397 liens privés
Dans une interview [1] Bernard Lassus (directeur du programme Linky chez ERDF) raconte qu'il y a 2 types de données:
- 1) des données pour la facturation qui remontent implicitement à EDF
- 2) les données plus fines de consommation (http://www.next-up.org/images/Smart_Meter_Graph_Screen_Spy_Explanatory_1200.jpg) qui sont régulées par la CNIL. Selon ses dires les données restent chez le client à moins de donner un accord explicite pour l'envoie à des tiers / clients (poweo, directenergie, ..). C'est très flou.
Le truc c'est qu'on a absolument aucun moyen de vérifier cela. Le code du Linky est fermé. Les données échangées en CPL, vers le transfo de quartier, seraient d'ailleurs chiffrées (je dis pas que c'est une mauvaise chose qu'elles le soient hein).
A noter l'intervention [2] de Stéphane Lhomme qui est l'auteur de http://refus.linky.gazpar.free.fr/.
Il rappele qu'il y a 3 programmes de compteurs communiquants : linky, gazpar et les compteurs d'eau. Si on laisse faire, les logements vont se retrouver avec 2 à 4 compteurs communiquants avec tout un tas de dispositifs complémentaires qui vont être installés dans les rues; répéteurs répartiteurs etc. Les informations convergent soit vers des antennes pour les compteurs gaz et eau. Soit vers les transformateurs de quartier pour les linky. Ces informations sont envoyées du transformateur de quartier vers ERDF par téléphonie mobile. Cela veut dire des antennes supplémentaires potentiellement collés à des maisons.
Aujourd'hui 117 communes rejetent les compteurs communicants, selon son site web.
[1] http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-linky-un-compteur-trop-connecte (Copie: https://pub.jeekajoo.eu/sounds/FranceInter_UnJourEnFrance_Linky-Un-Compteur-trop-connect%C3%A9_20160412.ogg)
[2] à 35:30
"""
Ensuite (encore encore), oui ça fonctionne par CPL, mais ça envoie des impulsions très rapides, peut être une ou deux fois par jour. Le type qui affirme ressentir ça doit déjà le faire, encore une fois pour les heures pleines heures creuses c'est le même principe et c'est déjà en place depuis ... pfiou. C'est ce signal qui indique au compteur qu'il doit changer l'index à faire bouger, y compris sur les compteurs électromécaniques.
Bref arrêtez de vous inquiéter, ces compteurs sont supers, ils ouvrent ENFIN la possibilité de brancher des appareils de mesure simples (et donc peu coûteux) pour que les gens comprennent leur facture.
Et oui bien sûr, si je dis ça c'est que je travaille dans le domaine. Je n'ai aucun lien particulier avec Linky, mais je travaille sur un produit qui permet d'analyser sa conso dans le but de comprendre quoi faire pour réduire ses factures.
"""
Un autre son de cloche qui fait passer ce genre de site (http://www.next-up.org/France/Linky.php) pour du FUD de compétition en ce qui concerne les radiations electromagnétiques du CPL qu'utilise Linky.
Connaitre la date du déploiement de Linky dans sa région..
via Korben
Complément: https://jeekajoo.eu/links/?YUdT2A
Outre les problèmes de radiation que posent le CPL dans les logements qui ne sont pas équipés de câbles blindés, Linky envoie des données à caractère privées à disposition d'EDF.
L'autre problème c'est l'envoie des données qui se fait en GPRS Edge entre le concentrateur (transformateur de quartier) et le système central chez EDF.
Dans le même genre, un système maillé à RadioFréquence (RF) fait scandale aux USA. Chercher "Smart Meter" sur le net + mattez ce docu: http://pub.jeekajoo.eu/videos/Take.Back.Your.Power.2013.webm
http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_meter#Health_and_safety
Source: http://www.next-up.org/France/Linky.php
Lire aussi: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Linky#Critiques