397 liens privés
Je vois régulièrement des cyclistes qui considèrent qu'ils ont la priorité sur tout le monde, y compris sur les piétons en zone piétonne.
Sachez que rouler vite et utiliser la sonnette dans des lieux apaisés où les piétons ont toute leur légitimité est oppressant et dessert grandement l'image des cyclistes, à tel point que certains piétons en ont peur(!).
Détendez-vous! Et si vous ne daignez pas ralentir, empruntez d'autres chemins. Vous n'êtes pas prioritaires, en particulier sur ceux qui se déplacent moins vite que vous.
Je dis ça alors que je suis cycliste très majoritairement, mais cela m'attriste de constater ces manques de respect quasiment tous les jours.
Les motoristes nous énervent (vitesse excessive, bruit, pollution, incivilités), mais tâchons de rester bienveillants. Nous avons tout à y gagner! ;)
"""
Gyroroue , hoverboard , illicites sur les trottoirs
Mais que fait la police?
"""
L’association les Droits du Piéton qui défend les intérêts des 60 millions de piétons en France, rappelle quelques principes du Code de la route concernant les trottoirs.
Et elle a raison. Ca devient le bordel.. Mais c'est peut-être enfin l'occasion de reconsidérer l'occupation de l'espace publique pris par les véhicules motorisés (https://jeekajoo.eu/links/?searchtags=arrogance+space). ;-)
Excellente idée dans la mesure où certaines personnes prennent le métro pour faire une seule station, par exemple après un changement pour finir un trajet. S'ils faisaient ce petit tronçon à pied, ils contriburaient notamment à désengorger les transports en laissant ainsi les places légitimes que les autres recherchent.
Enfin, c'est mon analyse...
On fait la même carte avec les temps de parcours en vélo?
Quand "marcher" devient un sport extrême...
Particulièrement dans des villes comme Mexico qui mettent les piétons en situation de vulnérabilité permanente. Dans un environnement où rien n'est fait pour faciliter son déplacement, « le piéton doit constamment s’adapter [...], mettre en place des stratégies pour s’adapter à un environnement très hostile comme courir, transgresser la loi, “toréer” les voitures comme on le dit couramment au Mexique. »
Bande de parasites... La rue appartient à nous, les motoristes. Alors traversez dans les clous!
Pour finir, je cite ce commentaire:
"""
Quand je vais à Paris (j'habite le 77), en dehors des zones centrales, j'ai l'impression d'être dans une jungle. Et du côté du centre, les cyclistes sont de véritables dangers. Faites un tour autour de Beaubourg, et vous verrez de véritables agresseurs irresponsables.
"""
- shaarlink ironique
** je ne reviendrais pas plus dans le détail sur ce que je pense de 20minutes et autres journaux gratuits de propagande (pléonasme), tout justes bons pour allumer le feu dans la cheminée.
Bon article, bonne illustration (http://www.newyorker.com/wp-content/uploads/2015/11/Konnikova-cars-bikes-and-pedestrians1-690.jpg). Je voudrais juste rajouter une chose.
Ce qui nous pousse à commettre des incivilités ou des négligeances, qu'on soit piéton cycliste ou motoriste, c'est aussi le besoin d'aller vite. Tout ça pour gagner 5 secondes. A quoi bon? Pour rentrer plus vite chez soi, allumer la télé/facebook et se laver le cerveau pour mieux consommer, et recommencer le lendemain? Je caricature volontairement.
La vie est plus agréable quand on ne s'auto-stresse pas inutilement et qu'on prend le temps.. de vivre justement! C'est plus facile à vélo ou à pied car ces modes de déplacements sont relativements lents mais surtout ouverts. Contrairement aux habitacles fermés des voitures, là on peut se parler, échanger des sourires, s'arrêter pour regarder un truc, etc..
Ce qui m'attriste le plus c'est quand des cyclistes font subir à des piétons la même pression que celle soumise tous les jours par les motoristes. Nous devrions plutôt nous serrer les coudes et nous respecter entre transports actifs/doux [1]. Prendre conscience que si nous en sommes là à nous insulter c'est parce que nous sommes des égoïstes incapables de nous mettre un instant à la place de l'autre. C'est aussi probablement parce que les infrastructures sont inexistantes ou inadaptées, et que notre société de consommation nous incite à aller toujours plus vite. Le temps c'est de l'argent, tu comprends?! (https://pub.jeekajoo.eu/videos/Arte_Urgence-de-ralentir.webm)
Etant majoritairement derrière un guidon, j'ai assez récemment pris conscience que certaines de mes largesses pouvaient être opressantes envers les piétons.. C'est après avoir vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-ELiFdPWGIA qui est certainement vélo-centrée.. mais qui montre que les négligeances, volontaires ou non, sont à tous les niveaux. Depuis je fais un peu plus attention. En retour j'ai le droit à des sourires des gens que je laisse passer. C'est bien payé! ;)
Certains cyclistes considèrent qu'ils ont tous les droits, y compris celui de griller la priorité aux piétons déja engagés dans leur traversée, les frôler à pleine vitesse, ou de les engueuler sans aucun tact car ils auraient débordés sur ce qui semblerait être une piste cyclable. Par exemple celles à contre-sens qui sont juste délimitées avec un coup de peinture blanche dans des rues à sens unique qui offrent des trottoirs tout juste assez larges pour une personne.
