397 liens privés
"""
En fait, tout se passe comme si c’était désormais l’heure de vérité pour le Green Business. Les solutions électro-écolo et la high tech environnementale apparaissent désormais assez clairement comme de fausses solutions destinées uniquement à la classe mondialisée des super-riches qui veulent se donner bonne conscience.
Rien que le vélo à assistance électrique est une fadaise. Voire même pire, car le vélo est justement à la base une technologie low-tech idéale, nécessitant très peu de matériaux et facilement recyclable. En tant que mode de déplacement autogène, le vélo est sans doute l’outil adapté pour limiter et survivre à l’effondrement. Et pourtant, on trouve désormais une multitude de startups qui veulent électrifier le vélo ou le doter de toujours plus de technologie qui va à l’encontre de l’esprit même du vélo. Certains parlent désormais même de vélo à hydrogène. On a presque envie de rire si cela n’était pas si pitoyable et si l’enjeu n’était pas si dramatique.
En effet, il ne s’agit pas de conclure de tout ceci que toutes les technologies sont à jeter et qu’il faut « revenir à la bougie », comme aiment bien le dire les technologues. La question est plutôt de redéfinir nos besoins et de s’orienter vers des technologies de basse intensité, des technologies « low-tech ».
"""