si dramatique.
En effet, il ne s’agit pas de conclure de tout ceci que toutes les technologies sont à jeter et qu’il faut « revenir à la bougie », comme aiment bien le dire les technologues. La question est plutôt de redéfinir nos besoins et de s’orienter vers des technologies de basse intensité, des technologies « low-tech ».
"""