397 liens privés
PODCAST. A l'ombre des centrales nucléaires : écouter tous les épisodes et bien d'autres séries de podcasts, documentaires, histoires et fictions de France Culture.
Cette thèse étudie la notion de culture de sûreté, nouveau « mantra » des organisations à haut risque (Silbey, 2009). Apparue à la fin des années 1980 afin de mieux prendre en compte l’organisation dans la gestion de la sécurité nucléaire, elle est aujourd'hui très utilisée dans les discours comme dans les politiques managériales des entreprises à haut risque. L’enquête ethnographique, menée par observations de situations de travail, d’entretiens et de l’analyse de documents, permet d’étudier la construction sociale de la notion de culture de sûreté, ses représentations, ses usages et son influence sur l’organisation du travail dans les centrales nucléaires. La thèse appréhende la culture de sûreté comme un objet hybride entre un discours qui serait diffusé dans les industries à risque et un outil de gestion de la sécurité. Elle analyse comment la notion de culture de sûreté s’est installée dans différents espaces sociaux de l’industrie nucléaire grâce à sa flexibilité interprétative : experts internationaux de la sécurité nucléaire, chercheurs des sciences de la sécurité industrielle, dirigeants de la division production nucléaire d’EDF et managers de proximité des centrales nucléaires. La comparaison des systèmes d’action de trois centrales nucléaires montre que dans un univers hautement normé et procéduralisé, la culture de sûreté est devenue un outil, de nature essentiellement discursive. Les managers s’en saisissent pour agir sur les contraintes qui pèsent sur eux et les rapports de pouvoir dans lesquels ils inscrivent leur action, de manière à rendre leur travail plus efficace. La thèse met ainsi en avant la capacité des discours à agir concrètement sur le travail.
Bravo à ce lanceur d'alerte. SDN fait une veille indispensable sur les nombreux incidents (ceux dont nous avons l'info) qui ont lieu chaque semaine dans les centrales : https://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout
Informez-vous sur la sûreté nucléaire.
Voici un petit torrent maison pour https://jeekajoo.eu/links/shaare/1vVgSA
Documentaire animé qui raconte avec sensibilité le parcours d’une famille japonaise touchée par la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Le 22 novembre Jean-Marc Jancovici apparaissait dans une vidéo intitulée "Bienvenu dans le monde réel". Dans son monde pseudo-réel règne sa logique : le nucléaire est indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique,. Comme du glyphosate, on ne pourra pas s’en passer ! La fabrication de mondes parallèles se retrouve aussi chez Raoult. Ils sont des lieux d’aliénation.
Dans la plupart des simulations analysées par le Giec permettant de rester sous la barre des 1,5°C, la part du nucléaire augmente.
Ce rapport illustre notamment que l'ASN subit des pressions. L'ASN a notamment autorisé l'exploitation avec une cuve de réacteur contenant un taux de carbone non-conforme avec le référentiel. En contrepartie, elle demande des mesures compensatoires consistant à limiter les chocs de température, sur ces éléments potentiellement fragilisés. Cela veut dire plus de complexité dans l'exploitation, et l'émergence d'un nouveau risque si elle est mal suivie. C'est d'autant plus dérangeant, qu'à l'origine, la cuve fait partie des éléments « en exclusion de rupture » (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cenucl/l15b1122-ti_rapport-enquete#_Toc256000040).
Face aux nombreuses non-conformités qui ont été identifiées dans le parc de réacteurs d’EDF, les exploitants, en accord avec l’autorité de surveillance ont élaboré la notion de « risque acceptable » qui supplante désormais celle de sécurité absolue.
Un papier sur les groupes citoyens pro-nucléaire, recrutés et financés par l'industrie nucléaire et la bureaucratie, au Japon.
Existe également en France.
à 27'10 (https://youtu.be/54cEvUOm5rM?t=1632)
"Une société nucléaire, c'est obligatoirement une société policière et de mensonge. Toute industrie de ce type là qui n'est maîtrisée que par une toute petite catégorie de la population, quelques scientifiques, ne peut que mentir et ne peut que chercher à se protéger. C'était ça que contestaient les premiers anti-nucléaires avant même que les premiers réacteurs soient construits. Aujourd'hui, on en a la confirmation. C'est à dire qu'on a un petit groupe de gens qui ment à la population toute entière."
Un exemple parmi une centaine d'autres de compte Twitter qui prétend vouloir défendre le climat pour défendre l'industrie pour laquelle il a des intérêts particuliers.
Comme d'hab, ses auteurs sont des ingénieurs de l'atome : https://www.sauvonsleclimat.org/fr/presentation/fonctionnement/4150-conseil-scientifique
Alors que la durée de fonctionnement des réacteurs du parc nucléaire d’EDF était initialement prévue de 40 ans, EDF a demandé que celle-ci soit prolongée à 50, voire 60 ans. En réponse à cette demande l’ASN a formulé trois séries d’exigences à mettre en œuvre lors des quatrièmes visites décennales des 32 réacteurs de 900 MW de puissance électrique qui ont commencé en 2019 : vérification du respect de la sûreté en tenant compte du vieillissement des installations ; mise en place complète des mesures « Post-Fukushima » ; ajout de nouveaux équipements per- mettant de rapprocher « autant que possible » la sûreté de ces réacteurs « prolongés » de celle des réacteurs EPR. La tâche est considérable et des interrogations fortes portent sur la capacité d’EDF à la réaliser au vu de la situation actuelle des réacteurs, de la perte de sa compétence technique ainsi que de ses difficultés financières.
L'analyse sur la période 2010-2020 des incidents graves sur les réacteurs du parc nucléaire d'EDF met en évidence une augmentation des risques du fait (...)
Je fais un parallèle avec ceci : https://twitter.com/cdion/status/1341690922350899201
« Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu’emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s’emparer du marché de l’information scientifique. »
Le livre "Les gardiens de la raison" : https://www.editionsladecouverte.fr/les_gardiens_de_la_raison-9782348046155
Edit : Tiens, en parlant de ces pro-nukes #NoFakeScience qui considèrent que ceux qui critiquent la sécurité nucléaire sont des abrutis pro-CO2 : https://lehollandaisvolant.net/?id=20210119183951
Edit2: Je ne suis pas le seul à réagir, visiblement : https://ecirtam.net/opennews/?KkbTGA
Une anecdote parmi tant d'autres :
Enfin, la commission regrette le caractère plus que succinct des documents qui lui ont été remis par EDF en réponse à ses demandes. Elle déplore notamment que l’électricien ait refusé de lui fournir, malgré l’obligation qui lui en est faite par l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958, le rapport d’expertise du cabinet Aptéis relatif à la chute du générateur de vapeur de la centrale de Paluel. Heureusement, la commission d’enquête a pu se procurer ce rapport par une autre source.
EDF, l'État dans un l'État, qui décide seul et cultive la culture du secret, y compris vis à vis des parlementaires.
Un autre document croustillant sur ce sujet de l'impasse démocratique que représente l'industrie nucléaire : https://twitter.com/LCP/status/984415064009555970
Avec Pierre-Franck Chevet, ancien président de l'ASN, qui jugeait la situation préoccupante sur la sûreté nucléaire compte tenu du facteur humain et du recours massif à la sous-traitance.