397 liens privés
"""
Sauf dans le cas d'une chute sur la tête. Un trauma crânien peut très vite dégénérer, un hématome peut comprimer le cerveau, etc. Et ce dès 8-10 km/h. En particulier en environnement urbain où les occasions de rencontrer un élément contondant sont plus nombreux (bittes, barrières, trottoirs, voitures garées, etc.). C'est à ça que sert le casque en vélo. Pas à te sauver si tu es fauché par une voiture qui te percute à 150 km/h.
"""
Du coup je te serais gré de porter un casque à l'intérieur de ta voiture, pour ta sécurité. Après tout, si les pilotes en portent, ce n'est pas pour rien et le risque d'un traumat cranien existe bel et bien en cas de collision, même avec une ceinture.
On devrait également demander aux piétons de porter un casque car le risque de collision existe avec une voiture, un scooter ou un vélo.
Tu vois, on peut aller loin comme ça dans les dérives sécuritaires, au détriment de la liberté.
Cela m'attristerait que le port du casque soit obligatoire pour le vélo, car cela donnerait le signal que le vélo est un mode de transport dangereux alors que le principal danger ne provient PAS directement de sa pratique mais des gens qui roulent en voiture comme des branquignoles.
http://philflash.inway.fr/angularjs/parisvelo/app/#/map
Encore hier un mec m'a frolé avec sa smart, à 70 à l'heure dans une petite rue. Alors tu vois ça me gave ce genre de discours comme quoi les cyclistes devraient porter des casques pour leur sécurité. On ne parle pas du vrai problème.