397 liens privés
Bon article, bonne illustration (http://www.newyorker.com/wp-content/uploads/2015/11/Konnikova-cars-bikes-and-pedestrians1-690.jpg). Je voudrais juste rajouter une chose.
Ce qui nous pousse à commettre des incivilités ou des négligeances, qu'on soit piéton cycliste ou motoriste, c'est aussi le besoin d'aller vite. Tout ça pour gagner 5 secondes. A quoi bon? Pour rentrer plus vite chez soi, allumer la télé/facebook et se laver le cerveau pour mieux consommer, et recommencer le lendemain? Je caricature volontairement.
La vie est plus agréable quand on ne s'auto-stresse pas inutilement et qu'on prend le temps.. de vivre justement! C'est plus facile à vélo ou à pied car ces modes de déplacements sont relativements lents mais surtout ouverts. Contrairement aux habitacles fermés des voitures, là on peut se parler, échanger des sourires, s'arrêter pour regarder un truc, etc..
Ce qui m'attriste le plus c'est quand des cyclistes font subir à des piétons la même pression que celle soumise tous les jours par les motoristes. Nous devrions plutôt nous serrer les coudes et nous respecter entre transports actifs/doux [1]. Prendre conscience que si nous en sommes là à nous insulter c'est parce que nous sommes des égoïstes incapables de nous mettre un instant à la place de l'autre. C'est aussi probablement parce que les infrastructures sont inexistantes ou inadaptées, et que notre société de consommation nous incite à aller toujours plus vite. Le temps c'est de l'argent, tu comprends?! (https://pub.jeekajoo.eu/videos/Arte_Urgence-de-ralentir.webm)
Etant majoritairement derrière un guidon, j'ai assez récemment pris conscience que certaines de mes largesses pouvaient être opressantes envers les piétons.. C'est après avoir vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-ELiFdPWGIA qui est certainement vélo-centrée.. mais qui montre que les négligeances, volontaires ou non, sont à tous les niveaux. Depuis je fais un peu plus attention. En retour j'ai le droit à des sourires des gens que je laisse passer. C'est bien payé! ;)
Certains cyclistes considèrent qu'ils ont tous les droits, y compris celui de griller la priorité aux piétons déja engagés dans leur traversée, les frôler à pleine vitesse, ou de les engueuler sans aucun tact car ils auraient débordés sur ce qui semblerait être une piste cyclable. Par exemple celles à contre-sens qui sont juste délimitées avec un coup de peinture blanche dans des rues à sens unique qui offrent des trottoirs tout juste assez larges pour une personne.
Chers cyclistes stressés, détendez-vous. Même si nous aimerions que les piétons soient plus attentifs à ce qui les entoure, il ne faut pas oublier qu'ils sont les plus fragiles et qu'ils sont victimes comme nous de cette infrastructure ubuesque où la voiture est reine. https://lut.im/g5fty25GA2/ZmwQGvxIloJcxkRv.image + https://lut.im/3o39GeZPZm/kd1oMVHAe9YMxgBc.jpg. Nous devons les respecter. Si vous ne le faites pas pour eux, faites le pour l'image des cyclistes.
[1] Je n'ai en revanche strictement aucune pitié envers les motoristes qui nous font subir leur pollution (air / bruit) , leur vitesse (danger / stress), et l'arrogance de l'espace qu'ils occupent sur notre bien commun.