Chers cyclistes stressés, détendez-vous. Même si nous aimerions que les piétons soient plus attentifs à ce qui les entoure, il ne faut pas oublier qu'ils sont les plus fragiles et qu'ils sont victimes comme nous de cette infrastructure ubuesque où la voiture est reine. https://lut.im/g5fty25GA2/ZmwQGvxIloJcxkRv.image + https://lut.im/3o39GeZPZm/kd1oMVHAe9YMxgBc.jpg. Nous devons les respecter. Si vous ne le faites pas pour eux, faites le pour l'image des cyclistes.
[1] Je n'ai en revanche strictement aucune pitié envers les motoristes qui nous font subir leur pollution (air / bruit) , leur vitesse (danger / stress), et l'arrogance de l'espace qu'ils occupent sur notre bien commun.
Le protagoniste révèle l'origine des dérogations autour de ce qu'ils appelent le "Jaywalking" (https://en.wikipedia.org/wiki/Jaywalking) aux USA, et il explique comment l'industrie automobile l'a rendu illégal.
Cette affiche de propagande datant de 1937 se suffit déja à elle-même: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/Don't_jay_walk_1937.jpg/440px-Don't_jay_walk_1937.jpg
DON'T WALK
"
"
"
"
"
"
"
"
"
WALK
Mes votes concernant le budget participatif de Paris (https://budgetparticipatif.paris.fr). Il reste 2 jours avant la cloture.
Sans surprise si vous me connaissez, j'ai voté pour une ville plus apaisée, où une place plus importante est laissée aux piétons/cyclistes au détriment des motoristes.
A noter qu'on dispose également de 10 votes pour des projets qui concernent l'arrondissement dans lequel on vit.
Pour ma part je possède un casque que j'utilise.. de temps à autre, rarement en fait. C'est à dire que je suis très partagé sur la question.
Au delà de la protection qu'il offre, porter un casque colporte l'idée que la pratique du vélo est dangereuse. Or elle ne l'est principalement qu'à cause du manque d'infrastructures et de la mentalité/attention de certains automobilistes (ouvertures portières, vitesse, distances de sécurité, ...).
En raisonnant à l'absurde, il serait "légitime" pour les piétons de porter un casque si on prenait la décision stupide de transformer les trottoirs en pistes cyclables non protégées.
Faites cohabiter 2 modes transport à vitesses différentes dans un espace commun très restreint sans délimitations, et demandez aux plus lents/fragiles de se protéger.
lien via http://liens.effingo.be/?PXJNsQ
Ca me rappele un truc qui est passé sous mes yeux (oui car topito n'est pas ma source d'info..):
"""
Les vélos
La crème des salopards : les vélos ne paient pas le gazole, ont leur petit couloir à eux et se faufilent dans les embouteillages. Plus déloyal, y'a pas. Que les autorités fassent leur boulot : interdiction de se servir d'une bicyclette pour aller d'un point à un autre. Les vélodromes, ce n'est pas fait pour les chiens.
La marche à pied
Qu'est-ce qu'il y a de plus déprimant pour un artisan-taxi à la recherche d'un client qu'un salopard (et je pèse mes mots) qui se promène, à pied, sur le trottoir? C'est la génération actuelle, ça, "la culture du gratuit", je télécharge ma musique, je mate des films en streaming, et je marche à pied sans payer! Notre société va à vau-l'eau.
"""
source: http://www.topito.com/top-raisons-colere-taxis-dehors-les-vtc
Une article intéressant sur la difficile cohabitation des piétons, cyclistes et automobilistes.
Equipements non adaptés ou inexistants / différences de vitesses / problèmes de comportements (sonnettes des cyclistes dans les espaces piétons)
Sur ce dernier point, il dit notamment ceci:
"""
Le vélo des espaces piétonniers devient la voiture des rues circulables et se voit alors l’objet d’une opposition finalement justifiée.
"""
"""
Around 138,400 pedestrians and cyclists lost their lives on EU roads between 2001 and 2013. 7,600 were killed in 2013 alone.
"""
rooooh mais ils nous font chier ces connards de piétons/cyclistes !
laissez nous rouler à 50 en ville avec nos voitures!
Here's What Happened When A Neighborhood Decided To Ban Cars For A Month | Co.Exist | ideas + impact
"""
Everyone loved it, obviously. And the world didn't fall apart.
"""
"""
En Suisse, 1 accident sur 4 est dû à de l'inattention. Ecouter de la musique, chatter sur son smartphone sont des activités qui isolent de ce qui se passe alentour. Les 15 – 30 ans sont particulièrement concernés.
https://www.youtube.com/watch?v=k8c2hjiTDPo
"""
Je ne cherche pas à donner raison à ceux qui textotent en traversant la route sans regarder.
Mais en fait, le vrai problème, à la base, ça ne serait pas les véhicules motorisés qui roulent trop vite en ville?
+1, et content que tu sois sauf.
Démonstration de l'arrogance de l'espace attribué à la voiture.
Y'a encore pire: Bangkok. Pour avoir visité cette ville, c'est vraiment galère d'être piéton là-bas. Autour de Sanam Luang par exemple..
"""
Cities are erected on spiritual columns. Like giant mirrors, they reflect the hearts of their residents. If those hearts darken and lose faith, cities will lose their glamour
""" Shams-i-Tabrizi (1185-1248)
via https://www.youtube.com/watch?v=pX8zZdLw7cs&feature=youtu.be