397 liens privés
Une évaluation des différents impacts possibles a été réalisée
- Bénéfices individuels : effets positifs sur la santé de l’activité physique, baisse du stress lié aux transports motorisés
- Bénéfices collectifs : baisse de la pollution atmosphérique, baisse du bruit, baisse de l’accidentologie causée par les voitures, baisse des gaz à effet de serre
- Risques individuels : hausse de l’accidentologie des cyclistes, exposition à la pollution atmosphérique,
- Risques collectifs : hausse de l’accidentologie causée par les cyclistes
Les résultats montrent :
-
Des bénéfices sur la santé de la pratique du vélo largement supérieurs aux risques : avec un doublement de la pratique du vélo en Île-de-France en 2020 (soit 4% de l’ensemble des déplacements), les bénéfices en termes de mortalité d’une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France seraient 20 fois plus élevés que les risques.
-
Un ratio bénéfices/risques particulièrement élevé grâce aux bénéfices de l’activité physique liée à la pratique du vélo, et qui s’avère plus important au fur et à mesure que l’on s’éloigne du cœur de l’agglomération parisienne.
-
Une hausse de la pratique qui n’implique pas une hausse de l’accidentologie dans les mêmes proportions et qui, avec un fort report d’automobilistes vers le vélo, peut même s’accompagner d’une baisse de l’accidentologie globale.
-
Un impact sur la pollution de l’air et sur le bruit positif mais relativement faible, toutefois potentiellement plus important si la hausse de la pratique du vélo s’accompagne de politiques ambitieuses de réduction de la vitesse et de la circulation en ville.
-
Enfin, un risque d’exposition à la pollution atmosphérique des cyclistes plus élevé que le risque d’accidentologie. Ces résultats sont dus à un niveau de pollution particulièrement important en Île-de-France. Cependant, l’exposition du cycliste diminue à mesure que la place du vélo dans la ville s’écarte de la circulation.
Cette étude, qui montre que les bénéfices sur la santé de la pratique du vélo sont largement sous-estimés par rapport aux risques, en particulier d’accidentologie, va permettre ainsi de guider les politiques de promotion du vélo et plus largement des "mobilités actives », nationales ou locales. Elle est diffusée à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2012). Sa méthodologie peut être appliquée à d'autres secteurs géographiques.
D'autres ressources sur le même thême :
- Is urban cycling worth the risk? https://ig.ft.com/sites/urban-cycling/
- The effects of transport mode use on self-perceived health, mental health, and social contact measures: A cross-sectional and longitudinal study https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016041201831314X
L'article est désormais dispo en entier.
Lorsqu'une étude est réalisée pour évaluer le potentiel de trafic d'une nouvelle infrastructure, ou d'un nouveau service de transport, il est courant qu'une part du trafic soit identifiée en tant que "trafic induit" que Mokhtarian et al. (2002) définissent comme étant "l’incrément des nouveaux véhicules dans le trafic qui n’auraient pas été là sans une augmentation de capacité".
[...]
L’objet de cette étude est de présenter une brève synthèse de la littérature scientifique existante sur le sujet, autant pour clarifier cette notion de trafic induit, que pour une première approche des méthodes actuellement utilisées, ou du moins recommandées, pour le prendre en compte.
voir aussi https://jeekajoo.eu/links/?a5eHIQ avec le paradoxe de Braess
Je déterre un vieil article de 2009.
La mentalité française vis à vis des métiers de l'informatique a longtemps été de considérer que la technique n'était qu'un passage avant d'aller vers du management. En gros "Si t'es pas chef de projet à 40 ans, t'as raté ta vie!". C'est très lié à l'élitisme des grandes écoles dans ce pays.
J'ai jamais compris ce culte du management. J'ai moi même fait une formation en alternance qui préparait à être "chef de projet" (y'avait que ça) mais je n'ai jamais quitté la technique et ça me branche toujours autant. Heureusement c'est en train de changer. Des écoles comme 42 viennent casser cette vieille façon de penser l'informatique, et la technique recommence à être revalorisée car on comprend qu'elle représente un élément clé dans la réussite d'un produit. La culture d'entreprises à succès comme facebook ou google ont peut-être contribué à cela.
lien via @lpmillet
Plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable.
Lien vers l'étude qui l'affirme: http://www.pnas.org/content/109/11/4086.abstract
Encore un aveu dans ce sens (https://jeekajoo.eu/links/?searchtags=congestion)
Le papier de l'étude: http://www.dot.ca.gov/research/researchreports/reports/2015/10-12-2015-NCST_Brief_InducedTravel_CS6_v3.pdf
"""
Des nanotubes de carbone trouvés dans les voies respiratoires d’enfants parisiens. C’est le constat accablant que mon équipe de recherche et moi-même avons fait et publié dans la revue EBioMedecine.
"""
Nous traversons d'ailleurs un épisode de pollution d'environ 100 AQI avec une forte concentration en PM2.5.
"""
Better to build separated lanes than force people to wear a helmet says author of cycling study
"""
selon une étude de l'UBC (University of British Columbia).
hum, j'aimerais lire l'étude en question mais je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'INVS (http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire)
EDIT: ils viennent visiblement de la rajouter http://www.invs.sante.fr/beh/2015/30-31/2015_30-31_4.html
merci Igor pour ton mail et ton shaarlien (http://id-libre.org/shaarli/?DYPu2g) !
"""
L’EFSA a utilisé les données du programme coordonné par l’UE pour évaluer si l’exposition alimentaire actuelle aux résidus de pesticides était susceptible de représenter un risque pour la santé humaine à long terme (exposition chronique) ou à court terme (exposition aiguë). L’Autorité a conclu qu'il était improbable que la présence de résidus de pesticides dans les aliments ait un effet à long terme sur la santé des consommateurs. En ce qui concerne l’exposition à court terme, le risque pour les citoyens européens d’être exposés à des concentrations nocives de résidus par le biais de leur alimentation a été considéré comme faible.
"""
me voilà rassuré. #sarcasme
PS: pdf de meeeerde https://twitter.com/jeekajoo/status/576105696846082048